Passage de 6 à 12 volts

Patmalet
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Re: Passage de 6 à 12 volts

Message par Patmalet » 30 déc. 2015, 19:12

Sur ma Willys j'avais mis un alternateur 12v. Le 6v me stressait trop au démarrage, j'avais d'ailleurs la manivelle en permanence dans la caisse !!!!!
Le démarreur était le 6v qui n'a jamais rendu l'âme, ampoules, ampèremètre, jauge, essuie glace (il était électrique de l'armée) et OK.
Le montage est réversible, discret. Il y a des "entorses" à l'origine qui, me semble t'il, sont raisonnables.
La vie est trop courte pour se la gâcher ! ::vieu2 ::vieu2 ::vieu2
C'est à la taille de leurs jouets que l'on reconnaît l'âge des enfants ::p4

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Re: Passage de 6 à 12 volts

Message par jeep-fr » 30 déc. 2015, 20:48

J'ai contacté une entreprise de réfection d'organes électriques pour autos et industries, d'après eux ils peuvent rebobiner ma dynamo pour qu'elle sorte du 12v.
A confirmer quand ils auront vu la matos.
Je leur apporte la semaine prochaine...

Sinon j'ai un pote qui a mesuré sa dynamo de 403, ça semble coller! Donc si le rebobinage de ma dynamo n'est pas possible, j'essaierai une de 403.
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Re: Passage de 6 à 12 volts

Message par TRM85 » 30 déc. 2015, 21:00

::nickel ::nickel
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Re: Passage de 6 à 12 volts

Message par david 974 » 31 déc. 2015, 10:16

J'ai bien le meme souci ,que je n'ai toujours pas réglé ::grr

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Re: Passage de 6 à 12 volts

Message par alex64 » 31 déc. 2015, 19:08

Mon régulateur a été transformé à l'intérieur afin de garder l'esthétique extérieur.
J'ai un alternateur (moi je m'en fiche)
Le démarreur a également été modifié en 12v

Si ça peut aider ?

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Re: Passage de 6 à 12 volts

Message par jeep-fr » 06 janv. 2016, 00:14

Quelques nouvelle de la modif...

Suite à prise de contact avec une entreprise spécialisé dans la vente et réparation de composants électriques auto, j'ai demandé un devis pour faire rebobiner ma dynamo 6v pour qu'elle sorte du 12v.
Résultat : 450€.
+ Après il reste le régulateur à modifier...

::septik Ca fait mal !


On a regardé en parallèle avec le vendeur voir ce qu'il avait en stock qui pourrait remplacer ma dynamo.
Il m'a trouvé une petite dynamo neuve qui sort du 12v - 25Ah, qui se monte sur Case, Massey Ferguson, etc...
La voici :

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Elle est plus courte, mais peut se monter sans modification coté jeep. Juste une petite entretoise à ajouter sur les axes d'origine.

Mais, il fallait lui trouver une poulie qui lui convienne en diamètre d'axe, longueur, profondeur, déport, et qui aille avec la courroie montée sur la jeep... Affaire compliquée!
Il m'en a trouvé une qui convient, mais en gorge trop étroite (voir photo ci-dessus) et axe trop large (17mm contre 15mm axe dynamo). Il aussi m'a trouvé une douille d'1mm d'épais au rayon (qui rattrape donc la différence 15 / 17).
La gorge étant trop étroite, mais avec pas mal de matière d'un coté, j'ai pu aujourd'hui la faire passer dans un tour pour retirer 2mm de matière d'un coté :
(vive les copains)

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Bon et après ça... Il fallait trouver un régulateur qui lui convienne!

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Du coup, comme je change ma dynamo, je vais garder en stock ma 6v dans un coin sans la modifier.
Ca m'embête donc de vider l'intérieur du régulateur d'origine pour y cacher dedans le régulateur moderne.
Soit j'en trouve un vieux pour ne garder que la coque, soit je remonte l'ancien en déco (non branché), et je planque le nouveau sous le tableau de bord...


Et pour terminer, l'addition!
Je m'attendais à un prix exorbitant pour le tout mais finalement...
Dynamo + régulateur + poulie + douille = 140,70€
Usinage gorge poulie = 0€ (vive les copains)

Reste à passer un coup de noir mate sur la dynamo pour qu'elle se fonde dans le décor, et à monter le tout.

Donc certes on va pas être sur du NOS, mais (à mon gout) c'est mieux qu'un alternateur.

Affaire à suite...
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Re: Passage de 6 à 12 volts

Message par TRM85 » 06 janv. 2016, 07:22

::cool ::cool Super, vive le matériel agricole !!! Efficace et pas cher c'est fergusson que je préfère !!! ::mdr2
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Re: Passage de 6 à 12 volts

Message par Herve54 » 06 janv. 2016, 08:57

Effectivement le tarif Dynamo + régul est plutôt sympa.

mais (à mon gout) c'est mieux qu'un alternateur.
Pourquoi, pour le côté esthétique ? L'alternateur à l'avantage de fournir du courant à bas régime, non ?

Hervé.
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Re: Passage de 6 à 12 volts

Message par jeep-fr » 06 janv. 2016, 10:17

Oui en effet c'est juste pour le coté esthétique.
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Re: Passage de 6 à 12 volts

Message par michel 34-fr » 06 janv. 2016, 18:35

Bah notre Nico est un demi puriste ! ::mdr2 ::mdr2 ::mdr2

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