Jerrycan alu
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Jerrycan alu
Un jour dans des puces en Allemagne de l'Est ( une sacrée aventure là-bas) j'ai acheté ce jerrycan français... je crois... en alu, juste marqué SEA + un V et avec un petit logo.
J'avais lu quelque part que c'était pour l'Armée de l'air mais sans certitude.
Vu qu'il y a des pros ici, peut-on m'en dire plus sur son histoire/utilisation...
Modifié en dernier par Nekaf1968 le 04 juil. 2016, 19:07, modifié 1 fois.
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Re: Jerrycan alu
Salut , sur ton jerrycan , le très bon livre de Philippe Léger , nous indique , je le cite :
" Jerrycan à essence de forme américaine , à vis , en aluminium , fabrique après guerre et en usage restreint dans l'armée francise (peut être destiné à l'armée de l'air ) . Il est marqué SEA et V en dessous . Le bouchon est identique au modèle américain mais ne possède que deux ergots repliés au lieu de quatre habituellement sur son homologue américain . Pour l'anecdote , dans le film " Le salaire de la peur " réalisé par Henri Georges Clouzot en 1952 , les jerrycans qui sont chargés de nitroglycérine dans les camions sont de ce modèle . Ils portent sur le dessus la marque du SEA ."
Page 122 de son ouvrage .
" Jerrycan à essence de forme américaine , à vis , en aluminium , fabrique après guerre et en usage restreint dans l'armée francise (peut être destiné à l'armée de l'air ) . Il est marqué SEA et V en dessous . Le bouchon est identique au modèle américain mais ne possède que deux ergots repliés au lieu de quatre habituellement sur son homologue américain . Pour l'anecdote , dans le film " Le salaire de la peur " réalisé par Henri Georges Clouzot en 1952 , les jerrycans qui sont chargés de nitroglycérine dans les camions sont de ce modèle . Ils portent sur le dessus la marque du SEA ."
Page 122 de son ouvrage .
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Re: Jerrycan alu
Moulesfrites
Ce livre est dans ma liste, mais comme celle-ci n'a pas de fin...
Je pense quand même le commander cette année.
Quelqu'un à d'autres infos, par hasard?
Ce livre est dans ma liste, mais comme celle-ci n'a pas de fin...
Je pense quand même le commander cette année.
Quelqu'un à d'autres infos, par hasard?
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Re: Jerrycan alu
http://philippeleger5.wix.com/jerrycan- ... -lair/csf4
visiblement armée de l'air avait des jerry a son nom dès 1945 mais ça ne veut pas dire qu'elle s'en ai pas servit de ceux en alu
visiblement armée de l'air avait des jerry a son nom dès 1945 mais ça ne veut pas dire qu'elle s'en ai pas servit de ceux en alu
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Re: Jerrycan alu
j' ai demandé des renseignements à Philippe Leger via facebook voici sa réponse :
Bonsoir Laurent,
On trouve 2 marquages différents sur ces modèles en alu, le 1er comme sur le forum, marquage "SEA" en haut sur les côtés et un 2ème modèle avec le marquage "G" également sur les côtés en haut.
Le fabricant qui semble être le même n'est toujours pas identifier.
Des anciens militaires français d'unités parachutistes m'ont confirmé l'utilisation de ces exemplaires en alu sur des palettes pour parachutage de ravitaillement en essence des unités sur le terrain.
Il doit être possible d'en trouver encore stocker dans ces unités.
Modèle très intéressant et peu connu, très pratique avec son gain de poids par rapport à son homologue en acier.
Bonne soirée,
Philippe
Bonsoir Laurent,
On trouve 2 marquages différents sur ces modèles en alu, le 1er comme sur le forum, marquage "SEA" en haut sur les côtés et un 2ème modèle avec le marquage "G" également sur les côtés en haut.
Le fabricant qui semble être le même n'est toujours pas identifier.
Des anciens militaires français d'unités parachutistes m'ont confirmé l'utilisation de ces exemplaires en alu sur des palettes pour parachutage de ravitaillement en essence des unités sur le terrain.
Il doit être possible d'en trouver encore stocker dans ces unités.
Modèle très intéressant et peu connu, très pratique avec son gain de poids par rapport à son homologue en acier.
Bonne soirée,
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Re: Jerrycan alu
Laurent 28 et Philippe Leger pour vos recherches!
Le plus étonnant est que je l'ai acheté dans des puces en ex-RDA avec d'autres, de la Wehrmacht et US que j'ai tous revendus. Mais celui là je l'ai toujours conservé car plus original que le reste.
Comment a-t-il bien pu arriver là-bas?
Le plus étonnant est que je l'ai acheté dans des puces en ex-RDA avec d'autres, de la Wehrmacht et US que j'ai tous revendus. Mais celui là je l'ai toujours conservé car plus original que le reste.
Comment a-t-il bien pu arriver là-bas?
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Re: Jerrycan alu
Pour info, il pèse:
2,950 Kg
Donc, avec toute la peinture qui manque, je pense qu'à l'origine sur le cahier des charge il devait peser 3Kg.
Au fait, c'est combien le poids d'un jerrycan métal?
2,950 Kg
Donc, avec toute la peinture qui manque, je pense qu'à l'origine sur le cahier des charge il devait peser 3Kg.
Au fait, c'est combien le poids d'un jerrycan métal?
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Re: Jerrycan alu
Pour son arrivée a l est .. Le ravitaillement de Berlin Ouest a duré de quand a quand peut être une piste
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Re: Jerrycan alu
Pas mal comme hypothèse, mais je crois me souvenir (de mémoire) que la participation française à été des plus symbolique avec quelques vieux Ju52 appelés Toucan dans l'Armée de l'Air et aussi plutôt génante car la vitesse (très basse) de vol de l'ancètre à imposé des couloirs aériens/horaires spécifiques pour ne pas produire d'accident avec les alliés en général et les US en particulier.laurent 28 a écrit :Pour son arrivée a l est .. Le ravitaillement de Berlin Ouest a duré de quand a quand peut être une piste
Les dates du pont de Berlin:
24 juin 1948 au 12 juillet 1949
La période "colle" parfaitement, c'est donc tout à fait plausible comme explication!
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Re: Jerrycan alu
Je crois que le début du ravitaillement de. Berlin c'est fait par parachutage et par les français le temps de construire la piste je ne connais pas trop cette période mais je vais vérifier si je trouve une info dans ce sens