garniture

Re: garniture

Message par laurent 28 » 14 Jan 2018, 10:32

je serais donc en bendix de m38
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Re: garniture

Message par laurent 28 » 25 Jan 2018, 14:17

après avoir vérifié mes garniture , roulement et cilindre j'en ai changé un remontage réglage des machoire purge du circuit et ça freine pas et mal je vais donc recommencer
l'ordre est ar d, ar g , av d et av g
ma pedalle est molle mais mon niveau ne baisse pas donc pas de fuite
je vais retenter le réglage des machoire
je vois 4 vis de reglage par roue mais je n'arrive pas a faire frotter en jouant sur le réglage du bas c'est normal ou pas ?
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Re: garniture

Message par JLR » 01 Fév 2018, 19:35

Bonjour Laurent28,

Est-ce que j'arrive trop tard à propos de vos freins ? Si "non", voici des commentaires qui pourraient vous aider :-

1- Au vu de la couleur de votre main sur la photo, et de la poussière contenue dans les trous des rivets de cette garniture, je dirai qu'elle a déjà bien travaillée.

2- Pour pouvoir dire si elle est encore OK en épaisseur, il faudrait connaitre la profondeur restante dans les trous des rivets après avoir retiré la poussière. S'il reste moins de 2mm dans tous les trous, alors l'épaisseur est insuffisante.

3- Il faut aussi voir si les garnitures ne sont pas souillées par du liquide de frein qui aurait fuit. Vous dites avoir changé un cylindre de roue, donc il a fuit, donc les garnitures de cette roue sont HS. Vous aurez beau frotter, gratter, tout ce que vous voudrez, vous ne pourrez pas les rendre aussi "mordantes" que des neuves et elles ne freineront pas autant qu'elles devraient le faire.

4- La règle générale est : si vous changez les garnitures d'un coté, changez en même temps celles de l'autre cote. En effet, des garnitures neuves freineront mieux que des garnitures usées donc, au freinage, le véhicule tirera du coté des garnitures neuves si les 2 cotés ne sont pas changés en même temps.

5- La même règle est applicable pour les cylindres de roues : si on change le cylindre d'un coté, on change celui du coté opposé. Basé sur ce principe, si un cylindre a fuit, il est très probable que le cylindre de l'autre coté va fuir très prochainement, donc on change les 2 en même temps.

6- Il est possible que vous n'utilisiez pas la bonne méthode pour régler les mâchoires. Je vous suggère de faire ceci :-

- Les excentriques de réglage des garnitures sont en haut.
- Les points fixes des garnitures sont en bas.
- Les garnitures AV sont celles proche de l'AV du véhicule, les garnitures AR sont celles proches de l'AR du véhicule.
- Sur chaque roue, la garniture AV est plus longue que la garniture AR.
- Le cylindre des roues AV est plus gros que le cylindre des roues AR.
- Le réglage des garnitures se fait toujours avec les tambours installés en place.
- Il faut desserrer un peu les contre-écrous avant d'agir sur les excentriques.

Image

Avant de remettre le tambour en place, mettez les excentriques le plus possible rapprochés l'un de l'autre. Mettez les poinçons sur les points fixes le plus rapprochés possible l'un de l'autre.
Faire 4 repères à la craie pour savoir où sont les extrémités des garnitures une fois le tambour mis en place.

Réglage d'un excentrique : pour rapprocher une garniture de son tambour, mettre la clef sur l’excentrique la clef étant pointée vers le haut, puis tourner la clef vers l'AV du véhicule pour la garniture AV et vers l'AR du véhicule pour la garniture AR. Ce réglage est le même pour les 4 roues.

réglage du point fixe : mettre la clef sur le point fixe la clef étant pointée vers le bas et tourner la clef vers l'AV du véhicule pour le point fixe AV, et vers l'AR du véhicule pour le point fixe AR. Ce réglage est le même pour les 4 roues.

Toujours desserrer le moins possible les contre-écrous des excentriques, pour que les excentriques n'aient pas de jeu pendant leur réglage (un quart de tour suffit). Toujours maintenir en place l'excentrique pendant que l'on resserre le contre-écrou.Toujours vérifier à nouveau le jeu avec la cale d'épaisseur après avoir resserré un contre-écrou.

