restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Retrouvez ici, et faites nous partager tous vos travaux de restauration sur vos véhicules

Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par georgesr11 » 07 Oct 2019, 19:53

busa a écrit :Oui, j'ai vu çà sur le net mais pour percer...çà va pas être une partie de plaisirs….
Je vais tester et vous redire !

une fois souder a l'étain sa doit plutôt bien ce percer ,non?
je veux retourner dans les années 80 !!!
Avatar de l’utilisateur
georgesr11
Caporal-Chef
Caporal-Chef
 
Message(s) : 265
Âge : 39
Inscription : 29 Nov 2017, 12:14
Véhicule(s): jeep m201
Localisation: 88

Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par busa » 07 Oct 2019, 19:58

Il faudrait avoir une perceuse sur colonne car pour percer de la grosseur de l'axe du phare….
Pour les petits trous ok mais les plus gros….
busa
Caporal-Chef
Caporal-Chef
 
Message(s) : 340
Âge : 45
Inscription : 29 Oct 2018, 22:32
Véhicule(s): M201 24v
Localisation: ANGERS

Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par jeep-fr » 07 Oct 2019, 20:13

Concernant la peinture, ce n'est pas que je ne veux pas donner la recette, mais mes teintes ne correspondent à aucun RAL.
La recette est une combinaison de chiffres valables en interne à mon fournisseur avec ses propres produits.
La mettre en ligne n'avancera rien.
Image
Avatar de l’utilisateur
jeep-fr
Major
Major
 
Message(s) : 4725
Âge : 34
Inscription : 27 Déc 2014, 17:53
Localisation : 86 et 79
Véhicule(s): Jeep Willys - Remorque 1/4ton Bantam

Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par busa » 07 Oct 2019, 20:15

Tient, complètement hors sujet, j'ai fait mes calculs depuis mon achat :
10 000 € la Jeep + 4600 € de frais (plancher, faisceaux électrique, suspensions,...)

Je ne compte pas l'achat du matos que je conserve pour mes vieux jours:
poste MIG, chèvre, arrache moyeux,....

Il me reste la sellerie et quelques broutilles à acheter.
15 000 € terminé, le budget est contenu !
:smile:
busa
Caporal-Chef
Caporal-Chef
 
Message(s) : 340
Âge : 45
Inscription : 29 Oct 2018, 22:32
Véhicule(s): M201 24v
Localisation: ANGERS

Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par busa » 07 Oct 2019, 20:25

La peinture c'est tout un art et un métier comme pour l'application d'ailleurs.

Heureusement que je n'ai pas acheté de Bi car il aurait fallu s'équiper d'une cabine et de très bon matériel car avec du durcisseur,
faut s'y connaître pas mal.
Moi avec mon pistolet ::gene ::surpris à 20€....

Je suis allé chez un Pro de la peinture auto près de chez moi, il a fabriqué une teinte mono au plus près d'une pièce de la Jeep que je possédais
et bien à l'application sur une surface importante c'était affreux.
çà virait selon le soleil.

Tout cela pour dire que rien ne vaut à mes yeux une teinte référencée rien que déjà pour les retouches ou l'ajout d'un équipement.
busa
Caporal-Chef
Caporal-Chef
 
Message(s) : 340
Âge : 45
Inscription : 29 Oct 2018, 22:32
Véhicule(s): M201 24v
Localisation: ANGERS

Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par Bruno32 » 09 Oct 2019, 09:13

Salut Busa,

Sans vouloir donner tord à l'un d'entre vous, chaque peinture a ses avantages et inconvénients .

Je précise que j'ai tartiné l'une et l'autre, la synthétique et la polyuréthane bi composants.

La synthétique est facile à appliquer mais dans le temps vieilli très vite .... Elle se dilue à l'essence et laisse des traces à l'application ..... Et vire parfois au jaune .... Les retouches sont faciles à faire avec des bombes spray. Il n'y a pas de RAL . C'est du vert feldgraud de l'armée allemande de 40 modifié par l'OTAN en 1990 ... Il existe plusieurs tons .... Je n'ai pas la référence en tête. Enfin, le prix est d'environ 16 euros/Kg

La polyuréthane, est plus compliqué à préparer mais facile de doser le durcisseur avec une seringue, ça passe bien. Elle résiste bien aux UV et tient bien dans le temps. Son application est quand même assez simple. Un pétard et c'est parti .... (Mode bricoleur). Cette peinture est référencée dans l'Armée avec des X et des chiffres. La protection est efficace et l'Armée l'a utilisé pour ses vertus anti-rayonnement radar (un peu quand même) .... Le prix au Kg est assez conséquent. Mais c'est de la qualité qui résiste bien à l'érosion e aux UV).

