Horizon incertain..

Organisation, patrimoine ancien ou actuel, ses regiments, ses materiels, les conflits et projections...
Répondre
Avatar du membre
CARGOKATKAT
MODERATEUR
Messages : 16896
Enregistré le : 28 déc. 2014, 10:18
Véhicule(s) : Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS
Localisation : 68
Localisation : Vallée de Kaysersberg 68

Horizon incertain..

Message par CARGOKATKAT » 12 nov. 2018, 18:33

Vers une autre nouvelle mission de notre Armée ??



Général Lecointre : « Aujourd’hui, je n’ai pas de scénario qui permette de faire face à un conflit de masse »
Posté dans Politique de défense par Laurent Lagneau Le 10-11-2018


Image
Lors de la dernière audition du chef d’état-major des armées [CEMA], le général François Lecointre, à l’Assemblée nationale, le député Thomas Gassilloud a demandé si un « travail de planification » portant « sur des hypothèses plus noires que celles envisagées, qui nécessiteraient une mobilisation allant bien au-delà du contrat opérationnel de nos armées » était actuellement conduit par l’état-major.

En effet, a estimé le parlementaire, si « le pire demeure très improbable, l’histoire, les signes faibles et les nouvelles menaces technologiques nous invitent à la prudence, cela sans même évoquer les déclarations portant sur l’article 5 du traité de l’Atlantique-Nord. »

La question de M. Gassilloud faisait par ailleurs écho à une précédente audition du général Lecointre, au cours de laquelle il avait affirmé que la Loi de programmation militaire 2019-25 ne permettrait pas d’avoir une « armée susceptible d’être engagée seule dans un conflit majeur », même si elle ne sera plus « éreintée, sous-équipée, sous-dotée et sous-entraînée comme aujourd’hui. » Et il avait déclaré qu’elle resterait une « armée des ‘dividendes de la paix’, une armée de temps de paix. »

Mais, au cours de sa dernière intervention devant les députés, le CEMA a semblé regretter les mots qu’il avait choisis quelques semaines plus tôt. « J’ai effectivement dit – et je ne le répéterai pas car cela a fait polémique, ce qui m’exaspère –, que nous étions une armée de temps de paix », a-t-il lâché.

« Je voulais dire par là que notre armée n’est évidemment pas prête à être engagée dans un conflit massif qui nécessiterait une mobilisation générale de la population ; aucun scénario de cette nature n’est à l’étude », a précisé le général Lecointre. « La loi de programmation militaire va nous permettre – et il fallait que nous le fassions – de consolider et de moderniser l’armée, de revenir sur les impasses capacitaires ou les réductions temporaires de capacités que nous avions opérées », a-t-il expliqué.

« Nous sommes une armée de temps de crise, mais pas de temps de grande conflictualité. Nous ne sommes pas en mesure, et nous n’avons pas de scénario prévoyant d’être engagés dans une guerre interétatique massive » a ensuite précisé le CEMA.

Cela étant, la LPM 2019-25 doit permettre de remédier aux déficits et aux ruptures temporaires de capacités laissés par les LPM précédentes. « L’avantage que nous aurons […] sera d’être une armée reconstituée, ayant préservé une base industrielle et technologique de défense de très haut niveau et capable, si nécessaire – si des signes nous laissaient à penser que nous allions vers un conflit majeur –, d’effectuer un effort de montée en puissance majeure », a fait valoir le général Lecointre.

« Mais, je le répète, nous n’en sommes pas là, nous n’imaginons pas aujourd’hui que cela puisse arriver », a-t-il assuré, au sujet de l’éventualité d’un « conflit majeur ». « Voilà ce que signifiait l’expression ‘armée de temps de paix’, que je ne reprendrai pas. Nous restons une armée de temps de crise, nous sommes attentifs à la brutalisation du monde, à ce qui peut se passer demain, mais aujourd’hui je n’ai pas de scénario qui permette de faire face à un conflit de masse », a conclu le CEMA sur ce point.

