Jeep Hotchkiss M201 armée française

Re: Jeep Hotchkiss M201 armée française

Message par fahrschule » 11 Juil 2019, 23:06

Bonsoir
Cette jeep est certainement une reconstruction ( VLTT ) donc châssis Willys et caisse Hotchkiss avec numéro militaire 2950665 qui voudrait dire nouvelle reconstruction en 69. A sa vente par les domaines en 94, il était précisé qu'elle a servie de banque de pièces.
clin
M 201 -20031--MVS52--H19761--18244--2212685 - Fahrschule
Luther et Jordan -91835--1070811-
fahrschule
Caporal
Caporal

Message(s) : 106
Véhicule(s): Jeep M201

Message par jo21 » 12 Juil 2019, 07:44

Bonjour Farhschule, renseignements intéressants.
Comment et où trouve t'on ceux-ci ?

Est-ce que le fait d'être banque pour pièce, peut-être dérangeant ?

Châssis willys, quels sont leurs date de production, fabriqué en France ou US ?

Merci de votre intérêt.

Étant novice, je pose beaucoup de questions. clin
OIIIIIIIO .
Bien à vous ::hello .
:smile: Jo21
jo21
1ère Classe
1ère Classe

Message(s) : 47
Véhicule(s): jeep renegade Trailhawk & M201

Message par marcelbigeard » 12 Juil 2019, 08:28

Bonjour,
C'est trop tot pour les questions.
Je m'explique:
les renseignements sur les cartes grises sont souvent erronés.
L’armée ne répare pas ces véhicules comme nous; le but étant l'immobilisation minimum.
exemple: votre boite fait du bruit, vous la déposez,vous l'ouvrez, vous regardez et vous remplacez ce qui ne va pas.
a l'armée, la boite fait du bruit; on commande un ensemble boite de vitesse + boite transfert, ça arrive , on dépose les 2 boites,on repose les nouvelles, on remet les autres dans la caisse,et ça repart à l’établissement du matériel.Là un employé démonte et vérifie plusieurs ensembles, mets les pièces cassées au rebus, remonte des ensembles leur pose une plaque avec date et numéros et les remet en stock.
dans l'absolu, on peut avoir un carter ford, un couvercle willys, et un train fixe hotchkiss.
pareil pour les ponts moteurs et autres ensembles.
pour les établissements qui ont reconstruits,c'est pareil, les jeeps hs, sont démontées les chassis sont décapés redressés repeints, immatriculés et repartent sur la chaine pour redevenir des jeeps,etc, etc,
donc il faut le véhicule et on vous dira ou photographier pour voir les détails intéressant.
Cordialement
Rémy
marcelbigeard
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 337

Message par JLR » 12 Juil 2019, 10:12

Bonjour jo21,

Le tutoriel suivants pourrait vous intéresser : viewtopic.php?f=159&t=2637

A bientôt :smile:
JLR
JLR
Sergent
Sergent

Message(s) : 918
Véhicule(s): MB et M201

bientôt

Message par JLR » 12 Juil 2019, 10:22

Bonjour fahrschule,
fahrschule a écrit :Cette jeep est certainement une reconstruction ( VLTT ) donc châssis Willys et caisse Hotchkiss ....

Votre doigt a certainement glissé sur les touches ! VLTT = Véhicule Léger Tout Terrain. Vous vouliez certainement écrire I.T.M. (Inspection Technique du Matériel) qui décrit une jeep reconstruite en ERGM à partir de plusieurs jeeps endommagées, puis passées par l'ITM pour inspection/approbation, et l'ITM donnait alors un nouveau n° à cette jeep après avoir effacé tous les autres n°.

JLR
JLR
Sergent
Sergent

Message par fahrschule » 12 Juil 2019, 23:05

Bonsoir
- jo21
Ces renseignements proviennent d'un tableau que j'ai réalisé à partir des ventes des jeeps par les domaines ( hélas je ne remonte que jusqu'à l'année 1993 ) .
Banque de pièces, rien d'inquiétant. Simplement que à la vente par les domaines il manquait des pièces sur cette jeep .
Châssis Willys fabriqué US aucun fabriqué en France sinon il aurait le nom de Hotchkiss. Je n'ai aucun renseignement sur les châssis US.

-JLR
J'ai nommé VLTT , car j'ai lu une source ( que je ne retrouve plus ) que Willys ne voulait pas qu'on nomme jeep les véhicules reconstruits entièrement. Semble t'il parce que Hotchkiss était seul à détenir le droit de construction des jeeps et pas La Maltournée.
Pour les numéros ITM, avec le tableau que j'ai réalisé, on s'aperçoit que les jeeps reconstruites entièrement très souvent on lui attribuait un n° ITM mais certaines ont gardé leur n° d'origine US ou FR avec les lettres ITM devant. C'est pourquoi je pense que l'Inspection Technique du Matériel était plus un sorte de controle technique qu'un fabriquant.
Voilà, la discussion est ouverte.
A bientôt.
fahrschule
Caporal
Caporal

Message par Bruno32 » 13 Juil 2019, 08:44

Bonjour,

En 1974, lorsque j'ai fait mon Service National, je bossais au PC et effectivement, tous les documents officiels parlaient de VLTT ou voiture de liaison Hotchkiss de 1/4 de tonne type M201 1/4 de tonne et non de Jeep MB ou Willys.

