Redémarrage M201 après 10 ans d’arrêt.

Re: Redémarrage M201 après 10 ans d’arrêt.

Message par jac85 » 15 Avr 2019, 10:16

::coucou à tous
Bravo !!
Vous devez être content ::cool
Et ... ... la jeep aussi !! ::accord
Avatar de l’utilisateur
jac85
Caporal
Caporal
 
Message(s) : 135
Inscription : 05 Jan 2015, 14:19
Véhicule(s): jeep M201
Localisation: 85

Re: Redémarrage M201 après 10 ans d’arrêt.

Message par Kane03 » 15 Avr 2019, 13:31

Qui peut me dire quel est ce méchant bruit à 3mn26 lorsque j'appuie sur le démarreur ? ::septik
Désormais vous êtes invités a laisser l'état dans les wc ou vous l'avez trouvé en entrant.
Avatar de l’utilisateur
Kane03
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 527
Âge : 42
Inscription : 06 Avr 2015, 12:04
Véhicule(s): R2087
Localisation: Le Bourbonnais 03

Re: Redémarrage M201 après 10 ans d’arrêt.

Message par KikiMutt » 15 Avr 2019, 14:21

Salut Cyril, ::coucou
à mon avis tu n'as pas attendu assez longtemps (1 seconde ou 2 de plus ) après avoir relâché le démarreur et la tête de démarreur n'a pas eu le temps de de désengager complétement
Lorsque tu as fait la tentative suivante de démarrage le "méchant bruit" vient de la tête de démarreur qui a été sollicité trop tôt ...
eeuh ... :flu ::gene tu vois ce que je veux dire ?
K.
Avatar de l’utilisateur
KikiMutt
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 770
Âge : 58
Inscription : 28 Déc 2014, 14:29
Véhicule(s): Jeep MUTT M151A2 1968 - Jeep MUTT M151A2 1970 - Steyr Puch Pinzgauer 712M 1973 - M416A1 1968
Localisation: 43

Re: Redémarrage M201 après 10 ans d’arrêt.

Message par JLR » 15 Avr 2019, 16:13

Bonjour Kane03,
Je pense que Kikimutt est dans le vrai, mais qu'il manque peut-être un détail à sa réponse. :idea:

En regardant la vidéo plusieurs fois, on constate que vous avez lâché le contacteur du démarreur pour l'avant-dernier essai à 3min 21sec, et que le bruit dont vous parlez se produit à 3min 26sec.
De 21 à 26 = 5 secondes, ce qui devrait être plus que suffisant pour que le lanceur revienne en position de repos.

Donc, Kikimutt et moi pensons que le lanceur n'était pas revenu en position de repos pendant ces 5 secondes. Pourquoi ?
Le bruit ne s'est produit qu'une seule fois pendant tous vos essais, donc ce n'est pas le ressort qui serait cassé.
Alors, la rainure hélicoïdale du lanceur serait-elle pleine de graisse, ce qui ralentirait le mouvement de retour ?
Il vous suffirait de déposer le démarreur et d'observer la rainure hélicoïdale, puis de retirer complètement la graisse s'il y en a.

S'il n'y a pas de graisse, alors vous avez un démarreur flemmard qui prend beaucoup de temps pour revenir en position repos !

En tous cas, je ne vois rien d'inquiétant dans ce bruit.

A bientôt :smile:
JLR
Avatar de l’utilisateur
JLR
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 868
Inscription : 28 Déc 2014, 12:44
Véhicule(s): MB et M201
Localisation: Oise

Re: Redémarrage M201 après 10 ans d’arrêt.

Message par Kane03 » 15 Avr 2019, 17:56

Merci pour ces réponses complètes ::cool
Prochaine étape vidanges boîtes, ponts et moteur, changement des cylindres de roues et direction le CT. ::accord
Désormais vous êtes invités a laisser l'état dans les wc ou vous l'avez trouvé en entrant.
Avatar de l’utilisateur
Kane03
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 527
Âge : 42
Inscription : 06 Avr 2015, 12:04
Véhicule(s): R2087
Localisation: Le Bourbonnais 03

Re: Redémarrage M201 après 10 ans d’arrêt.

Message par JLR » 15 Avr 2019, 18:33

re-bonjour Kane03,

Le tutoriel suivant pourrait vous aider :-
viewtopic.php?f=159&t=4782

A bientôt :smile:
JLR
Avatar de l’utilisateur
JLR
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 868
Inscription : 28 Déc 2014, 12:44
Véhicule(s): MB et M201
Localisation: Oise

Re: Redémarrage M201 après 10 ans d’arrêt.

