Restauration de 4L

Retrouvez ici, et faites nous partager tous vos travaux de restauration sur vos véhicules

Re: Restauration de 4L

Message par jeep-fr » 09 Jan 2018, 12:14

Me concernant je le suis avec intéret!
jeep-fr
Major
Major

Message(s) : 4316
Véhicule(s): Jeep Willys - Remorque 1/4ton Bantam

Message par Bruno32 » 09 Jan 2018, 12:20

Salut,

Pour ma part, cela m’intéresse toujours te si je n'ai pas de réaction c'est que ton travail est parfait.

Préférais-tu que j'intervienne pour te dire c'est pas comme cela que j'aurai fait?

Lorsque j'étais à l'école j'écoutais le maitre..... Et j'essayais de reproduire son savoir mais des fois je me plantais.

Par contre, une petite question.

Au MIG lorsque tu pointes, comment fais-tu pour faire une soudure continue?

En effet, j'ai essayé de pointer et lorsque je soude en continu, mes tôles se gondolent et mes points pètent .... Fais-tu un bout après l'autre?

Merci pour ce tuto.

Bruno
Si rien n'est éternel, vaut mieux en profiter de suite
Bruno32
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message(s) : 1008
Localisation : Le Gers Profond ...Le Pays où le foie gras et l'Armagnac poussent sur les arbres.
Véhicule(s): M201 24V

Message par TRM85 » 09 Jan 2018, 12:41

C'est du très beau travail qui est interressant a suivre .Un véhicule mieux construit qu'a l'époque ::cool ::cool
Image
TRM85
Commandant
Commandant

Message(s) : 8030
Véhicule(s): FR bien sûr !!

Message par jeep-fr » 09 Jan 2018, 16:08

Bruno32 a écrit :Au MIG lorsque tu pointes, comment fais-tu pour faire une soudure continue?

En effet, j'ai essayé de pointer et lorsque je soude en continu, mes tôles se gondolent et mes points pètent .... Fais-tu un bout après l'autre?

A mon avis il soude point par point. Ça laisse entre chaque impulsion le temps à la tôle de redescendre en température.
C'est ce que je fais lorsque je soude de la tôle fine.
jeep-fr
Major
Major

Message par navy 83 » 09 Jan 2018, 18:51

je suis ton sujet page à page avec plaisir
que dire mis a part 10/10
Gerard
navy 83
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message(s) : 1302
Véhicule(s): willys 44/MBT43

Message par jbwillys » 10 Jan 2018, 12:19

Bonjour et merci,

Croyez bien que je ne recherche en rien les louanges, j'ai passé l'âge, par contre j'avoue avoir le sentiment, avec le sujet 4L, d'être un intrus sur un forum dédié aux véhicules militaires, ce que par ailleurs je comprendrais tout à fait.

Bruno !!!
Pour ce qui est des soudures sur tôle et sur des longueurs importantes, tu as deux solutions, soit tu effectues un soyage qui te permettra d'éviter ce gondolage soit tu avances pas à pas.
Gros inconvénient du soyage selon l'endroit où tu vas le pratiquer, la superposition de tôle et l'oxydation qui s'en suivra; quoique,il y a toujours moyen de limiter au maximum cette oxydation.
Autre problème, sur un plancher où il y a de nombreux emboutis par exemple, impossible de pratiquer un soyage, tu devras alors souder du bord à bord.
Pour ce qui est du bord à bord, la chose qui sera la plus importante pour obtenir une belle soudure ou tout simplement une soudure digne de ce nom, sera la justesse de la découpe,( il y a pour ce faire des techniques), et les bons réglages de ton MIG.
Quant à la soudure en elle même, il convient après positionnement de la pièce à souder, de faire des points espacés d'environ 10cm, par la suite, rejoindre ces points en superposant légèrement tes points de soudure les uns après les autres, sans marquer d'arrêt entre deux points, et ce, afin de profiter de la chaleur induite par le point précédent.
Tu veilleras également à pratiquer tes points sur les 10cm, une fois d'un côté de ta pièce et ensuite tu passeras de l'autre côté.
Tu peux également refroidir avec un chiffon mouillé avant de passer à l'autre côté.
Voilà, j'espère avoir été assez explicite.

