Jeep "Ainsi Je Frappe" - Histoire

Retrouvez ici, et faites nous partager tous vos travaux de restauration sur vos véhicules

Jeep "Ainsi Je Frappe" - Histoire

Message par boutrol » 14 Août 2017, 22:02

Bonjour,

Après une période assez longue d’absence, due à l’extension de ma progéniture, j’ai finalement retracé la carrière de ma M201 106SR depuis sa fabrication jusqu’à aujourd’hui. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cela mais les modo pourront a loisir le remettre à sa place.

Ma « Jeep » M201 est sortie des chaînes de fabrication de l’usine historique Hotchkiss située Stains (Saint-Denis 93) en février 1964. Elle fait partie des dernières générations de Jeep fabriquées en France pour l’Armée française. C’est une version 24V avec le numéro de châssis 24233. Lors de son entrée en fonction dans l’armée, elle reçoit son numéro d’immatriculation militaire, immatriculation qu’elle gardera jusqu’à sa retraire : 241 0312.

Petit rappel de la codification utilisée :
• 2-Armée de terre
• 4-1964
• 1-véhicule léger neuf
• 0312-numéro d’ordre de perception du véhicule (tout matériel confondu) dans l’armée française dans l’année désignée

Originellement, toutes les M201 sont construites de la même manière, suivant le même plan, mais il existe quelques versions qui se distinguent des autres par l’attribution d’équipement spéciaux, comme des radios ou bien pour certaines, des canons. Ces modifications se font dans des ERM (Établissement de la Réserve du Matériel) dédiés, et sont considéré comme des réparations du 3ème échelon. Le 2 novembre 1964, ma M201 subit une « transformation en porte-engin 106 SR » (canon anti-recul de 106mm M40 américain) grâce à un kit spécial à l’Etablissement de la Réserve Générale du Matériel Automobile de Fontainebleau (77). Cet ERM, créé en 1944, est alors spécialisé dans le soutien automobile et armement des unités stationnées en Seine et Marne. L’installation de ce kit, qui comprend entre autre des suspensions arrières renforcées, un pare-brise spécial, la suppression de la banquette et la découpe du panneau arrière, et la mise en place d’un canon de 106mm, installation qui nécessitera en tout 40 h de travail. A la fin des travaux, elle est affectée au 152e régiment d'Infanterie (RI) de Colmar (68) après une visite de réception le 22.02.1965. Ce régiment surnommé «Diable rouge» appartient à la 1ère Armée, 2ème Corps d'Armée, 3ème Division Blindée.

De cette époque témoigne la photo ci-dessous, retrouvée et aimablement partagée par Jean-Louis Martin, webmestre du site http://www.hotchkissm201.fr (fantastique soit dit en passant). On voit bien le pare-brise de construction Française, sur lequel on distingue l’emblème des « Diables Rouges ».

Image
Image


Le 20 Juillet 1965, une visite du 2ème échelon est réalisée au centre de perfectionnement des cadres et d’instruction des tireurs de l’Arme Blindée et Cavalerie au camp de Mailly dans l’Aube (10). Sont contrôlé la fin de rodage, l’alimentation, l’électricité, etc…
Pendant les années 66, 71, 71, 72 et 73, ma M201 effectuera ses entretiens du 3ème échelon à l’Etablissement Régional du Matériel (ERM) de Gresswiller (67) et ses entretiens du 2ème échelon à l’atelier du 152ème RI. Début août 1976, l’entretien du 3ème échelon est fait à l’Etablissement Régional du Matériel de Besançon (situé à Belfort) où tout ou presque a été changé sur ma M201, justifiant 76h de travail. Son compteur kilométrique indique la distance parcourue de 28’076 km ! Elle est alors stockée sous abri d’après le mode R-3 (Pas d’information trouvée).

Le 15 mai 1977, une visite de réception (2ème échelon) est notifiée au centre mobilisateur 104 de Colmar (68) avant d’y être stocké.
Puis ma M201 est affectée en avril 1980 au 10ème Régiment de Chasseur situé à Sedan (Dérivé du 12ème Régiment de Chasseur) à la Réserve Général des Forces de Défense Opérationnelle du territoire, 110ème Division d’infanterie motorisée. Elle connaîtra plusieurs périodes de stockage et plusieurs réparations du 2ème échelon (sangle obus, bougie, graissage, frein, etc…), et sera remisée le 30 septembre 1987 à 35’690km.

