Additif ou pas ?

Re: Additif ou pas ?

Message par agrijeep » 16 Mai 2018, 20:40

Bonsoir, je viens de refaire un go devil avec lequel j' ai parcouru environ 40000 km au sp95 sans additif, j' ai changer tous les joints et les coussinets, fait un rodage de soupapes, mais je n' ai pas constaté de problèmes majeurs sur les soupapes, ni la segmentation.
Pourquoi ce choix, et bien parceque ce moteur est ressoudé sous l' allumeur, il avait du geler, je n' ai donc pas pris de précautions et j' ai roulé pendant plus de 10 ans sans problèmes.
agrijeep
Caporal
Caporal

Message(s) : 134
Véhicule(s): willys slat grill, m201, cj3a agricole, Dodge power wagon, fergusonff30de

Message par JLR » 17 Mai 2018, 09:52

Bonjour agrijeep,
agrijeep a écrit :..j' ai changer tous les joints et les coussinets, fait un rodage de soupapes, mais je n' ai pas constaté de problèmes majeurs sur les soupapes, ni la segmentation.
S'il y a un problème causé par le manque de plomb dans l'essence, cela se produit sur les sièges de soupapes en premier.

A bientôt :smile:
JLR
JLR
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 326
Véhicule(s): MB et M201

Message par azerty » 17 Mai 2018, 12:42

pas de certitudes
ce sujet a du plomb dans l'aile ::sors
azerty
Sergent
Sergent

Message(s) : 848

Message par jfcrois » 17 Mai 2018, 13:56

Bonjour.
On m'a dit un jour où j'étais crédule, qu'une cartouche remplie de billes de plomb intercalée dans le circuit d'essence, pouvait restituer le peu de plomb nécessaire à la bonne santé du moteur. Cela vous parait-il possible ? Curieusement, cette cartouche n'est plus disponible à la vente chez les grandes enseignes ... bizarre .. en tout cas, cela parait (paraissait) intéressant. Plus d'intraveineuse dans le sang de la bête !
jfcrois
1ère Classe
1ère Classe

Message(s) : 77
Véhicule(s): M201 - WM300 - TPK6.60

Message par Herve54 » 17 Mai 2018, 14:53

Bonjour,

Un article qui date un peu mais qui donnera une idée (ou pas !) : http://gazoline.net/article2.php?id_article=189

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<
Herve54
Colonel
Colonel

Message(s) : 10007
Véhicule(s): O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8

Message par azerty » 17 Mai 2018, 16:15

Effectivement article qui date mais très interesssant
J'ai noté
Le plomb apporte une protection des sièges de soupape localisés à l'échappement par dépôt de particule plus
Une action anti detonnante pour les forts taux de compression ( le godevil n'est pas concerné)
Le plomb peut être remplace par des additifs au potassium qui présentent les mêmes avantages mais
avec des effets secondaires
D'autres dispositif qui oxygènent l'essence permettraient d'améliorer la combustion en réduisant la consommation
Il n'y a pas nécessité si emploi de potassium d'utiliser du sp98 le sp 95 suffirait

Nota dans les moteurs anciens avant l'utilisation du plomb on ajoutait de l'alcool

Mais depuis 2005 date de cet article what's new Pussy cat

Pour ma part j'utilise du sp 95 additive au potassium avec un zest d'huile de synthèse stihl pour moteur deux temps

Depuis quelques temps je remarque que mes moteurs ont du mal à démarrer après une période d'inactivité de l'ordre d'un mois je suis obligé de verser un bouchon d'essence direct dans le carbu pour que le moteur parte

Je me demande si l'alcool ajoute à l'essence dans le sp95 ne se dissocie pas de l'essence pour venir se décanter dans le fond de la cuve du carbu ou du filtre à essence. Ce qui nuirait au bon démarrage car le démarreur en 24v tourne bien,et l'allumage est correct
azerty
Sergent
Sergent

Message par PANTHER » 17 Mai 2018, 18:35

... pour lier tout cela, je pense que l'adjonction d'un allumage électronique ne peut qu'apporter bénéfice au moteur,
Moins de consommation de carburant, moins d'usure, une compression optimale!

J'ai vu une jeep tourner au ralenti, un go devil équipé d'un allumage électronique. Le ralenti était tellement bas que je n'entendait presque pas le moteur tourner à 2m. Il tournait avec une telle justesse que le son traditionnel en était modéré. ::gene (presque modifié)
PANTHER
Sergent
Sergent

Message(s) : 741
Véhicule(s): M201,CJ5 en cours de restauration,MB en cours de reconstruction

Message par Bruno32 » 17 Mai 2018, 18:43

Bonne question sur l’allumage électronique :

je suis toujours à la recherche d'un allumage électronique compatible sur allumeur 24 V blindé ABG ......

Bruno
Si rien n'est éternel, vaut mieux en profiter de suite
Bruno32
Sergent
Sergent

Message(s) : 934
Localisation : Le Gers Profond ...Le Pays où le foie gras et l'Armagnac poussent sur les arbres.
Véhicule(s): M201 24V

Message par azerty » 17 Mai 2018, 19:13

jfcrois a écrit :Bonjour.
On m'a dit un jour où j'étais crédule, qu'une cartouche remplie de billes de plomb intercalée dans le circuit d'essence, pouvait restituer le peu de plomb nécessaire à la bonne santé du moteur. Cela vous parait-il possible ? Curieusement, cette cartouche n'est plus disponible à la vente chez les grandes enseignes ... bizarre .. en tout cas, cela parait (paraissait) intéressant. Plus d'intraveineuse dans le sang de la bête !

Le plomb dans l essence doit être stabilisé ,uniformément reparti ,ressortir sans dommage pour le moteur..... Il se présente sous forme de molécules ,formées d atomes de plomb de carbone d'hydrogène .........
Voir composition dans le lien donné par Hervé du tetramachin de bidule d'éthylène

Même si De la fine poudre de plomb etait mélangée à l'essence dans le réservoir ,ces fines particules n'auraient pas la qualité chimique recherchée

Tout au plus on devrait obtenir un colmatage par des boues de plomb du filtre de la pompe du carbu ......
azerty
Sergent
Sergent

Message par Olivier et Mathilde » 03 Juin 2018, 10:39

Bonjour à vous,
voici ce que je viens de lire sur un site assez interressant concernant la m201 :

Il existe 3 grandes familles d'additif :

- Produit à base potassium
- Produit à base sodium
- Produit à base phosphore

Il existe beaucoup de produits, en voici quelque un que l'on trouve en France :

Wynn's - Substi-plomb à 1ml / L
RESTORE - Lead substitute à 1ml / L
STP - Lead substitute

qu'en pensez vous ? mettez vous systematiquement de l'additif ?
____________________Olivier.
Olivier et Mathilde
Soldat
Soldat

Message(s) : 8

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions Générales