Message par KikiMutt » 15 Avr 2019, 19:49

Bonsoir Jean-Louis, ::coucou
Bonsoir Cyril, bonsoir à tous :smile:

je viens d'aller faire un tour sur le tutoriel dédié au plan de graissage de la jeep.
il n'est pas guère différent de celui préconisé pour la M151 Mutt mis à part bien sur la viscosité de l'huile, surtout celle pour les différentiels (pas de pont pour la Mutt).
en effet si on met de la 80w140 plus épaisse que celle préconisée (80w90 ou SAE90) le différentiel surchauffe, il est déjà brulant avec l'huile préconisée ::peur mais c'est un problème connu tout comme son bruit de ronflement.

En revanche je suis surpris car je n'ai pas vu sur le tutoriel pas plus d'ailleurs que sur notre forum, de discussion au sujet de la qualité des huiles pour BV/BT/pont/Diff..
en effet, nos anciennes équipés avec des bagues en bronze, etc. sont très sensibles au additifs, surtout les plus récents (GL5) rajoutés dans ces huiles spéciales pour les améliorer. Malheureusement ces additifs (norme GL5) sont très agressifs pour les bagues et paliers en bronze.

J'ai eu à plusieurs reprises eu cette discussion avec le responsable commercial de la Sté FRANCE DIRECT LUBRIFIANTS https://www.directlub.com/
Ce dernier m'avait fortement conseillé il y a 7 ou 8 ans de ne pas prendre d'huile de type GL5, donc utiliser le type maximum ... grand maximum GL4 ::accord

voici les huiles conseillées pour nos anciennes :
Les Huiles de Boîtes et Ponts pour véhicules anciens, API GL1, API GL2, API GL4, huile de Ricin, huile minérale pure, huiles monograde ou multigrade.

bonne soirée.
k.
Avatar de l’utilisateur
KikiMutt
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 770
Âge : 58
Inscription : 28 Déc 2014, 14:29
Véhicule(s): Jeep MUTT M151A2 1968 - Jeep MUTT M151A2 1970 - Steyr Puch Pinzgauer 712M 1973 - M416A1 1968
Localisation: 43

Re: Redémarrage M201 après 10 ans d’arrêt.

Message par Nekaf1968 » 15 Avr 2019, 19:58

KikiMutt a écrit :....
En revanche je suis surpris car je n'ai pas vu sur le tutoriel pas plus d'ailleurs que sur notre forum, de discussion au sujet de la qualité des huiles pour BV/BT/pont/Diff..

k.



::septik
Si, si il y a déjà eu ce genre de discussions/monologues où chacun campe sur ses positions...
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard
Avatar de l’utilisateur
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
 
Message(s) : 2047
Âge : 50
Inscription : 28 Déc 2014, 20:36
Véhicule(s): M38A1 Nekaf
Localisation: Vinon sur Verdon 83

Re: Redémarrage M201 après 10 ans d’arrêt.

Message par KikiMutt » 15 Avr 2019, 20:50

ha ben mince alors ... j'ai loupé un truc.
j'arrive pas à mettre la main sur ce sujet !! ::peur ::sos
Avatar de l’utilisateur
KikiMutt
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 770
Âge : 58
Inscription : 28 Déc 2014, 14:29
Véhicule(s): Jeep MUTT M151A2 1968 - Jeep MUTT M151A2 1970 - Steyr Puch Pinzgauer 712M 1973 - M416A1 1968
Localisation: 43

Re: Redémarrage M201 après 10 ans d’arrêt.

Message par JLR » 16 Avr 2019, 17:59

Bonjour Kikimutt,

Je suis d'accord concernant la nocivité de la GL5 pour nos vielles mécaniques et croyais que le tutoriel précisait cela.
Je vais donc regarder dans mes tablettes ... peut-être ai-je pris un tutoriel modifié depuis ?

Merci d'avoir signalé la chose. J'ai corrigé le tutoriel en rajoutant un paragraphe au début.

A bientôt :smile:
JLR
Avatar de l’utilisateur
JLR
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 868
Inscription : 28 Déc 2014, 12:44
Véhicule(s): MB et M201
Localisation: Oise

PrécédentSuivant

Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)