Un peu plus de 2 ans plus tard, début décembre 1989, 170ème Régiment d’Infanterie d'Épinal (1ère Armée – 1ème Corps d'Armée - 7e Division Blindée) est équipée de la M201 106SR dont la mienne. Elle n’y sera que peu utilisé. Le rapport de visite du 3ème échelon de l’ERM de Toul (26.10.1990) mentionne un « Rajeunissement Plan 90 » nécessitant près de 32 de travail et 36’433 km parcouru.

Le 16 avril 1991, ma « Jeep » reçoit une nouvelle affectation à la Compagnie d'Eclairage & d'Appui (CEA) du 149ème RI d'Épinal (88), appartenant à la 107ème Brigade de Zone (Besançon). Lorsque j’ai repeints mon pare-chocs avant, j’avais retrouvé un marquage tactique qui était alors illisible. Ce n’est que bien plus tard, grâce aux faveurs de l’effet Kärcher, que le même marquage se dévoila sous la dernière couche de peinture du pare-chocs arrière droit.

Image

Elle y effectuera moins de 500km.
Le 1er avril 1993, la 107ème Brigade de Zone est dissoute et le 149ème RI est rattaché à la Circonscription Militaire de Défense de Metz et à la Force Hadès. Les « Jeep » 106 SR sont alors mises en retraite.

Dès lors, ma M201 sera stationnée à Woippy (57) à l’établissement du Matériel de Metz. Le 27 novembre 1998, elle sera vendue par les domaines à Saint-Julien-les-Metz (57) après une remise en état d’origine (sans le canon). Une photo prise lors de la vente permet de voir son camouflage 3 tons, et la disparition du canon de 106mm.

Image

Après un peu de paperasserie, elle reçoit alors sa nouvelle immatriculation, civile cette fois, le 3 mai 2000 et une carte grise de collection.
Son propriétaire de l’époque, ancien chef d’atelier d’ERM, installera un arceau «4 points» et les ceintures de sécurité selon notice FT11707 du 12.11.91 ainsi qu’une porte à l’arrière de la caisse, puis la repeindra en vert armée. Il la gardera aussi en parfait état général, et de fonctionnement.
Plusieurs années après, cherchant à s’en séparer par manque de place, elle sera mise sur le Bon Coin affublé d’une remorque ¼ ton, et trouvera rapidement preneur, moi, le 19 octobre 2012.

Je suis repartie avec le jour de la vente, dès 9h du matin, bien décidé à avaler les 300km qui séparaient son précédent domicile, quelque part entre Nancy et Strasbourg, au mien situé au sud de Pontarlier. Entre vignes, montagnes et sapins, j’ai mis au total 8h30 pour relier la maison, avec quand même 1h30 d’arrêt pour quelques dégustations de vins d’Alsace, et laisser reposer cette mémère de M201 qui n’avait pas connu tant d’exercice depuis certainement les année 80 !

Image
Image

Depuis, je l’ai baptisée du cri de guerre de Charles le Téméraire, un de mes illustres aïeuls : « Ainsi Je Frappe ». Elle vit une retraite heureuse sur les chemins de terre de Franche-Comté, quelque soit le temps.

Image


EDIT: J'ajoute un lien vers un autre sujet du forum ou je refais l'historique des jeep 106SR
http://vehiculesmilitaires.com/viewtopic.php?f=159&t=1963
Dernière édition par boutrol le 22 Août 2017, 07:12, édité 1 fois.
JEEP "Ainsi Je Frappe"

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
Charles le Téméraire

Image
Avatar de l’utilisateur
boutrol
1ère Classe
1ère Classe
 
Message(s) : 89
Inscription : 06 Jan 2015, 09:31
Véhicule(s): Hotchkiss M201 ex-106SR - No chassis 24233 + Remorque 1/4t
Localisation: Lac Saint-Point (25)

Re: Jeep "Ainsi Je Frappe" - Histoire

Message par jeep-fr » 14 Août 2017, 22:39

::cool Superbe d'avoir pu retracer tout son historique. Comment as tu fais?
Le précédent proprio avait récupéré son carnet de matériel peut être?
Image
Avatar de l’utilisateur
jeep-fr
Major
Major
 
Message(s) : 4382
Âge : 33
Inscription : 27 Déc 2014, 16:53
Localisation : 86 et 79
Véhicule(s): Jeep Willys - Remorque 1/4ton Bantam

Re: Jeep "Ainsi Je Frappe" - Histoire

Message par titi54 » 15 Août 2017, 00:25

::cool
Très belle histoire de ::jeep
::merci pour ce beau partage
::biere
il en vaut plus d'un
Image
titi54
Capitaine
Capitaine
 
Message(s) : 7761
Âge : 47
Inscription : 27 Déc 2014, 17:02
Localisation : Blâmont
Véhicule(s): Peugeot SX8AR
Localisation: 54

