Marmon en Ecosse

Simca CARGO, Simca MARMON V8 et TD, VIRD, ...

Marmon en Ecosse

Message par Haggis » 13 Jan 2018, 22:15

L'histoire jusqu'ici,
J'ai trouvé ça Marmon par chance? J'ai déjà trop de véhicules et de machines qui ont besoin de mon temps mais j'ai toujours aimé les camions SUMB / Marmon et je déteste voir de belles machines découpées pour la ferraille, alors je l'ai acheté. Le camion n'avait pas roulé depuis de nombreuses années, les freins étaient collés, le système hydraulique de l'embrayage était rouillé, le moteur ne tournait pas, les roulements de la pompe à eau du côté du conducteur avaient sisé. J'ai libéré le frein à main en déroulant l'ajusteur, en chauffant doucement le tambour de frein avec un chalumeau au propane et en martelant le tambour avec un marteau en nylon jusqu'à ce que les chaussures se détachent de la rouille dans le tambour. Le moteur ne s'est pas retourné, mais du WD40 dans les cylindres et en déplaçant la manivelle vers l'avant et vers l'arrière, les bagues de piston ont été libérées des alésages et nettoyées de la rouille. Cela a pris plusieurs heures et au début, j'ai pensé que ce projet était peut-être condamné. Une bande de moteur et de reconstruction aurait été trop long et coûteux pour ce qui doit être un coût bas et une restauration assez simple. J'ai dû chauffer les bougies d'allumage et les mettre rapidement au chaud pour faire démarrer le moteur pour la première fois, un nouveau jeu de bougies aurait évité ce problème, mais maintenant qu'il a fonctionné une fois et brûlé le carbone et la rouille du les bougies d'allumage, ça commence plutôt bien. J'ai forcé la pompe à eau à tourner et ajouté de la graisse dans les roulements. C'était suffisant pour le rendre maniable, il suffit de démarrer le moteur en deuxième vitesse et de passer à la troisième vitesse à la bonne vitesse sans embrayage. Je l'ai fait en troisième vitesse sans problème et avec un grand sourire sur mon visage.
Le camion est maintenant lavé et séché dans l'atelier.
J'ai enlevé la pompe à eau et maintenant j'ai les pièces pour la réparer. Malheureusement, j'ai cassé la roue en appuyant dessus, donc commandé un kit des Etats-Unis (48 à 53 239 camion) qui a l'air d'avoir la bonne roue à l'intérieur? Les roulements sont de type standard SKF, si faciles à obtenir, le joint semble bon et sinon, celui du kit USA peut convenir. J'espère pouvoir remonter la pompe lundi soir.
Les cylindres hydrauliques de l'embrayage sont très corrodés à l'intérieur, j'ai donc acheté des cylindres d'un type similaire, mais pour les véhicules britanniques, pour le rendre facile et bon marché à l'avenir. Le maître-cylindre est un ancien maître-cylindre de frein de type Land Rover 109 CV qui a la même taille d'alésage que le cylindre Marmon et un montage très similaire. Le cylindre esclave est un cylindre récepteur d'embrayage Mini classique, le même alésage que le Marmon et s'adaptera à l'ajout d'un petit boulon sur la plaque d'adaptation.
Les freins ?? Vous ne savez pas à quel point ils seront en désordre? Ils fonctionnent bien, mais je dois au moins inspecter les tuyaux, enlever les tambours et vérifier l'état des chaussures et des cylindres.
J'ai acheté des bougies NGK de type normal et du fil HT en cuivre pour constituer un ensemble simplifié de fils HT.
S'il y a une chose que je me souviens de la réparation de ces camions il y a vingt ans, c'est le raté
problèmes qui ont souvent été causés par les fils HT. Les camions fonctionneraient bien, mais après quelques kilomètres, ils allaient mal tourner, laisser refroidir le camion pendant un moment et la faute s'en irait. Remplacer les fils et le défaut a été guéri. Habituellement, je soupçonne la bobine d'allumage pour ce genre de faute.
Il y a de la rouille sur le taxi qui aura besoin d'être réparé, mais rien de trop difficile j'espère. Le cadre du pare-brise est très rouillé le long du bord inférieur où se trouve la charnière, un cadre de remplacement serait la meilleure solution, mais il peut être soudé une fois que je parviens à l'enlever.
Malheureusement, le hayon est absent du corps arrière car ils ont été enlevés pour s'adapter aux marches et aux mains courantes, la plupart des Marmons semblent avoir fait cela.
Le plan est de faire les réparations mécaniques d'abord, puis faire le soudage important et le faire inachevé mais utilisable à temps pour un petit événement de véhicule militaire local en avril, puis faire le reste de la soudure et la peinture à l'extérieur pendant l'été.
Je vais prendre quelques photos du travail comme je le fais et les poster sur ce fil. Il y a une très courte vidéo de caméra de téléphone sur youtube,
https://www.youtube.com/watch?v=JZnofc2gpuo

H
Haggis
1ère Classe
1ère Classe

Message(s) : 23
Véhicule(s): Marmon, Willys MB, Commer Q, Land Rover 127, etc.