Pour rappel, devant la même commission parlementaire, le général Pascal Facon, le commandant du Centre de doctrine et d’enseignement du commandement [CDEC], avait estimé, en septembre, que, « après des années marquées par des conflits asymétriques », il fallait « penser à nouveau à la perspective de conflits de haute intensité, tant dans le domaine de la doctrine, que dans celui de la préparation opérationnelle des forces. »

« Cette possible reprise des combats de haute intensité nous impose d’augmenter les durées de formation, de nous entraîner dans un environnement où la supériorité aérienne est contestée, de combattre dans une ambiance NRBC – nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique –, de mettre en œuvre des moyens de sauvegarde face à des moyens d’artillerie ennemis de plus en plus efficaces », avait expliqué le général Facon, pour qui il faudrait par conséquent « disposer d’une capacité à générer et à entretenir une masse, pour conserver une réserve permettant de prolonger une action ou de réagir à celle de l’adversaire. »

Par ailleurs, à propos de cette « brutalisation du monde » qu’il a évoquée plusieurs fois lors de son audition, le général Lecointre a estimé que « l’utilité » du Service national universel [qui relève désormais de l’Éducation nationale, ndlr] serait « de mener une action de cohésion nationale et d’endurcissement, au sens où l’on redonnera du courage et des vertus héroïques à nos jeunes gens et où on leur fera prendre conscience que, dans le monde brutal qui s’annonce, […] il faudra des vertus de cohésion nationale et d’engagement personnel qui dépassent l’individualisme marquant la jeune génération, celle qui l’a précédée et peut-être la mienne aussi. »



::fr ::mili
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Horizon incertain..

Message par Nekaf1968 » 12 nov. 2018, 20:01

CARGOKATKAT a écrit :Vers une autre nouvelle mission de notre Armée ??



Général Lecointre : « Aujourd’hui, je n’ai pas de scénario qui permette de faire face à un conflit de masse»
Posté dans Politique de défense par Laurent Lagneau Le 10-11-2018




Par ailleurs, à propos de cette « brutalisation du monde » qu’il a évoquée plusieurs fois lors de son audition, le général Lecointre a estimé que « l’utilité » du Service national universel [qui relève désormais de l’Éducation nationale, ndlr] serait ......


::fr ::mili

1ère partie du blabla du poireau:
-quelle surprise, et avec quels moyens (casernes, habillement, munitions, carburants, soldats, véhicules, avions, navires...)??? Même pas la peine de parler de ce sujet!

2ème:
-quand on voit le niveau de notre jeunesse rien que sur son niveau en "français", je ne parle même pas de l'histoire, le classement de notre éducation par rapport aux autres pays, c'est bon on est rassuré, ils sont en de bonne main!

Fermez le ban!
::mili
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
CARGOKATKAT
MODERATEUR
Messages : 16896
Enregistré le : 28 déc. 2014, 10:18
Véhicule(s) : Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS
Localisation : 68
Localisation : Vallée de Kaysersberg 68

Re: Horizon incertain..

Message par CARGOKATKAT » 12 nov. 2018, 20:18

Brice que tu es négatif ::haha .... ::lol

J'ai chopé cet article sur une page FB orientée transition/collapso et honnetement je crois qu'y a des gens qui pensent que l' Armée pro ferait à l' aise une 3e GM à leur place et que de toute façon Abra-carambar bouclier nucléaire !! ::mdr

Ceci dit, il est permis de douter des propos du CEMA comme tu le fais, on sait tous comment on a cassé l' outil...
Cependant ce serait tellement la meilleure chose à faire ::triste ....
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Horizon incertain..

Message par Nekaf1968 » 15 nov. 2018, 20:30

CARGOKATKAT a écrit :Brice que tu es négatif ::haha .... ::lol

J'ai chopé cet article sur une page FB orientée transition/collapso et honnetement je crois qu'y a des gens qui pensent que l' Armée pro ferait à l' aise une 3e GM à leur place et que de toute façon Abra-carambar bouclier nucléaire !! ::mdr

Ceci dit, il est permis de douter des propos du CEMA comme tu le fais, on sait tous comment on a cassé l' outil...
Cependant ce serait tellement la meilleure chose à faire ::triste ....