Re: Jeep "Ainsi Je Frappe" - Histoire

Message par CARGOKATKAT » 15 Août 2017, 07:19

" En passant par la Lorraine avec mes sabots..."
Image


::cool ::cool
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division
 
Message(s) : 14144
Âge : 47
Inscription : 28 Déc 2014, 10:18
Localisation : Vallée de Kaysersberg 68
Véhicule(s): Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Re: Jeep "Ainsi Je Frappe" - Histoire

Message par navy 83 » 15 Août 2017, 07:33

::cool super d'avoir l'historique
Gerard
Avatar de l’utilisateur
navy 83
Sergent-Chef
Sergent-Chef
 
Message(s) : 1355
Âge : 50
Inscription : 27 Déc 2014, 17:28
Localisation : VAR au milieu des vignes
Véhicule(s): willys 44/MBT43

Re: Jeep "Ainsi Je Frappe" - Histoire

Message par PeugeotP4France » 16 Août 2017, 20:12

Super, je crois que l'on rêverait tous de retrouver l'historique de nos véhicules. Tu as été aidé puisque si l'ancien propriétaire était chef d'atelier d'ERM il devait connaître l'historique clin ::cool
P'tit Louis
Avatar de l’utilisateur
PeugeotP4France
Major
Major
 
Message(s) : 4596
Âge : 17
Inscription : 16 Déc 2015, 18:29
Localisation : Dans le 01 alias l'Ain !
Véhicule(s): Peugeot P4-VW Iltis183-1/4 Ton-Peugeot SX8- 2x Cagiva T4-E
Localisation: 01-Ain

Re: Jeep "Ainsi Je Frappe" - Histoire

Message par fahrschule » 16 Août 2017, 20:55

Fantastique, cet historique. Merci de le tartager ::cool
M 201 -20031--MVS52--H19761--18244--2212685 - Fahrschule
Luther et Jordan -91835--1070811-
Avatar de l’utilisateur
fahrschule
1ère Classe
1ère Classe
 
Message(s) : 97
Âge : 61
Inscription : 27 Mai 2017, 22:30
Véhicule(s): Jeep M201
Localisation: 31

Re: Jeep "Ainsi Je Frappe" - Histoire

Message par Herve54 » 17 Août 2017, 14:09

Salut,

C'est beau (et rare) de réussir à retracer son historique ::cool ::cool

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<
Avatar de l’utilisateur
Herve54
Colonel
Colonel
 
Message(s) : 10246
Âge : 45
Inscription : 27 Déc 2014, 17:21
Véhicule(s): O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation: 54

Re: Jeep "Ainsi Je Frappe" - Histoire

Message par salinois » 19 Août 2017, 14:08

hi
oui, ça m'intéresse aussi , comment tu as fait ?
merci pour cette histoire

la mienne vient de Toulon, mais j'en sais pas plus ..

Salinois
Avatar de l’utilisateur
salinois
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 527
Âge : 60
Inscription : 28 Déc 2014, 18:38
Localisation : Sud-Essonne
Véhicule(s): M201 24v
Localisation: 91

Re: Jeep "Ainsi Je Frappe" - Histoire

Message par boutrol » 21 Août 2017, 20:29

Oui, c'est assez rare voir exceptionnel d'avoir tant de détail sur l'histoire d'une jeep. En fait, j'ai eu accès au carnet d'entretient ou tous les services et les ateliers sont mentionnés, les pièces changées, le nombre d'heure de travail, etc... C'est sensé être confidentiel, mais bon, il doit y avoir prescription maintenant... En complétant avec quelques info sur l'évolution des régiments et en croisant avec les marquage, on arrive à un historique assez complet.

Après, ce que je recherche aussi ce sont d'autres photos de ma Jeep en operation... Peut-être que ceux qui sont passé par les régiments mentionnés auront des photos qui trainent pour voir comment ma Jeep était à l'époque. Dommage qu'elle ne soit pas dans sa configuration (canon) d'origine, avoir son historique l'aurais faite encore plus unique! Mais bon, trop de boulot, et j'ai pas d'atelier...

Bon, si quelqu'un à un 106 SR sur son trépied et le pare-brise special de dispo, je veux bien réfléchir à une remise en état d'origine...
JEEP "Ainsi Je Frappe"

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
Charles le Téméraire

Image
Avatar de l’utilisateur
boutrol
1ère Classe
1ère Classe
 
Message(s) : 89
Inscription : 06 Jan 2015, 09:31
Véhicule(s): Hotchkiss M201 ex-106SR - No chassis 24233 + Remorque 1/4t
Localisation: Lac Saint-Point (25)

Suivant

Retour vers Vos Restaurations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)