additif huile moteur

Re: additif huile moteur

Message par Nekaf1968 » 09 Août 2018, 18:31

::vieu2
C'est bien ce que je disais dans mon premier post de mon premier sujet...

On est déjà pas d'accord sur l'huile.......... alors les additifs..........

Je reste à L'huile d'origine OMD 110 (donc en traduction actuelle de la SAE30) préconisée par les guides techniques pour la M38A1 Nekaf (NL) de 1954:
TH9-345: guide d'utilisation et technique
VTH 9-1345/1: moteur et embrayage

Et les originaux (les NL en sont des traductions légèrements remaniés) de l'armée US pour la M38A1 de 1952 disent la même chose
TM 9-8014
TM 9-8015-1

Et si je découvre que l'additif d'une marque spécialisée dans les moteurs de oldtimers (voitures anciennes) peut faire du bien à mon l'huile, je pense que je l'essaierai.
PS: Je ne parle pas de produits modernes pour moteurs modernes!
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Re: additif huile moteur

Message par solcarlus » 10 Août 2018, 09:04

::coucou

A mon époque, l'huile moteur était la "OMD 60-110" qui est devenue la "0 180".

S ::vieu2 l.
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Re: additif huile moteur

Message par Herve54 » 10 Août 2018, 09:16

Bonjour,

Pour info/correspondance extrait de la doc SEA :
OMD 60 : HUILE MINÉRALE DETERGENTE, GRADE 20W
OMD 110 : HUILE MOTEUR DETERGENTE, GRADE 30W
O-180 : HUILE MOTEUR, GRADE 20W-40

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Re: additif huile moteur

Message par JLR » 13 Août 2018, 12:01

Bonjour Bruno,
Bruno32 a écrit :Enfin, pour JLR, le soucis avec une huile minérale non détergente, ce sont les dépôts bloqués ci et là dans le moteur. Lorsqu'il en a de trop, malgré le filtre à huile, ça passe partout, bloque le filtre à huile et ne lubrifie plus où ça devrait : conséquence coulage de bielles ou mauvaise lubrification de chaine ou pignon. Donc, destruction rapide du moteur.

Vous avez totalement raison dans ce que vous dites, particulièrement quand vous dites "Lorsqu'il en a de trop". Je pense que nous disons la même chose : il faut changer son huile régulièrement et fréquemment pour qu'il n'y ait pas trop de crasses qui se baladent dans le moteur.

Ces crasses sont la raison pour laquelle le constructeur de moteurs diesels (de 100 à 850 CV, ayant une cylindrée de 8 à 32 litres) pour lequel j'ai travaillé pendant de nombreuses années mettait des "sludge traps" (pièges à boues) sur les vilebrequins, un par cylindre, là où indiqué par les flèches sur la photo ci-dessous :

Image

Sur les petits moteurs, ces "pièges à boues" faisaient environ 20mm de diamètre sur 30mm de long, sensiblement plus sur les gros moteurs. A chaque vidange, les bouchons qui fermaient ces "pièges à boues" devaient être dévissés pour permettre de sortir de chacun l'équivalent d'1/2 bouchon de bouteille de vin de crasses comprimées. C'est en partie grâce à ces "sludge traps" que nos moteurs tenaient pendant au moins 20.000 heures de service pour certaines applications, alors que les moteurs concurrents tenaient 10-12.000 heures dans les mêmes conditions.

Revenons à nos crasses dans l'huile : les Go-Devils que nous avons aujourd'hui dans nos jeeps furent utilisés par l'armée américaine, puis par l'armée française, toujours avec de l'huile minérale non-détergente. Si un collectionneur mettait ensuite de l'huile détergente dans le moteur, là il prendrait le risque d'avoir des problèmes causés par les crasses que l'huile détergente "décollerait" et transporterait à travers le moteur.

Je crois donc qu'il est essentiel, si on souhaite passer à une huile détergente, de nettoyer sérieusement au préalable toutes les canalisations d'huile (ou d'avoir un bloc-moteur neuf !).

Pour Nekaf1968 : la situation est différente pour les moteurs Hurricane des M38A1 car, comme vous le dites si justement, les manuels préconisaient de l'huile détergente dès la première mise en route. Donc leur mettre de l'huile détergente aujourd'hui n'est pas un problème.

A bientôt
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Re: additif huile moteur

Message par J-L » 22 Août 2018, 21:21

merci pour vos réponse qu'elle idée de posé une question avant les vacances j'ai deux pages a lire maintenant ::biere
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