On retrouve cette d'ailleurs cette appellation sur le MAT2835 qui désigne le Véhicule de liaison de 1/4 de tonne Hotchkiss Type M201 4x4.

Malgré tout on retrouve sur les Bulletin technique du Ministère des Armées, Direction Centrale du Matériel, bureau "Auto-Chars" des appellations différentes :
"VLTT Willys MB, Ford GPW, Hotchkiss M201" etc .... .

Je pense que, comme ces bulletins étaient ciblés au niveau entretien et que l'Armée avec un parc de MB, GPW, Willys et Hotchkiss, Le Ministère des Armées éditait un document qui intéressait un ou plusieurs véhicules désignés différemment.

Et voilà encore une pierre à l’édifice de la Jeep .

Bruno
Si rien n'est éternel, vaut mieux en profiter de suite
Bruno32
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message(s) : 1467
Localisation : Le Gers Profond ...Le Pays où le foie gras et l'Armagnac poussent sur les arbres.
Véhicule(s): M201 24V ex Milan

Message par marcelbigeard » 13 Juil 2019, 10:10

Bonjour,
le problème est qu'en France, nous avons une langue riche qui permet l'utilisation des synonymes.
J'ai été comptable des matériels techniques, effectivement, on prenait la jeep ,mais c'était un VLTT, on prenait le mac 50, mais c'était un pistolet automatique de 9mm modèle 50,on utilisait la barre à mine pour recheniller le blindé, mais c'était une pince à talon longueur 1500mm.
pour en revenir à la jeep il y avait une différence de numéro de code entre un véhicule radio et non radio.
Cordialement
Rémy
marcelbigeard
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 337

Message par JLR » 13 Juil 2019, 12:13

Bonjour,

Juste pour que nous soyons tous d'accord :-
fahrschule a écrit :J'ai nommé VLTT , car j'ai lu une source ( que je ne retrouve plus ) que Willys ne voulait pas qu'on nomme jeep les véhicules reconstruits entièrement. Semble t'il parce que Hotchkiss était seul à détenir le droit de construction des jeeps et pas La Maltournée.
Je suis d'accord : Hotchkiss construisait les jeeps, et les ERGM, surtout La Maltournée, reconstruisait les jeeps à partir de plusieurs véhicules endommagés.
fahrschule a écrit :Pour les numéros ITM, avec le tableau que j'ai réalisé, on s'aperçoit que les jeeps reconstruites entièrement très souvent on lui attribuait un n° ITM mais certaines ont gardé leur n° d'origine US ou FR avec les lettres ITM devant.

Ahaaaa ? J'ai toujours pensé qu'une reconstruction complète avait ses n° d'origine supprimés et qu'un nouveau n° ITM était donné au véhicule. Si votre tableau démontre ceci, alors merci de m'avoir appris cela.
fahrschule a écrit :C'est pourquoi je pense que l'Inspection Technique du Matériel était plus un sorte de controle technique qu'un fabriquant.
C'est bien ce que j'ai dit, nous sommes d'accord : l'ERGM fait la reconstruction, puis l'ITM inspecte et approuve.
Bruno32 a écrit :...tous les documents officiels parlaient de VLTT ou voiture de liaison Hotchkiss de 1/4 de tonne type M201 1/4 de tonne et non de Jeep MB ou Willys.
On retrouve cette d'ailleurs cette appellation sur le MAT2835 qui désigne le Véhicule de liaison de 1/4 de tonne Hotchkiss Type M201 4x4.
Malgré tout on retrouve sur les Bulletin technique du Ministère des Armées, Direction Centrale du Matériel, bureau "Auto-Chars" des appellations différentes :
"VLTT Willys MB, Ford GPW, Hotchkiss M201" etc ...

Bien d'accord : quand l'armée parle du véhicule dit "jeep", elle parle du "VLTT xyz" ou du "véhicule de liaison 1/4 tonne type xyz". Là, je parlais des jeeps reconstruites en ERGM qui deviennent des "jeep ITM" pour les collectionneurs, car ce sont des mélanges de Willys/Ford/Hotchkiss.
marcelbigeard a écrit :pour en revenir à la jeep il y avait une différence de numéro de code entre un véhicule radio et non radio.
Oui, et sur les Hotchkiss le n° frappé sur la tranche verticale du longeron du châssis, en-dessous du n° militaire frappé perpendiculairement sur le dessus du longeron de châssis, indique si ce véhicule est radio ou non et s'il est 6 ou 24 vols.

JLR
JLR
Sergent
Sergent

Message par fahrschule » 13 Juil 2019, 19:59

Bonsoir
JLR, je vois que nous sommes sur la même ligne . Pour en revenir à la jeep de jo21, vous avez raison elle a bien comme n° de série: ITM 18269 avec un châssis Willys.
A bientôt.
fahrschule
Caporal
Caporal

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions Générales