Jean.
jbwillys
Caporal
Caporal

Message(s) : 241

Message par Bruno32 » 10 Jan 2018, 12:47

Salut Jean pour le tuyau.

J'avais regardé sur plusieurs forum sur les soudures et certainement je n'avais pas compris le protocole : procéder par petits bouts et par soudures juxtaposées à 10 cm d'intervalles.

Pour en revenir à ton interrogation sur ta présence sur ce site, et là c'est mon humble avis, c'est que nous avons tellement de carrosserie en lambeau que on en oublie la 4 L et on compare avec nos rénovations..

Pour ma part, j'ai rénover ma M201 en achetant un MIG et j'ai soudé et je pense que je m'en suis pas mal sorti avec au départ quelques ratées (trous, gondoles à Venise ....). avec le temps, j'ai pris le coup de patte qui me permettra, peut être de rénover prochainement une 4 L ....pourquoi pas?

Cordialement.

Bruno
...
Si rien n'est éternel, vaut mieux en profiter de suite
Bruno32
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message(s) : 1008
Localisation : Le Gers Profond ...Le Pays où le foie gras et l'Armagnac poussent sur les arbres.
Véhicule(s): M201 24V

Message par jeep-fr » 10 Jan 2018, 14:07

::cool
jeep-fr
Major
Major

Message par Nekaf1968 » 10 Jan 2018, 14:52

jbwillys a écrit :Bonjour et merci,

Croyez bien que je ne recherche en rien les louanges, j'ai passé l'âge, par contre j'avoue avoir le sentiment, avec le sujet 4L, d'être un intrus sur un forum dédié aux véhicules militaires, ce que par ailleurs je comprendrais tout à fait.

Bruno !!!
Pour ce qui est des soudures sur tôle et sur des longueurs importantes, tu as deux solutions, soit tu effectues un soyage qui te permettra d'éviter ce gondolage soit tu avances pas à pas.
Gros inconvénient du soyage selon l'endroit où tu vas le pratiquer, la superposition de tôle et l'oxydation qui s'en suivra; quoique,il y a toujours moyen de limiter au maximum cette oxydation.
Autre problème, sur un plancher où il y a de nombreux emboutis par exemple, impossible de pratiquer un soyage, tu devras alors souder du bord à bord.
Pour ce qui est du bord à bord, la chose qui sera la plus importante pour obtenir une belle soudure ou tout simplement une soudure digne de ce nom, sera la justesse de la découpe,( il y a pour ce faire des techniques), et les bons réglages de ton MIG.
Quant à la soudure en elle même, il convient après positionnement de la pièce à souder, de faire des points espacés d'environ 10cm, par la suite, rejoindre ces points en superposant légèrement tes points de soudure les uns après les autres, sans marquer d'arrêt entre deux points, et ce, afin de profiter de la chaleur induite par le point précédent.
Tu veilleras également à pratiquer tes points sur les 10cm, une fois d'un côté de ta pièce et ensuite tu passeras de l'autre côté.
Tu peux également refroidir avec un chiffon mouillé avant de passer à l'autre côté.
Voilà, j'espère avoir été assez explicite.

Jean.

::coucou
T'es pas un intrus, et la 4L j'en ai eu et conduit beaucoup pendant ma carrière militaire jusqu'en 2003 au moins.

J'en ai même vu une en opération en ex-Yougoslavie à Mostar en 1997 marquée IFOR!

Quand tous les autres véhicules de la gamme civile nous lâchaient (pannes ou confisqués par des chefs...) seule la courageuse et fidèle 4L remplissait la mission!
::cool
"Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours"
Napoléon
Nekaf1968
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message(s) : 1727
Véhicule(s): M38A1 Nekaf

Message par jbwillys » 10 Jan 2018, 22:14

Merci merci !!!!

Maintenant, si vous préférez, j'ai ça aussi: