debut de restauration M38A1

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Re: debut de restauration M38A1

Message par PANTHER » 04 Jan 2018, 21:14

Faut voir, il y a plusieurs façons de procéder. Joli moteur aussi ::cool

Chercher la compression du cyl 1 et tourner ton allumeur jusqu'au contact du cyl 1 en prenant compte de l'avance... demarrer ton moteur en jouant légèrement sur ton avance... le regler à l'oreille une fois qu'il tourne
Tout en sachant que le carbu doit bien être réglé! :flu Après je ne suis pas un expert.... ::surpris

Regarder les marquages sur la couronne est aussi une autre solution, mais il faut être sûr du bon remontage du volant moteur.
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Re: debut de restauration M38A1

Message par focus » 04 Jan 2018, 22:20

Bonsoir panther, merci de votre réponse, en surfant, suis tombé sur ce lien, comme il n'y a pas de "fenêtre" sur la cloche ( comme sur les MB et HOTCHKISS) pour contrôler les marques sur le volant moteur, les piges seraient alors sur la poulie avant moteur?
http://www.techni-tacot.com/fiches/calage.htm
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Re: debut de restauration M38A1

Message par jbwillys » 04 Jan 2018, 23:59

Bonsoir,

-Tu enlèves le cache soupapes.
-Tu te mets en balance sur le cyl. n°4. (En tournant dans le sens de rotation du moteur, pas l'inverse !).
-Tu continues de tourner lentement jusque quand le culbuteur de la soupape d'échpt du cyl.4 est immobile.
-Tu reviens en arrière de 10°.
-Tu enlèves le couvercle de l'allumeur.
-A ce moment, les vis doivent être en début d'ouverture, le sabot des vis commence donc à "lècher" une des cames, sinon; tu fais tourner ton distributeur dans un sens ou dans l'autre jusque quand ce sera le cas. (Attention à bien connaître le sens de rotation de l'allumeur pour ne pas se trouver du mauvais côté de la came !).
-Le câble d'allumage du cyl. 1 sera celui qui une fois le couvercle du distributeur refermé, se trouvera face au doigt d'allumeur.
-Une fois de plus, pour le positionnement des câbles sur le couvercle, bien vérifier le sens de rotation du distributeur, je ne connais pas ce moteur, mais bien possible qu'il tourne dans le sens anti-horlogique !!!! Pour rappel, l'ordre d'allumage d'un 4cyl.: 1 3 4 2.

Là elle devrait démarrer.
Une fois en route, en tournant le distributeur dans un sens et dans l'autre, tu recherches le moment où le moteur monte le plus en tours et tu le bloques dans cette position.

Jean.
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Re: debut de restauration M38A1

Message par focus » 05 Jan 2018, 11:07

Bonjour, et merci, je regarde à cela, et vous tiens au jus! ::coucou
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Re: debut de restauration M38A1

Message par jerome_b » 05 Fév 2018, 17:39

Bonjour ,
Il y a deux encoches sur la poulie de vilebrequin et un repère sur le bloc moteur . En faisant coincider première (en faisant tourner le moteur dans le bon sens) on obtient la position de l'avance à 5°, la seconde donne le PMH.
Il faut bien sûr vérifier que le rotor du distributeur est en face du fil de bougie N°1 (i.e. celle côté radiateur)
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Re: debut de restauration M38A1

Message par focus » 06 Fév 2018, 17:04

Bonjour et merci à tous, j 'ai réussi a faire tourner le moteur, après plus de 11 ans de silence, un ralenti chaotique ::surpris il s 'est avéré qu'une soupape d 'échappement fermait mal, ( 1ere), par acquis de conscience, j'ai pris les compressions des cylindres, ( 6.2 au mieux et 5.5 au pire pour le premier cylindre).
Egalement une belle fuite d'huile sur la palier arrière ( goute à goute important), bref, on démonte tous, je démode la culasse, bas carter moteur,changement des soupapes échappement, segmentations et paliers neufs ( 0.40), suis en phase de remontage. ( pas réussi à mette des photos, problème de serveur) :smile:
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