Pré-réglage pour rapprocher les mâchoires du tambour :-
1- régler le point fixe AV à 0,03cm entre le bas de la garniture et le tambour (ayant fait tourner le tambour pour présenter la fente en face du repère inférieur en craie).
2- idem pour le point fixe AR.
3- régler l'excentrique AV à 0,03cm entre le haut de la garniture et le tambour (en passant la cale d'épaisseur dans la fente sur le tambour repositionnée face au repère supérieur en craie).
4- idem pour l'excentrique AR.

Réglage final :
1- régler le point fixe AV à 0,013cm entre le bas de la garniture et le tambour (ayant fait tourner le tambour pour présenter la fente en face du repère inférieur en craie).
2- idem pour le point fixe AR.
3- régler l'excentrique AV à 0,02cm entre le haut de la garniture et le tambour (en passant la cale d'épaisseur dans la fente sur le tambour repositionnée face au repère supérieur en craie).
4- idem pour l'excentrique AR.
5- vérifier à nouveau les 0,02cm en haut et les 0,013cm en bas
6- recommencer, si nécessaire, jusqu'à obtention du bon réglage. Si c'est bien fait la première fois, cela restera bon très très longtemps, et le petit réglage nécessaire au bout de quelques années sur les excentriques sera très facile à faire.

Si, après réglage, on entend un frottement quand on tourne la roue à la main, desserrer l'excentrique un tout tout petit peu, et vérifier à nouveau.

Régler la course libre de la pédale à 13mm (1/2") et purger les freins après avoir fait le réglage des mâchoires des 4 roues.

7- Le bon ordre pour purger les freins est : roue ARD, puis AVD, puis ARG, enfin AVG (G et D étant toujours dans le sens de la marche, donc le conducteur est à G).

8- Utilisez-vous la bonne méthode pour purger les freins ? Si vous êtes incertain, je peux vous envoyer un tutoriel sur ce sujet.

A bientôt :smile:
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Re: garniture

Message par laurent 28 » 02 Fév 2018, 22:46

Merci pour cette explication précise que je vais tenter de suivre
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Re: garniture

Message par JLR » 05 Fév 2018, 11:50

Bonjour Laurent 28,
Laurent 28 a écrit :.. ma pedalle est molle ..
C'est probablement parce-que le circuit n'est pas bien purgé. Le but de purger les freins est de retirer les bulles d'air qui se sont introduites dans le circuit de freinage (tout comme vous purgez les radiateurs de votre domicile). Ces bulles d'air donnent une sensation de pédale "molle" et la pédale "remonte" quand on l'enfonce plusieurs fois de suite.

Avant d'entreprendre la purge, allez acheter chez un fournisseur d'accessoires autos un bidon de "liquide de frein" (attention de ne pas mélanger du liquide siliconé avec du non-siliconé) et un petit bocal en plastique équipé d'un aimant et d'un tuyau, qui facilite beaucoup l'opération de purge des freins. Ce bocal coute une quinzaine d'euros, est très pratique et peut servir de nombreuses fois.
Si vous ne trouvez pas ce bocal, il vous faudra demander à votre garagiste habituel "60 cm de tuyau souple pour purger les freins", que vous utiliserez avec un pot de confiture vide.

Il est toujours plus facile d'être à deux pour purger les freins (un à la roue, l'autre actionnant la pédale) mais, avec ce fameux bocal, une seule personne peut le faire aisément.

Avec vos outils, prenez un chiffon propre et un petit entonnoir propre et sec, pour remplir plus facilement le maître-cylindre.

Purger les freins dans l'ordre suivant : roue ARD, puis AVD, puis ARG, enfin AVG (G et D étant toujours dans le sens de la marche, donc le conducteur est à G).

Attention : le maître-cylindre ne doit jamais être vide, sinon vous devrez recommencer toute l'opération de purge sur les 4 roues et vous aurez beaucoup plus d'air à sortir.


1- Mettre la jeep sur un sol propre, plat et horizontal, la première vitesse enclenchée, le frein à main tiré et le contact coupé. La positionner de façon à laisser un mètre de libre devant, derrière et de chaque coté.

2- Retirer la trappe de visite circulaire entre les pédales pour avoir accès au maître-cylindre. Bien nettoyer le plancher autour de la trappe de visite et, surtout, autour du bouchon du maître-cylindre pour que des impuretés n'entrent pas dedans.

3- Retirer le bouchon du maître-cylindre (et son joint) puis verser du liquide de frein neuf jusqu'en haut, sans déborder. Si ça déborde, nettoyer immédiatement car ce liquide attaque la peinture. Remettre le bouchon, en le serrant à la main seulement.

