Restauration de 4L

Retrouvez ici, et faites nous partager tous vos travaux de restauration sur vos véhicules

Re: Restauration de 4L

Message par jeep-fr » 10 Jan 2018, 23:06

On veut bien aussi que tu nous partage la resto de ta jeep dans un autre sujet ::cool

Mais je pense qu'on veut aussi tous voir la fin de la 4L ! ::merci
jeep-fr
Major
Major

Message(s) : 4076
Véhicule(s): Jeep Willys - Remorque 1/4ton Bantam

Message par jbwillys » 11 Jan 2018, 09:16

Dans ce cas, et pour varier un tant soi peu, nous allons faire un peu de mécanique !
Vous conviendrez avec moi, que pour quelqu'un qui ne supporte pas de voir un cheveux traîner sur les tapis de sa voiture sans s'arrêter sur le bord de la route pour virer ledit cheveux, ça, c'est à la limite du supportable !!!!!!
Image

Image

Une horreur je vous dis !
De plus, le tout est complètement bloqué, pas étonnant lorsque l'on sait que ce moteur est à l'arrêt depuis plus de 20 ans.
jbwillys
Caporal
Caporal

Message(s) : 202

Message par jbwillys » 11 Jan 2018, 09:55

Essayez de vous imaginez ce qui se passe dans la tête du mécano, anxieux de surcroît, que je suis: ce véhicule n'a pas bougé d'un millimètre depuis toutes ces années; pour ce qui est du moteur, lui c'est plutôt, aucune rotation depuis ces nombreuses années !
On ne dira pas que je suis terrorisé, quoiqu'il en soit, je trouverai toujours une solution, mais je me pose par exemple de sérieuses questions sur l'état de tous les roulements de ce véhicule; trains roulants, génératrice, boite de vitesse, etc.....Ils doivent en effet être complètement sec, et un métal à sec, vous savez tous comme moi ce que cela donne au contact de l'humidité et de l'air.
Pour le bloc moteur et la boîte, pas d'autre solution que de tout ouvrir, car même si j'arrivais à le débloquer, et que je décidais de ne pas l'ouvrir, ce qui pour moi mécano, est parfaitement inconcevable, je n'aurais aucun regard sur l'état des chemises, des segments bloqués par la calamine au fond de leur gorge respective quasi avec certitude, et certainement si ce véhicule tournait à l'époque avec, soit une huile de mauvaise qualité, soit avec une huile minérale, aucun regard non plus sur l'état des soupapes ainsi que leurs guides, etc....
Comme je l'ai déjà dit plus haut, la question ne se pose même pas lorsqu'un moteur n'a pas tourné depuis aussi longtemps, il faudrait être soit incompétent, soit inconscient pour ne pas l'ouvrir complètement !

Image

Image

Houlalalalaaaaaaaaaaaaaa !!!!!
jbwillys
Caporal
Caporal

Message par jbwillys » 11 Jan 2018, 10:01

Image

Auriez vous des certitudes sur l'état de ce roulement tendeur par exemple ? Pas moi ! ::nonnon

Image
jbwillys
Caporal
Caporal

Message par jbwillys » 11 Jan 2018, 19:12

On commence donc par tout virer,

Image

Pour arriver à ça, plus qu'à ouvrir et espérer que tout ne soit pas bouffé par la rouille, eau dans les cylindres ??????
Surprise!

Image
jbwillys
Caporal
Caporal

Message par Bruno32 » 11 Jan 2018, 19:27

de visu, il semble pas trop mal ce moteur.

Pas de grosses fuites d'huile, à moins que tu ai passé un coup de Karcher dessus.
Si rien n'est éternel, il vaut mieux en profiter de suite
Bruno32
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 437
Localisation : Le Gers Profond ...Le Pays où le foie gras et l'Armagnac poussent sur les arbres.
Véhicule(s): M201 24V

Message par jbwillys » 11 Jan 2018, 19:30

Image

Butée graphite complètement usée; vu la position du diaphragme, le disque est également usé à la corde et de plus collé; joint spi, vous voyez vous même !

Image

Quand je regarde de plus près, j'ai de grosses craintes sur l'état des queues et des guides de soupape, l'humidité a l'air d'avoir fait sont travail.
jbwillys
Caporal
Caporal

Message par jbwillys » 11 Jan 2018, 19:32

Bonsoir,

Il a effectivement été nettoyé a haute pression.
jbwillys
Caporal
Caporal

Message par jacques39 » 12 Jan 2018, 06:24

continue Jean ..tu as 1200 vues , pour une grosse dizaines de jours ; donc ton post et vus par beaucoup ..même si certains comme moi , ne te mettent pas un : ::cool

je me posais une simple question ... la dynamo de la 4L en général (enfin du moins comme la tienne! )ne pourrait elle pas aller sur la jeep en remplacement de la grosse 55 A..?

sur le châssis de la jeep(en arrière plan devant la roue droite) , je vois une sorte de plaque blanche....c'est koidon.?. :smile:
jacques39
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message(s) : 1852
Véhicule(s): GPW 1945 et MB 1944. HANDCART M5AI .IF8

Message par jbwillys » 12 Jan 2018, 09:19

Bonjour Jacques,

Pour ce qui est de la plaque blanche, pourrais tu préciser, je ne vois pas trop ce dont tu veux parler.
Pour la dynamo, si couplée au régulateur qui va avec, je n'y vois aucun problème.

Jean.
jbwillys
Caporal
Caporal

PrécédentSuivant

Retour vers Vos Restaurations