::nul

C'est vrai que je suis plutôt de mauvaise foi quand un poireau parle... ::beuh

C'est aussi vrai que la majorité de mes compatriotes n'a aucune idée de ce que pourrait être un conflit genre 1ère guerre mondiale ou on perdait des centaines de tués, souvent 3000/5000 (en plus un chiffre gigantesque de blessés) par jour.
La consommation de matériels et consommables devait être aussi effrayante... et ce n'était que des gars de 1900 donc bien moins equipés/choyés qu 'actuellement!
C'est en fait inenvisageable pour tous nos pays modernes de l'heure actuelle.


::confu
Oui l'outil à été cassé, bradé, perdu...
Il aurait mérité autre chose.


::vieu2
Pour ceux intéresssés par autre chose que le débarquement, et la bataille des Ardennes...
Le premier mois de guerre la France perd plus de 100 000 tués, on en parle fort peu car c'est une succession de défaites.
Le 22 août 1914, journée la plus sanglante chez nous de la guerre, c'est pas moins de 27 000 soldats tués en une seule journée!!!

En une journée notre Armée (de maintenant) complète aurait totalement disparue dans des fosses ou à l'hôpital.
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
CARGOKATKAT
MODERATEUR
Messages : 16896
Enregistré le : 28 déc. 2014, 10:18
Véhicule(s) : Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS
Localisation : 68
Localisation : Vallée de Kaysersberg 68

Re: Horizon incertain..

Message par CARGOKATKAT » 09 déc. 2018, 14:38

Je me suis deja demandé comment 14/18 a pu influer sur le patrimoine génétique du pays, 1 400 000 tués et 4 300 000 blessés ( quelle part sans descendance ?? )
Un sacré gaspillage de bons géniteurs bien costauds des usines et des campagnes, genre qui ont les epaules qui commencent directement sous les oreilles :mrgreen:
Quelle perte...
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Horizon incertain..

Message par Nekaf1968 » 09 déc. 2018, 19:43

CARGOKATKAT a écrit :Je me suis deja demandé comment 14/18 a pu influer sur le patrimoine génétique du pays, 1 400 000 tués et 4 300 000 blessés ( quelle part sans descendance ?? )
Un sacré gaspillage de bons géniteurs bien costauds des usines et des campagnes, genre qui ont les epaules qui commencent directement sous les oreilles :mrgreen:
Quelle perte...
::accord
Tu as raison, mais il n'y aura jamais aucune étude sérieuse là dessus.
Le pape de l'époque avait parlé du suicide de l'Europe.
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
CARGOKATKAT
MODERATEUR
Messages : 16896
Enregistré le : 28 déc. 2014, 10:18
Véhicule(s) : Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS
Localisation : 68
Localisation : Vallée de Kaysersberg 68

Re: Horizon incertain..

Message par CARGOKATKAT » 09 déc. 2018, 20:45

Deja entendu cette expression en effet...

Sans réouvrir une polémique sans fin, cette plaie encore béante en 40 ne peut pas ne pas avoir eu aucune conséquence dans la débacle, dumoins c' est mon avis..
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Horizon incertain..

Message par Nekaf1968 » 10 déc. 2018, 21:29

CARGOKATKAT a écrit :Deja entendu cette expression en effet...

Sans réouvrir une polémique sans fin, cette plaie encore béante en 40 ne peut pas ne pas avoir eu aucune conséquence dans la débacle, dumoins c' est mon avis..
::accord
Il n'y a pas de polémique c'est un fait avéré que la situation de 1940 est en grande partie un héritage de la grande guerre.
Tout y concourt, à commencer par la pensée générale: "plus jamais ça!"
En clair plus jamais la guerre... c'est bôô le pacifisme, bonjour le résultat: fin 1945, ça devait valoir le coup la visite touristique de milliers de villes et régions à travers toute la planète!

::vieu2
J'avais lu il y a quelque temps une citation d'une chanson africaine que j'avais trouvé très bonne:
Ce que tu n'as pas défendu par les armes, ne crois pas le garder avec des larmes.
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
CARGOKATKAT
MODERATEUR
Messages : 16896
Enregistré le : 28 déc. 2014, 10:18
Véhicule(s) : Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS
Localisation : 68
Localisation : Vallée de Kaysersberg 68

Re: Horizon incertain..

Message par CARGOKATKAT » 11 déc. 2018, 20:03

C'est assez bien dit ::vieu2
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage

Répondre

Retourner vers « Organisation, structures et materiels de l' Armée de Terre »