4- Mettre une hauteur d'un cm de liquide de frein neuf dans le bocal de récupération du liquide usagé. Il est recommandé d'utiliser l'entonnoir car cela le nettoiera bien avant de l'utiliser pour remplir le maître-cylindre.

Commencer par la roue ARD
5- bien nettoyer le purgeur avec le chiffon (se mettre sous la jeep, le purgeur est le petit téton situé en haut et au centre du flasque) et enfiler le tuyau sur la partie bombée du purgeur. Le tuyau doit bien serrer le téton pour ne pas laisser passer d'air.

6- fixer le bocal aimanté sur la carrosserie pour qu'il soit bien visible (mettre une feuille de P.Q. sous l'aimant pour ne pas rayer la carrosserie), puis plonger l'autre extrémité du tuyau dans le liquide de frein du bocal. S'assurer que l'extrémité du tuyau ne puisse pas sortir du liquide.

7- dévisser d'un demi-tour la vis de purge (attention que le tuyau ne tombe pas).

Important : à partir du moment où le purgeur est dévissé, le tuyau doit impérativement être en permanence fixé sur le purgeur à une extrémité et plongé dans le liquide de frein à l'autre extrémité. Si une de ces conditions n'était pas respectée, de l'air entrerait dans le circuit de freinage et il faudrait à nouveau purger.

8- aller au poste de conduite et appuyer sur la pédale de frein, lentement et jusqu'au plancher (des bulles d'air seront visibles dans le bocal quand vous appuyez sur la pédale). Puis, en gardant le pied dessus, laisser la pédale revenir lentement jusqu'en haut.

9- appuyer à nouveau à fond, lentement, puis relâchez lentement.

10- répéter ceci 4 ou 5 fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air qui sortent dans le bocal quand vous appuyez sur la pédale.

11 - si vous êtes seul, appuyez lentement une dernière fois sur la pédale, laissez-la revenir très lentement jusqu'en haut et, après que la pédale soit totalement remontée, allez bloquer la vis de purge.
Attention : c'est une petite vis avec un filetage conique, alors ne forcez pas !

11 bis - si vous êtes à deux, appuyez très lentement une dernière fois sur la pédale en prévenant votre aide pour qu'il bloque la vis de purge pendant que la pédale descend. Restez appuyé sur la pédale jusqu'à ce que votre aide vous dise que la vis est bloquée, puis remontez lentement.
Attention : c'est une petite vis avec un filetage conique, alors ne forcez pas !

12- retirez le tuyau de la vis de purge (attention qu'il ne touche pas le sol) et vider le contenu du tuyau dans le bocal (pas dans le bidon neuf). Nettoyez le purgeur avec le chiffon.

13- Vider le bocal en laissant 1cm de liquide ancien dans le fond. Ne pas mettre l'ancien liquide dans le bidon de liquide neuf. Apporter l'ancien liquide à la déchèterie locale.

14- refaire le plein du maître-cylindre avec du liquide de frein neuf (ne pas réutiliser l'ancien). Remettre le bouchon en le serrant à la main.

15- passer à la roue AVD et refaire les opérations 5 à 14 dans le même ordre. Puis, la roue ARG et en dernier l'AVG. Ne pas oublier de remplir le maître-cylindre après avoir purgé chaque roue.

16- après la dernière roue, remplissez le maître-cylindre jusqu'en-dessous du bouchon, remettez le bouchon en le serrant bien et remettez la trappe d'accès.

La purge des freins est terminée.

Allez faire un tour en jeep et testez le freinage : appuyez sur la pédale plusieurs fois consécutivement. Elle ne devrait pas être "molle", ni "remonter" chaque fois que vous l'appuyez. Si elle est molle ou remonte, c'est qu'il y a encore de l'air dans le circuit (peut-être que votre tuyau a un diamètre interne trop important et que l'air peut passer entre le tuyau et le purgeur).

A bientôt :smile:
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Re: garniture

Message par Al-1 » 05 Fév 2018, 13:57

::cool pareil pour la M38A1 ::mdr2
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Re: garniture

Message par azerty » 05 Fév 2018, 19:33

voila des explications exhautives claires et précises ::cool
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Re: garniture

Message par laurent 28 » 06 Fév 2018, 10:22

::merci
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Re: garniture

Message par JLR » 23 Mars 2018, 11:14

Bonjour Laurent28,

Où en êtes-vous avec vos freins ?

A bientôt :smile:
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Re: garniture

Message par laurent 28 » 27 Mars 2018, 18:52

Bonjour en bonne voie j'ai plus qu'a purger merci
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