[TUTO] Visserie/boulonnerie de la jeep

[TUTO] Visserie/boulonnerie de la jeep

Message par JLR » 16 Mars 2018, 17:21

Quelques explications des différents pas de vis :-

UNC = Unified National Coarse = "gros filets", pour fixer des composants épais. C'est le filetage le plus fréquemment utilisé.
UNF = Unified Natonal Fine = "filets fins", pour fixer des composants peu épais.
"Machine Thread" est une autre désignation Américaine pour UNF.
UNEF = Unified National Extra Fine = "filets extra fins", pour fixer des composants fragiles.
UNS = Unified National Special = filets dont le pas n'est pas standard.
NPT = National Pipe Thread = filetages pour raccords hydrauliques, encore utilisés aujourd'hui en France dans la plomberie et les matériels hydrauliques.
TPI = Thread Per Inch = nombre de filets par pouce de long.

Ces normes, anglaises à l'origine, ont été reprises par les Américains en laissant tomber le 'U' de 'Unified' pour devenir NC, NF, NEF et NS.

Les filets "standards" NC, NF, ISO ont tous le même angle de 60°.

Prenons l'exemple d'une vis 5/16"-18-NC-5/8" : elle a un diamètre de 5/16", 18 filets par pouce de long, filets NC (gros), et longueur 5/8". Il reste à définir la forme de sa tête.

Autre exemple : une vis 5/16" NF a 24 filets/pouce. Une vis 5/16" NC a 18 filets/pouce.


LE PIEGE :

L'image ci-dessous montre la différence qu'il y a entre deux "vis de 8", sauf que l'une est une 8mm ISO (métrique) et l'autre est une 5/16" NC (7,94mm). Grâce au jeu qu'il y a entre la vis et l'écrou, on va pouvoir visser facilement les 2 ou 3 premiers tours avec le mauvais écrou, puis .. ça va commencer à coincer, et c'est en insistant que les filets seront endommagés !

N'oublions donc jamais que toute la boulonnerie/visserie de la jeep est aux pas américains, même pour les Hotchkiss (sauf les quelques composants spécifiques à Hotchkiss comme les supports d'antenne, les équipements Sahara, etc).

visserie_willys.jpg
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Voici la liste de toute la boulonnerie/visserie de la jeep, décomposée par Groupes (moteur, embrayage, essence, échappement, refroidissement, etc). Elle peut être imprimée en orientation paysage.

visserie_willys_1.JPG
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Re: Visserie/boulonnerie de la jeep

Message par PANTHER » 17 Mars 2018, 09:52

Si tu veux de l'aide sur ce sujet dit-moi le, je dois avoir un article qui traite assez bien le sujet ::accord
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Re: Visserie/boulonnerie de la jeep

Message par Herve54 » 17 Mars 2018, 10:49

Salut Panther,

Tous les tutos sont de JLR mais c'est moi qui les mets en page, d'où ces messages vides qui apparaissent sur le forum.
Tu compareras avec ce que tu as, mais JLR m'a déjà fournit une belle doc clin Néanmoins si on peut en avoir plus, n'hésites pas clin

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Re: Visserie/boulonnerie de la jeep

Message par PANTHER » 17 Mars 2018, 11:22

Oki, je vais voir pour te transmettre mes données. :smile:
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Re: [TUTO] Visserie/boulonnerie de la jeep

Message par Herve54 » 19 Mars 2018, 14:59

Bonjour,

En complément, Panther, m'indique un très bon article complémentaire présent sur le site hotchkissm201 : http://s294984131.onlinehome.fr/00-DPO/Visserie_JEEP-RDatwyler.pdf

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Re: [TUTO] Visserie/boulonnerie de la jeep

Message par JLR » 19 Mars 2018, 17:21

Bonjour,

::merci Hervé54 pour l'excellente mise en page.
::merci PANTHER pour le très bon article de HotchkissM201.

Quelle bonne équipe ! ::cool

A bientôt :smile:
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Re: [TUTO] Visserie/boulonnerie de la jeep

Message par busa » 05 Nov 2019, 20:31

::coucou ::cool ::cool Jean-Louis,

Vite, faut que j'imprime les tableaux !!!
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