Re: Marmon en Ecosse

Message par CARGOKATKAT » 13 Jan 2018, 23:45

Really interesting Haggis, find hydraulics spare-parts from Austin and LR could be the solution for many problems of many Marmon owners ::cool ::cool
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage
CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division

Message(s) : 13982
Véhicule(s): Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Message par CARGOKATKAT » 15 Jan 2018, 23:16

Would you have any picture of those parts from Austin or LR ? Or mountings you made yet ?

CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division

Message par Lisbert » 17 Jan 2018, 09:58

::cool
I like this in UK:

Lisbert
Adjudant
Adjudant

Message(s) : 2060
Véhicule(s): Marmon 1ton Land Lightweight Peugeot Sx8 Cagiva 350

Message par Haggis » 19 Jan 2018, 00:28

CARGOKATKAT a écrit :Would you have any picture of those parts from Austin or LR ? Or mountings you made yet ?

Pas de photos, pas de progrès. Nous avons tous attrapé la grippe dimanche, pas sûr si c'était juste le virus normal ou l'australien qui a causé beaucoup de problème récemment? C'était certainement très désagréable et nous sommes tous encore faibles en tant que chatons. Je pense que ça va prendre quelques jours avant que nous revenions à la normale et je peux jouer avec de vieux camions verts :smile:
Haggis
1ère Classe
1ère Classe

Message par Haggis » 19 Jan 2018, 00:29

Lisbert a écrit :::cool
I like this in UK:

Haggis
1ère Classe
1ère Classe

Message par CARGOKATKAT » 19 Jan 2018, 10:32

Haggis a écrit :
Pas de photos, pas de progrès. Nous avons tous attrapé la grippe dimanche, pas sûr si c'était juste le virus normal ou l'australien qui a causé beaucoup de problème récemment? C'était certainement très désagréable et nous sommes tous encore faibles en tant que chatons. Je pense que ça va prendre quelques jours avant que nous revenions à la normale et je peux jouer avec de vieux camions verts :smile:

Have all the bottle of this :
Image
and go to bed..Tomorrow morning it will be perfect.. ::nul

CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division

Message par Haggis » 18 Fév 2018, 20:51

Trouvé un certain temps aujourd'hui pour continuer sur la reconstruction de la pompe à eau.
J'ai cassé la roue en l'enlevant, donc j'avais acheté un kit de reconstruction des Etats-Unis qui a semblé avoir la turbine correcte. Malheureusement, la roue à aubes avait la mauvaise taille de l'arbre, la mauvaise épaisseur et la mauvaise profondeur de girouette .... Rien qui ne peut être guéri avec un certain temps sur le tour
J'ai d'abord fait un calibre bouchon qui vient d'être monté dans l'alésage de la poulie, puis usiné l'alésage de la roue
jusqu'à ce que la jauge l'adapte, c'est une manière précise d'obtenir le bon ajustement serré pour la roue à aubes à l'arbre. Ensuite, j'ai usiné le reste de la roue à aubes les mêmes diamentions que l'original.
J'ai remonté la pompe avec de nouveaux roulements et l'ancien joint d'eau qui est toujours en bon état.
Il a également deux joints de palier de feutre qui sont un peu usés, mais je les ai remontés de toute façon car l'extérieur est nécessaire pour obtenir l'espacement correct pour le circlip. Les roulements sont en caoutchouc scellés à l'extérieur, de sorte que les joints en feutre ne font vraiment rien.
Ce projet avait échoué parce que j'étais malade et que j'étais trop occupé au travail récemment, mais j'espère que cette pompe sera remise en état cette semaine et que le projet recommencera.

pump01.jpg
pump01.jpg (72.93 Kio) Consulté 472 fois

pump02.jpg
pump02.jpg (80.55 Kio) Consulté 472 fois

pump03.jpg
pump03.jpg (82.89 Kio) Consulté 472 fois

pump04.jpg
pump04.jpg (85.18 Kio) Consulté 472 fois

pump05.jpg
pump05.jpg (60 Kio) Consulté 472 fois

pump06.jpg
pump06.jpg (64.89 Kio) Consulté 472 fois

pump07.jpg
pump07.jpg (59.8 Kio) Consulté 472 fois

pump08.jpg
pump08.jpg (59.98 Kio) Consulté 472 fois
Haggis
1ère Classe
1ère Classe

Message par PANTHER » 18 Fév 2018, 20:58

Salut, quand on est équipé, on fait presque ce qu'on veut ::cool Sinon, n'ai pas peur de demander sur le forum, je suis presque sûr que certains on des pièces de rechange :flu
PANTHER
Sergent
Sergent

Message(s) : 741
Véhicule(s): M201,CJ5 en cours de restauration,MB en cours de reconstruction

Message par CARGOKATKAT » 18 Fév 2018, 21:26

I had a similar problem many years ago, pump had frozen and it destroyed cyclam-joint. After have broken a first pulley with extractor, i had buyed a new pump, that unfortunetly arrived with turbine broken...
With two i made one, but i assembled/disassembled pulley and turbine heated with blow-pipe before, then it was very easy clin ::accord

CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division

Suivant

Retour vers Les Simca