Restauration de 4L

Retrouvez ici, et faites nous partager tous vos travaux de restauration sur vos véhicules

Re: Restauration de 4L

Message par jbwillys » 05 Fév 2018, 23:53

Bonsoir Willys,

Image

Image

Et comme je suis certain que le véhicule est 100% origine.......(Je connais la personne à qui j'ai acheté le véhicule et qui était le premier et dernier propriétaire).
De même que le patron de la concession Renault où a été acheté la 4L en 1965,( concession où mon papa et moi-même avons acheté plusieurs voitures), patron chez qui je me suis permis d'aller glaner des renseignements, notamment si ces moteurs étaient à l'époque peints en vert.
De plus, mon papa ayant eu une 4L achetée en 1962, j'ai un vague souvenir que le moteur était effectivement vert. (J'étais encore tout petit à l'époque. ::accord ).

Maintenant, si tu es certain de tes dires, l'explication vient peut être du fait que ce véhicule a été monté à Vilvoorde (Haren), en Belgique ??????
Si tu devais avoir plus de renseignements à ce sujet, n'hésite pas à me contacter.
En tous cas, merci pour ton intervention.

Jean.
jbwillys
Caporal
Caporal

Message(s) : 241

Message par jbwillys » 06 Fév 2018, 20:49

Et on remonte doucement:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
jbwillys
Caporal
Caporal

Message par jeep-fr » 06 Fév 2018, 22:33

Superbe!
J'aime le travail ou tout n'est pas trempé dans la peinture (joints et périphériques dans leur couleur d'origine.

Me concernant je ne peux pas bosser sur la mienne par manque de temps et de place à l'abri. J'attends le printemps!
jeep-fr
Major
Major

Message(s) : 4288
Véhicule(s): Jeep Willys - Remorque 1/4ton Bantam

Message par jejeof59 » 08 Fév 2018, 08:45

Mieux que du neuf ::cool
jejeof59
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 263
Véhicule(s): Peugeot sx8 AR

Message par jbwillys » 09 Fév 2018, 14:21

Image

Image

Image

La boite de vitesse !
Manifestement il y a un problème de perte d'huile, pas étonnant quand on sait que les joints datent de 1965.
Autre souci majeur, l'état des roulements qui dans leur partie haute sont restés complètement à sec pendant plusieurs années d'immobilisation du véhicule.
De plus, le moteur étant complètement bloqué au moment ou j'ai acheté le véhicule, il m'a été impossible de contrôler l'efficacité des synchros.
Seule solution, démonter la boîte complètement pour garantir un minimum de fiabilité dans le futur.
Bien visible ici également, la peinture verte sur la boîte de vitesse.

Jean.
jbwillys
Caporal
Caporal

Message par jbwillys » 09 Fév 2018, 21:59

Un bon nettoyage avant démontage complet de la boite:

Image

Image
Sur cette photo on voit bien que la butée graphite est complètement usée.
Comme je l'ai dit précédemment, je vais tenter de trouver une butée sur roulement adaptable pour la remplacer.
Place au démontage:

Image

Image

Image

A ma grande surprise, absolument aucune oxydation, ça c'est déjà une très bonne chose !
Pour ce qui est des roulements, aussi surprenant que cela puisse paraître, ils sont tous dans un état irréprochable.
Et ça, c'est une grande chance pour moi car le roulement côté pignon d'attaque n'est pas démontable, pour les autres, ce n'aurait pas été un problème.
Par contre, et c'est logique, les joints spi sont à remplacer, de toute façon, même s'ils étaient en état, je les remplacerais d'office, à ce stade de démontage, il faudrait être un bricolo pour ne pas le faire !
jbwillys
Caporal
Caporal

Message par jbwillys » 10 Fév 2018, 18:32

N'étant pas habitué à prendre des photos lorsque je travaille, bah oui, la mécanique auto a été mon métier, et je ne prenais pas une photo chaque fois que j'avais serré un boulon, j'ai donc omis de prendre des photos lors du remontage de la boîte, comme pour beaucoup d'autres interventions d'ailleurs !

Image
Etape suivante, la peinture.
jbwillys
Caporal
Caporal

Message par jbwillys » 11 Fév 2018, 19:28

Un peu de carrosserie pour changer, le bas du capot et le renfort interne étant rongé par la rouille, aucune autre solution de de tout découper là où c'est oxydé.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
jbwillys
Caporal
Caporal

Message par jbwillys » 12 Fév 2018, 17:38

Après découpe,on se rend mieux compte de la profondeur de l'oxydation:

Image

Image

Image

Reproduction de la partie galbée sous les clignotants, partie dont la découpe n'avait pas encore été effectuée lors de la prise de photos des découpes sur le bas de capot:

Image

Reproduction d'une des deux parties du renfort de bas de capot et essai de positionnement:

Image

L'autre partie:

Image
jbwillys
Caporal
Caporal

Message par jbwillys » 13 Fév 2018, 11:32

Et on passe à la soudure.
La partie basse extérieure du capot étant trop difficile à reproduire d'un seul tenant, je suis obligé de confectionner des morceaux d'une longueur d'environ une dizaine de cm et de les souder ensemble.
Une fois de plus, je n'ai que quelques photos de cette opération, mais tout le bas a été reproduit sur une hauteur d'environ 5cm.

Image
Toute la partie basse étant remplacée, on peut souder côté intérieur:

Image

Image
jbwillys
Caporal
Caporal

PrécédentSuivant

Retour vers Vos Restaurations