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[TUTO] Pompe de reprise pour carburateur Solex 32PBIC

Message Publié : 11 Avr 2018, 15:04
par JLR
Ceci est basé sur des documents fournis par les membres du forum Bruno32, Hotchkiss16 et Phil54, que je remercie.

Le rôle de la pompe de reprise est de fournir une quantité supplémentaire de carburant pour enrichir temporairement le mélange air/essence afin de favoriser les reprises. Cette quantité de carburant supplémentaire est réglable, ainsi que la durée de temps pendant lequel ce carburant sera fourni (explications plus bas).

Le levier de la pompe de reprise est commandé par une tige reliée à l'axe du papillon des gaz du carburateur. Donc, le fait d'appuyer sur la pédale d'accélérateur ouvre le papillon du carburateur et actionne le levier de la pompe de reprise. Le levier exerce alors une pression sur la membrane de la pompe, ce qui injecte une quantité additionnelle de carburant dans le mélange air/essence.

carburateur_willys_m201.jpg
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Main air = alimentation d'air principal
Injector tube = injecteur
Pump jet Gp = gicleur
Membrane spring = ressort
Pump membrane = membrane
Pump lever = levier
Control rod = tige de commande
Ball valve = soupape à bille et filtre
Fuel inlet = alimentation d'essence
Fuel from the main jet = essence venant du gicleur principal

carburateur_willys_m201-2.jpg
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La quantité de carburant supplémentaire se règle en modifiant la "longueur utile" de la tige de commande, ce qui change la course du levier de la pompe contre la membrane. Plus la course du levier sera longue, plus il y aura d'essence envoyée aux chambres de combustion.

En fonction du modèle, ceci se règle en déplaçant la goupille dans un des trois trous à l'extrémité de la tige, après le ressort (voir Fig 31 ci-dessous), ou avec l'écrou en bout de la tige (voir Fig 32 ci-dessous).

Le but du ressort sur la tige est d'assurer une pression constante sur le levier de la pompe, tout en absorbant la force du mouvement de la tige.

Réglage (toujours moteur à l'arrêt) :-

Si la tige est réglée pour que le téton en laiton de la membrane soit juste au contact du levier sans aucune contrainte (on le sent à la main), la giclée d'essence sera maximale dès que la pédale d'accélérateur sera appuyée.

Si le ressort est encore plus comprimé, le levier ne touchera plus le téton de la membrane, donc aura un mouvement initial "dans le vide". Il y aura alors un temps de réponse de la pompe plus long et la course de la membrane sera réduite, donc moins de carburant sera injecté.

S'il y a 2mm de jeu entre le ressort et le levier, cela permettra d'accélérer lentement et très progressivement quand on le souhaite (économie de carburant), mais permettra aussi d'accélérer franchement et immédiatement avec une injection de carburant maximale, en appuyant fortement sur la pédale.

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La durée de temps de l'injection du carburant supplémentaire est réglée par la taille du gicleur de la pompe de reprise. Plus le diamètre du trou du gicleur est petit, plus il faudra de temps pour laisser passer une quantité d'essence donnée. La taille du gicleur de la pompe de reprise (Gp) est généralement 1/3 de la taille du gicleur principal du carburateur, et ne doit pas être inférieur à 35.


Modèles différents

Il existe plusieurs modèles de pompes de reprise Solex, dont la référence à deux chiffres est souvent gravée sur le corps de la pompe de reprise (mais pas toujours !).

5 = pompe à capacité réduite pour carburateur de 32 (entr'axe des vis de fixation 27 mm).
7 = pompe à capacité 'normale' pour carburateur de 32 (entr'axe des vis de fixation 27 mm)
Pas montée sur la jeep :
8 = pompe pour carburateurs de 35, 40 et 46 mm (entr'axe des vis de fixation 35 mm)
9 = pompe pour carburateur de 30 mm à double-corps (entr'axe des vis de fixation 35 mm)


Enfin, des dispositifs enrichisseurs ou appauvrisseurs de pleine charge peuvent être combinés avec les pompes et sont repérés de la façon suivante :-
- si la pompe ne comporte aucun de ces dispositifs, le chiffre caractéristique
du modèle est alors suivi du chiffre 2 (pompes 52, 72, 82, 92).
- si la pompe comporte un dispositif enrichisseur de pleine charge, le chiffre
caractéristique est alors suivi du chiffre 3 (53, 73, 83, 93).
- si la pompe comporte un dispositif appauvrisseur de pleine charge, le chiffre
caractéristique est alors suivi du chiffre 4 (54, 74, 84, 94).

Le moteur Go-Devil comporte un carburateur Solex 32PBIC qui peut être équipé d'une pompe de reprise type 52 (capacité réduite, sans dispositif d'enrichissement) ce qui le rendra économe en carburant mais "poussif", ou d'une pompe type 73 (capacité normale, avec dispositif enrichisseur) ce qui le rendra un peu plus gourmant en carburant, mais visiblement plus "pêchu".

Les soucis potentiels avec la pompe de reprise sont :-
- membrane poreuse ou percée.
- entrée d'air (vis mal serrées ou joint endommagé).
- gicleur et/ou filtre encrassé.
- mauvais réglage tige/levier

Le Go-Devil peut aussi être équipé d'un carburateur Carter, qui n'est pas inclus dans ce tutoriel.

JLR