Voilà, c'est ma réflexion personnelle qui n'engage que moi.

Bon tartinage

Bruno
Image
Avatar de l’utilisateur
Bruno32
Sergent-Chef
Sergent-Chef
 
Message(s) : 1537
Âge : 68
Inscription : 25 Oct 2015, 17:41
Localisation : Le Gers Profond ...Le Pays où le foie gras et l'Armagnac poussent sur les arbres.
Véhicule(s): M201 24V ex Milan
Localisation: 32110

Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par Bruno32 » 09 Oct 2019, 10:09

busa a écrit :Oui, j'ai vu çà sur le net mais pour percer...çà va pas être une partie de plaisirs….
Je vais tester et vous redire !


Hello,

Pour faire une tresse de masse sympa, tu utilise un bout de tube cuivre que tu aplatis sur ta tresse de masse.

Tu soudes à l'étain l'ensemble.

Un coup de pointeau puis pour percer, tu utilises un étau et une fraise étagée. ....Les efforts sont moindres ....

Une fois percée, tu limes le tube cuivre qui dépasse de la tresse de masse. Et hop, tu as une tresse neuve de chez neuve ....

Bruno
Image
Avatar de l’utilisateur
Bruno32
Sergent-Chef
Sergent-Chef
 
Message(s) : 1537
Âge : 68
Inscription : 25 Oct 2015, 17:41
Localisation : Le Gers Profond ...Le Pays où le foie gras et l'Armagnac poussent sur les arbres.
Véhicule(s): M201 24V ex Milan
Localisation: 32110

Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par jeep-fr » 09 Oct 2019, 19:31

::cool Je fais pareil
Image
Avatar de l’utilisateur
jeep-fr
Major
Major
 
Message(s) : 4725
Âge : 34
Inscription : 27 Déc 2014, 17:53
Localisation : 86 et 79
Véhicule(s): Jeep Willys - Remorque 1/4ton Bantam

Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par busa » 09 Oct 2019, 20:24

Bonsoir Messieurs,

Je vais voir çà, j'ai tout ce qu'il faut même la fraise. ::cool

Pour l'étain, je vais utiliser une lampe à souder.
Ce sera ne première pour moi la soudure à l'étain à la lampe. ::accord

Et ce sera du Made in :fr:

::mdr
busa
Caporal-Chef
Caporal-Chef
 
Message(s) : 340
Âge : 45
Inscription : 29 Oct 2018, 22:32
Véhicule(s): M201 24v
Localisation: ANGERS

Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par busa » 09 Oct 2019, 21:41

Je prépare une prochaine commande et je souhaite en oublier le moins possible :

Sachant que je transforme les lanternes de BO en clignotants ainsi que les BO arrières voici ce que je pense faire :

- lanternes BO : découper plexi transparent puis ampoule orange dans le logement prévu. c'est OK. ::accord

- BO arrière : faut-il utiliser la partie basse ou haute pour intégrer les clignotants ? ::gene
je suis un peu perdu, on parle sur le net de deux culots,....

J'ai vu çà aussi :
https://www.ebay.fr/itm/253370711293

Pour les phares, faut-il des ampoules blanches ou jaunes pour ma m201 24v ?

Si vous avez des réalisations personnelles, n'hésitez pas ! ::viii
Pièces jointes
IMG_20181021_141046.jpg
IMG_20181021_141046.jpg (215.24 Kio) Consulté 78 fois
busa
Caporal-Chef
Caporal-Chef
 
Message(s) : 340
Âge : 45
Inscription : 29 Oct 2018, 22:32
Véhicule(s): M201 24v
Localisation: ANGERS

PrécédentSuivant

Retour vers Vos Restaurations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)