fut ?

Tout ce qui concerne les divers contenants, toutes époques confondues.
Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1194
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: fut ?

Message par YvesdeR » 06 mai 2020, 17:46

En effet, j'avais 6 fûts d'essence identiques, mais pour la Wehrmacht, laissés pleins ici par le Major Alfred Becker lors de sa fuite en 1944.
Ces fût étaient tous galvanisés de couleur grise, sans peinture.
L'essence qu'ils contenaient était synthétique avec une couleur jaune paille et une odeur très caractéristique.
J'ai mélangé cette essence pendant des années pour tondre et on pouvait me suivre à l'odeur si particulière de cette essence.

J' ai toujours un fut qui me sert d'incinérateur d'excellente qualité pour papiers : :mrgreen:
Autre chose que les barils US.
Je me suis séparé des 5 autres fûts qui servent maintenant lors de reconstitutions.
J'ai encore deux futs de 50l de l'armée française ('1940) dont un plein d'essence d'époque, toute rouge celle là !
Et comme tout le monde est passé par ici, mais pas en même temps :), les américains ont laissé une cinquantaine de jerrycans dont une grande partie pleins.
Une partie de ces jerrycans très colorés.
Les américains préféraient bien entendu les jerrycans anglais bien plus pratiques. Ils n'ont laissé que 3 ou 4 jerrycan US d'essence et d'eau.
IMG_6250s.JPG
IMG_6250s.JPG (204.82 Kio) Vu 887 fois
Yves

Avatar du membre
zhuitero
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Messages : 367
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:16
Véhicule(s) : P4 long
Localisation : Ardennes

Re: fut ?

Message par zhuitero » 06 mai 2020, 20:51

bonsoir
les futs n'ont pas l'aire d'etre galvanises .une couleur belge semble etre posee dessus .dans l'attente de plus d'infos bon courage a vous

Avatar du membre
laurent 28
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1254
Enregistré le : 28 déc. 2014, 09:43
Véhicule(s) : jeep willys MB 1944
Localisation : 28
Localisation : Eure et Loir

Re: fut ?

Message par laurent 28 » 06 mai 2020, 21:06

La galvanisation ça dépend des moments et des fabricant mais c'est généralement galvanisé.

Pour les jerrycan anglais laisser par les us beaucoup on des couleurs de marchands de fioul civil après guerre et eux préfèrent les anglais ou les us modifié

Avatar du membre
Herve54
ADMINISTRATEUR
Messages : 11856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation : 54

Re: fut ?

Message par Herve54 » 09 mai 2020, 17:18

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup d'informations supplémentaires à donner, mis à part que pour l'effort de guerre les fabricants ont été multiples. La seule donnée commune est la capacité de 200l mais pas de normalisation sur la hauteur et le diamètre. Donc il y a des fluctuations sur les dimensions. Par contre pas d'info sur la peinture ou la galvanisation, ça devait être aussi à l'initiative du fabricant (je suppose).

Comme sur la photo du premier post, les fûts construits pour l'armée on les bandes de roulement typique. Ceux réquisitionnés dans le civil n'en ont pas.

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

Répondre

Retourner vers « Les jerrycans, fûts, bidons... »