Jerrycan alu

Tout ce qui concerne les divers contenants, toutes époques confondues.
Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Jerrycan alu

Message par Nekaf1968 » 04 juil. 2016, 16:50

::coucou

Un jour dans des puces en Allemagne de l'Est ( :flu une sacrée aventure là-bas) j'ai acheté ce jerrycan français... je crois... en alu, juste marqué SEA + un V et avec un petit logo.
J'avais lu quelque part que c'était pour l'Armée de l'air mais sans certitude.

Vu qu'il y a des pros ici, peut-on m'en dire plus sur son histoire/utilisation...

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Nekaf1968 le 04 juil. 2016, 19:07, modifié 1 fois.
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Moulesfrites
Caporal
Caporal
Messages : 207
Enregistré le : 28 déc. 2014, 15:19

Re: Jerrycan alu

Message par Moulesfrites » 04 juil. 2016, 18:31

Salut , sur ton jerrycan , le très bon livre de Philippe Léger , nous indique , je le cite :
" Jerrycan à essence de forme américaine , à vis , en aluminium , fabrique après guerre et en usage restreint dans l'armée francise (peut être destiné à l'armée de l'air ) . Il est marqué SEA et V en dessous . Le bouchon est identique au modèle américain mais ne possède que deux ergots repliés au lieu de quatre habituellement sur son homologue américain . Pour l'anecdote , dans le film " Le salaire de la peur " réalisé par Henri Georges Clouzot en 1952 , les jerrycans qui sont chargés de nitroglycérine dans les camions sont de ce modèle . Ils portent sur le dessus la marque du SEA ."
Page 122 de son ouvrage .

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Jerrycan alu

Message par Nekaf1968 » 04 juil. 2016, 19:05

::merci Moulesfrites ::cool


Ce livre est dans ma liste, mais comme celle-ci n'a pas de fin...
Je pense quand même le commander cette année.

Quelqu'un à d'autres infos, par hasard?
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
laurent 28
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1254
Enregistré le : 28 déc. 2014, 09:43
Véhicule(s) : jeep willys MB 1944
Localisation : 28
Localisation : Eure et Loir

Re: Jerrycan alu

Message par laurent 28 » 04 juil. 2016, 23:36

http://philippeleger5.wix.com/jerrycan- ... -lair/csf4

visiblement armée de l'air avait des jerry a son nom dès 1945 mais ça ne veut pas dire qu'elle s'en ai pas servit de ceux en alu

Avatar du membre
laurent 28
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1254
Enregistré le : 28 déc. 2014, 09:43
Véhicule(s) : jeep willys MB 1944
Localisation : 28
Localisation : Eure et Loir

Re: Jerrycan alu

Message par laurent 28 » 05 juil. 2016, 19:32

j' ai demandé des renseignements à Philippe Leger via facebook voici sa réponse :

Bonsoir Laurent,
On trouve 2 marquages différents sur ces modèles en alu, le 1er comme sur le forum, marquage "SEA" en haut sur les côtés et un 2ème modèle avec le marquage "G" également sur les côtés en haut.
Le fabricant qui semble être le même n'est toujours pas identifier.
Des anciens militaires français d'unités parachutistes m'ont confirmé l'utilisation de ces exemplaires en alu sur des palettes pour parachutage de ravitaillement en essence des unités sur le terrain.
Il doit être possible d'en trouver encore stocker dans ces unités.
Modèle très intéressant et peu connu, très pratique avec son gain de poids par rapport à son homologue en acier.
Bonne soirée,
Philippe

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Jerrycan alu

Message par Nekaf1968 » 05 juil. 2016, 20:17

::merci Laurent 28 et Philippe Leger pour vos recherches! ::cool

Le plus étonnant est que je l'ai acheté dans des puces en ex-RDA avec d'autres, de la Wehrmacht et US que j'ai tous revendus. Mais celui là je l'ai toujours conservé car plus original que le reste.
Comment a-t-il bien pu arriver là-bas?
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Jerrycan alu

Message par Nekaf1968 » 05 juil. 2016, 20:39

Pour info, il pèse:

2,950 Kg

Donc, avec toute la peinture qui manque, je pense qu'à l'origine sur le cahier des charge il devait peser 3Kg.

Au fait, c'est combien le poids d'un jerrycan métal?
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
laurent 28
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1254
Enregistré le : 28 déc. 2014, 09:43
Véhicule(s) : jeep willys MB 1944
Localisation : 28
Localisation : Eure et Loir

Re: Jerrycan alu

Message par laurent 28 » 05 juil. 2016, 21:14

Pour son arrivée a l est .. Le ravitaillement de Berlin Ouest a duré de quand a quand peut être une piste

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Jerrycan alu

Message par Nekaf1968 » 05 juil. 2016, 21:33

laurent 28 a écrit :Pour son arrivée a l est .. Le ravitaillement de Berlin Ouest a duré de quand a quand peut être une piste
Pas mal comme hypothèse, mais je crois me souvenir (de mémoire) que la participation française à été des plus symbolique avec quelques vieux Ju52 appelés Toucan dans l'Armée de l'Air et aussi plutôt génante car la vitesse (très basse) de vol de l'ancètre à imposé des couloirs aériens/horaires spécifiques pour ne pas produire d'accident avec les alliés en général et les US en particulier.

Les dates du pont de Berlin:
24 juin 1948 au 12 juillet 1949


La période "colle" parfaitement, c'est donc tout à fait plausible comme explication! ::cool
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
laurent 28
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1254
Enregistré le : 28 déc. 2014, 09:43
Véhicule(s) : jeep willys MB 1944
Localisation : 28
Localisation : Eure et Loir

Re: Jerrycan alu

Message par laurent 28 » 05 juil. 2016, 22:52

Je crois que le début du ravitaillement de. Berlin c'est fait par parachutage et par les français le temps de construire la piste je ne connais pas trop cette période mais je vais vérifier si je trouve une info dans ce sens

Répondre

Retourner vers « Les jerrycans, fûts, bidons... »