Restauration de 4L

Retrouvez ici, et faites nous partager tous vos travaux de restauration sur vos véhicules

Re: Restauration de 4L

Message par sherman » 12 Jan 2018, 11:05

bonjour,

Sujet super intéressant, cela me rappelle ma p'tite 4l de 1991, c'était la mule de la maison, la bonne à tout faire, l'increvable.
Que des bons souvenirs avec cette voiture. tu fais un superbe travail de restauration pour la faire revivre et je suis ton post assidument et avec gourmandise.
Pour la plaque blanche, je pense qu'il veut parler de cette petite plaque qui se trouve sur le longeron de la jeep entre la roue et le parechoc et moi aussi elle m'intrigue.
Continues à nous faire vivre ta restauration, c'est que du bonheur de voir toutes ces photos.
sherman
1ère Classe
1ère Classe

Message(s) : 39
Véhicule(s): Dodge wc 52

Message par jbwillys » 12 Jan 2018, 11:19

Merci,

Je ne vois tjrs pas de plaque blanche !
Je suppose que vous parlez de la première photo.
Je ne vois que des griffures sur le châssis, griffures qui à l'époque m'avaient bien fait ch... !!!
Si c'est ce dont vous voulez parler, le châssis a été métallisé, par la suite peinture époxy, deux couches d'o.d, montage de tous les éléments de la carrosserie peints séparément, et à nouveau deux couches d'o.d. pour supprimer les coups de clefs sur les vis lors du montage.
Le problème est que, je ne sais plus pourquoi, j'avais dû redémonter l'aile, et que j'ai griffé le longerons par la même occasion !
Ai-je répondu à votre interrogation ?
jbwillys
Caporal
Caporal

Message(s) : 241

Message par jacques39 » 12 Jan 2018, 11:46

Image

flèche jaune au dessus du bidon d'huile ..
jacques39
Adjudant
Adjudant

Message(s) : 2040
Véhicule(s): GPW 1945 et MB 1944. HANDCART M5AI .IF8

Message par jbwillys » 12 Jan 2018, 14:23

Quel oeil affûté !
Je ne m'étais même pas rendu compte que ma jeep apparaissait sur les photos de la 4L.
Pour vous répondre, ma jeep a été achetée en France, dernière immatriculation dans l'Yonne (89), après restauration et avant passage au C.T. en Belgique avec l'ancienne immatriculation française, j'ai dû faire homologué le véhicule par l'importateur Jeep, qui à ce moment là était Mercedes, pour ce faire, le n°de châssis devait obligatoirement être frappé à même le châssis.
Voilà donc l'explication de ce petit rectangle, pas blanc, mais bien gris argenté svp ! (peinture offerte par Mercedes!).

Image
jbwillys
Caporal
Caporal

Message par sherman » 12 Jan 2018, 18:34

Voila donc l'explication de cette plaque inhabituelle, merci pour la précision. Comme quoi nous les regardons tes photos et en détails, continues comme ça.

Ta jeep est superbe, félicitations !
sherman
1ère Classe
1ère Classe

Message(s) : 39
Véhicule(s): Dodge wc 52

Message par jbwillys » 12 Jan 2018, 18:58

Pas aussi superbe que tu as la gentillesse de dire, regarde les goussets de pare choc.
Remplacés depuis bien longtemps et fixés avec des rivets sur lesquels j'ai tiré du filet, quand on a pas le matériel nécessaire, il faut bien tirer son plan.

Jean.
jbwillys
Caporal
Caporal

Message par jbwillys » 14 Jan 2018, 01:04

Image
Tout cela est bien sec, mais en meilleur état que prévu.
La chaîne sera remplacée d'office.

Image
Bien que ce ne soit, on dira pas terrible, en sachant que certaines soupapes sont restées en position ouverte depuis plus de vingt ans, passage idéale pour l'humidité, je trouve que l'état des chemises n'est en fin de compte pas si mauvais que ça, difficile de juger avant que je ne débloque les pistons, mais il y a de l'espoir.

Image
Même chose pour le vilebrequin, moins grave que j'aurais cru.
Je pense qu'un polissage suffira à lui offrir une seconde jeunesse, à voir après démontage et prises de mesure.

Image
On voit mieux ici qu'il est très légèrement atteint.
jbwillys
Caporal
Caporal

Message par TRM85 » 14 Jan 2018, 10:01

::cool ::cool que de bonnes nouvelles . a suivre ..
Image
TRM85
Commandant
Commandant

Message(s) : 8030
Véhicule(s): FR bien sûr !!

Message par jacques39 » 15 Jan 2018, 06:57

moteur de conception assez simple , mais costaud ..

::cool
jacques39
Adjudant
Adjudant

Message(s) : 2040
Véhicule(s): GPW 1945 et MB 1944. HANDCART M5AI .IF8

Message par jbwillys » 16 Jan 2018, 18:50

Les rampes de culbuteurs , aie, aie, mais on va essayer de rattraper ça, rien n'est perdu.
Par contre on voit ce que donne l'emploi d'huile minérale, toute une époque! Certain que comme je ne vois aucun alliage de cuivre dans ce bloc, j'y mettrai une huile semi synthétique après un bon nettoyage.

Image

L'aspect témoigne d'une carburation trop riche, soit la dernière fois que ce moteur a tourné, il a tourné sur le starter, soit mauvais calage, ou niveau de cuve trop élevé.

Image

Lui est parfaitement récupérable, comme dit précédemment, il faudra juste remplacer la butée graphite qui est usée à la corde.
Ou alors je me mets en quête d'une butée compatible sur roulement.

Image

Repérage de tout ce petit monde.

Image
jbwillys
Caporal
Caporal

PrécédentSuivant

Retour vers Vos Restaurations