Dodge WC51 early

Ainsi que tous les autres véhicules américains

Re: Dodge WC51 early

Message par JLR » 11 Fév 2019, 13:10

Bonjour Forest 17,

Superbe !

Concernant les phares, si vous regardez le livre "Dodge, 5 générations de tous terrains" de Jean-Michel Boniface et Jean-Gabriel Jeudi, vous y verrez de très nombreuse photos de WC51 et 52 avec ces gros phares (et même certains avec des phares encore plus gros !). Donc, laissez ces phares en place, ils sont d'origine.

Le WC51 est un engin magnifique, et celui-là semble être dans un état qui devrait vous permettre d'obtenir un engin superbe (après quelques heures de travail !).

Je me suis séparé il y a quelques années d'un WC51tracteur/pousseur de wagons. Il avait 2 gros tampons et crochets style SNCF à l'AV et à l'AR, et avait un 3ème levier pour commander marche AV ou marche AR. Ainsi, on pouvait passer les 4 vitesses en AV ou en AR, donc il pouvait aller aussi vite dans les deux sens .. sur les rails (je n'ai jamais été plus loin que la seconde dans un champ, trop dangereux !).

Amusez-vous bien. clin

A bientôt :smile:
JLR
JLR
Sergent
Sergent

Message(s) : 730
Véhicule(s): MB et M201

Message par jfcrois » 11 Fév 2019, 16:01

Bonjour.

@ Forest 17
Les goûts et les couleurs ... Si on me demande mon avis, je dirais que votre engin est exceptionnel dans cet état. Aussi lui changer son aspect serait dénaturer et son âge et son histoire. Restaurer sa mécanique pour qu'il soit conforme à la législation actuelle est indispensable pour le déplacer par la route, mais faire de la carrosserie/peinture pour lui rendre son esthétique conventionnelle serait comme de lifter une vieille dame pour la déguiser en jeune fille. Y en a qui aime, mais ce n'est pas très sain (Même à la tête de l'état ...!) ::beuleu

@ JLR
Je viens de lire que vous aviez un Dodge Veraro (le seul rail/route à avoir une BV MAV/MAR à la place de la BT). Savez-vous où on peut avoir une boite de ce type ? Je n'ai qu'une vieille photocopie des entrailles de cette boite (adaptée d'une BT 4x4) mais inexploitable quant à vouloir refaire cette adaptation.
Cela fait 20 ans que je m'enquiquine à faire de trrèèès lonnngues marche arrière sur voies ferrées pour revenir à mon point de départ, et c'est assez ch..t !
Image
jfcrois
1ère Classe
1ère Classe

Message(s) : 93
Véhicule(s): M201 - WM300 - TPK6.60

Message par Forest 17 » 11 Fév 2019, 16:42

Pour les phares , ça me conforte dans mon idée première , ils sont vraisemblablement d'origine ,et moins communs , je les conserverai donc. Les compteurs , manos et éclairages sont présents et semblent en état , il y a même la planche à tirette sous la boite à gant ( pour lire les cartes)
il me manque une roue de secours , les ferrures des arceaux ( basses et coudes ) les deux pare brises à changer, le hayon arrière à retrouver plus .... tout le reste et les surprises éventuelles !
Au TRM rien d'impossible !
Forest 17
Sergent
Sergent

Message(s) : 527
Véhicule(s): TRM 2000 Dodge w51 early ,1tonne freinée ,remorque cuisine militaire

Message par JLR » 11 Fév 2019, 18:23

Bonjour jfcrois,
jfcrois a écrit :Je viens de lire que vous aviez un Dodge Veraro (le seul rail/route à avoir une BV MAV/MAR à la place de la BT).

Informations tirées des pages 190 et 191 de l'ouvrage cité ci-dessus :
- ces boites étaient fabriquées par SINPAR pour être installées exclusivement sur les véhicules modifiés par Veraro.
- SINPAR fut repris par Renault, et finira par disparaitre.
- La dernière usine Veraro était à La Courneuve 93.
- Le brevet SINPAR pour cet "inverseur de marche" portait le n° 1.10.732 du 24/9/1952
- Les boites SINPAR supprimaient effectivement la boite de transfert.

MAIS ... mon WC51 avait probablement un système autre que SINPAR car il avait la boite normale 4+MA, la boite de transfert ET la boite "inverseur de marche". Sur cette mauvaise photo de mon Dodge, on voit de gauche à droite les leviers de : inverseur de marche, boite normale, boite de transfert, frein de parking. Malheureusement ces deux derniers sont parallèles, mais on voit leur présence par les échancrures dans le cuir épais en bas des leviers.

Image

jfcrois a écrit :Savez-vous où on peut avoir une boite de ce type ?

Aune idée malheureusement ! Peut-être un grand-père ::vieu2 garagiste Renault pourrait-il vous en dire plus, sachant que SINPAR disparu dans les années 90, donc assez récemment ?
Sinon, le n° du brevet est peut-être une piste pour vous.

L'article suivant pourrait vous intéresser :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... t4tswgvpyS

J'espère que Forest 17 nous pardonnera de polluer son sujet. Pour ma part, j'arrête ici car je ne peux vous dire rien de plus sur ces fameuses boites.

A bientôt :smile:
JLR
JLR
Sergent
Sergent

Message(s) : 730
Véhicule(s): MB et M201

Message par Forest 17 » 11 Fév 2019, 19:51

Image
Forest 17
Sergent
Sergent

Véhicule(s): TRM 2000 Dodge w51 early ,1tonne freinée ,remorque cuisine militaire

Message par Forest 17 » 11 Fév 2019, 19:53

Image
Forest 17
Sergent
Sergent

Message par Forest 17 » 11 Fév 2019, 19:54

Image
Forest 17
Sergent
Sergent

Message par Forest 17 » 12 Fév 2019, 10:28

Image
Forest 17
Sergent
Sergent

Message par Forest 17 » 12 Fév 2019, 10:29

Image
Forest 17
Sergent
Sergent

Message par Forest 17 » 12 Fév 2019, 10:31

Image
Forest 17
Sergent
Sergent

PrécédentSuivant

Retour vers Les Autres Véhicules US : Dodge, GMC, Ward La France, Diamond, Half Track, Weasel, ...