Album Photos - Autres Véhicules Armée Fr

Simca Cargo, Marmon / Renault TRM 2000, 4000, 10 000, R2087 / Saviem TP3 / Berliet GBC 8 , GBC 8 KT / Acmat ...
Savomag / Land Rover

Re: Album Photos - Autres Véhicules Armée Fr

Message par Nekaf1968 » 09 Déc 2017, 22:22

CARGOKATKAT a écrit :::cool ::cool ::cool
Image

::triste

J'avais regarde avec mon beau frere, il y a quelques mois un reportage sur un convoi logistique de ravitaillement au Mali avec PPLog etc...
Nous avions ete surprise par le manque de fiabilite des bahuts (pour ma par c'est plutot consterne) avec un nombre de pannes et crevaisons incroyable!
Une question de poids (toujours plus lourds, plus blindes)???

Jamais vu ca avec des TRM2000/4000, GBC, TBU CLD, P4 etc... pendant le Golfe (et ailleurs aussi: Somalie, Tchad...)!!!!
"Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours"
Napoléon
Nekaf1968
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message(s) : 1581
Véhicule(s): M38A1 Nekaf

Message par CARGOKATKAT » 09 Déc 2017, 22:35

Le soucis c'est qu'au bout d'un moment on ne peut pas continuer à demander la même chose voir plus à de la mecanique de plus en plus optimisée en poids/volume de matiere, et donc en cout ...
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage
CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division

Message(s) : 13140
Véhicule(s): Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Message par mangousta » 09 Déc 2017, 23:24

Sans parler de la chaleur commune aux deux régions, les conditions de circulation, de conduite, l'absence de route, le tout sur un temps long et avec de gros kilométrages parcourus ont de quoi secouer le matériel.
mangousta
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 490

Message par mangousta » 09 Déc 2017, 23:37

Suite du retour sur expérience des équipements français engagés au Mali durant Serval 1. Première leçon intéressante : l’effet PEGP (Politique d’Emploi et de Gestion des Parcs). Ce système, qui vise à réduire les coûts d’entretien des matériels tout en leur assurant une plus longue longévité, scinde les flottes de véhicules de l’armée de terre en deux principaux parcs : celui qui sert quotidiennement à l’entraînement des forces dans les régiments, et un parc d’alerte, constitué de véhicules stockés mobilisables pour les opérations extérieures. Problème, les véhicules de ce parc ne roulent que très peu. Durant l’opération Serval, des véhicules issus des deux parcs ont été engagés. Les forces prépositionnées en Côte d’Ivoire par exemple, sont venues avec leurs véhicules, qui roulant régulièrement, n’ont pas rencontrés de nombreuses pannes. Par contre, de nombreux tracas techniques, au début de l’engagement de l’opération Serval ont été enregistrés pour les véhicules du parc d’alerte, ces véhicules n’étant jamais utilisés…
mangousta
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message par PAPY GEGE » 10 Déc 2017, 00:01

J'ai vu ce reportage également. Pour les véhicules , c'est comme pour les nôtres, si elles restent trop au garage, on a plus de panne le jour ou on leur demande un grand rythme, que si l'on roule énormément tous les jours.
Comparables avec les sportifs qui s'entrainent tous les jours, et ceux une ou deux fois par mois, l'endurance ne sera certainement pas la même.
PAPY GEGE
Sergent
Sergent

Message(s) : 730

Message par mangousta » 10 Déc 2017, 00:20

Dans certaines conditions difficiles, un convoi de 60 véhicules peut s’échelonner sur 10 à 12 km et il faut parfois 48 heures pour parcourir 100 km seulement.
mangousta
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message par Nekaf1968 » 10 Déc 2017, 00:44

mangousta a écrit :Dans certaines conditions difficiles, un convoi de 60 véhicules peut s’échelonner sur 10 à 12 km et il faut parfois 48 heures pour parcourir 100 km seulement.

j'ai participe a un bon nombre d'Opex (13) donc je pense avoir vu pas mal de choses, et je souleve un truc que j'avais jamais vu du temps de la generation de vehicules precedent!
Pannes et crevaisons sur pannes et crevaisons!
D'ou ma constatation c'est tout.
Trop lourd, trop complexe, trop je sais pas...
Napoléon
Nekaf1968
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message par mangousta » 10 Déc 2017, 01:15

Nous ne sommes pas tout jeunes et je crois que avons le souvenir de manoeuvres où un certain nombre de véhicule ( KT, TP3, marmon, Aml) finissaient la journée accrochés au Lot 7, au CLD ou tractés par un autre. Il suffit de regarder le kilométrage de ces véhicules lors de la réforme et en ramenant le tout à l'année de mise en service pour constater qu'ils n'ont pas été vraiment rincés.

Pour avoir échangé avec des "gens" dont c'est le "coeur du métier" il y a 2 ans, ce théâtre est pour le matériel, son usure et au niveau logistique particulièrement, l'un des plus difficiles. Pas obligatoirement au niveau dangerosité mais pour ce que subit le matériel. C'est ni de la route ni vraiment de la piste. Après il est possible que le poids des engins actuels et leur surprotection accentuent les crevaisons sur ce genre de terrain.
mangousta
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message par Nekaf1968 » 10 Déc 2017, 10:17

Ce reportage est passe sur RMC decouverte il y a 5/6 mois je pense et doit durer 50mn.
Regardez-le si vous le trouvez et faites vous votre idee.

Il est interessant aussi pour montrer l'ambiance, les tenues et les vehicules!

::coucou
Napoléon
Nekaf1968
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message par PAPY GEGE » 10 Déc 2017, 11:29

Nekaf1968 a écrit :Ce reportage est passe sur RMC decouverte il y a 5/6 mois je pense et doit durer 50mn.
Regardez-le si vous le trouvez et faites vous votre idee.

Il est interessant aussi pour montrer l'ambiance, les tenues et les vehicules!

::coucou

En effet cela devait être sur cette chaîne. Il faudrait que les personnes soient plus informées sur ce genre de sujets, cela leurs permettraient de pas parler à tort et travers de notre armée comme on l'entend souvent autour de nous. ::france
PAPY GEGE
Sergent
Sergent

Message(s) : 730

PrécédentSuivant

Retour vers Les Camions et autres VLTT : Renault, Simca, Marmon, Saviem, Berliet, Sovamag, Land Rover, ...