restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Retrouvez ici, et faites nous partager tous vos travaux de restauration sur vos véhicules

Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par Hotchkiss16 » 16 Juil 2019, 08:05

busa a écrit :dernière chose fuite du bouchon du radiateur alors que le joint papier est neuf….

Faut-il remplacer le bouchon à votre avis car le joint caoutchouc est craquelé ?

Bonjour

Sur ce type de bouchon il ne faut pas mettre de joint papier. Le joint caoutchouc
intégré au bouchon vient faire étanchéité sur le plan en cuivre.
Ton bouchon est bon à changer. Le joint est craquelé.

A+
Hotchkiss16
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 381
Véhicule(s): M201 24V de 1961

Message par JLR » 16 Juil 2019, 15:55

Bonjour busa,

J'arrive avec beaucoup de retard, sorry ! Heureusement, jeep-fr et Hotchkiss16 vous ont donné les réponses que j'aurais faites.
busa a écrit :ralenti à chaud pas terrible, elle ratatatatatatouille

Ca pourrait être le réglage de l'avance à l'allumage (mais seulement moteur chaud ?? Non !), alors je parierai que la richesse du ralenti est trop élevée. Voir le tutoriel sur le réglage du ralenti.
busa a écrit :Quand j'actionne le levier pour passer en 4 roues, çà fait grrrrrr et la BV ne fonctionne plus même pas le marche arrière…..

Vous dites que vous actionnez le levier pour passer en 4x4 et alors les vitesses de la BV ne fonctionnent plus. Agissez-vous sur le bon levier ? Le levier du milieu commande 4x2 ou 4x4, alors que le levier de droite commande gamme courte/point mort/gamme élevée. Il faut être en 4x4 (BV) pour pouvoir actionner le levier de droite (BT).
busa a écrit :Comment ce fait-il que cette BT empêche la BV de fonctionner….je ne peux même pas avancer….et ce : Grrrr ?
Si vous avancez le levier de la BT d'un cran seulement, vous mettez cette boite au point mort ... donc il n'y a plus d'entrainement aux roues et vous avez l'impression que la BV ne fonctionne plus ! Poussez vers l'AV le levier de droite de 2 crans.
busa a écrit :J'ai remarqué aussi que quelques fois, les vitesses craquent comme sur mon vieux tracteur.
Tout dépend du régime j'ai l'impression….

Seules les vitesses 2 et 3 sont synchronisées, et elles ne devraient pas craquer. Si vous pensez que cela vient du régime moteur, alors un souci de synchro est possible.
busa a écrit :C'est peut-être comme les femmes, faut savoir y faire…. ::accord

Ca, c'est certain, mais les deux donnent des plaisirs différents !

A bientôt :smile:
JLR
JLR
Sergent
Sergent

Message(s) : 960
Véhicule(s): MB et M201

Message par georgesr11 » 16 Juil 2019, 20:11

busa a écrit :
georgesr11 a écrit :
busa a écrit :Bonsoir JLR,

Merci pour vos bons conseils que je vais dès ce Week-end m'empresser de tester ! ::cool

Et imprimer les topics par la même occasion.

::biere

pense a regarder au spy de poulie de vilo aussi (pas forcément au spy lui même ,mais la tôle qui le supporte ) pour que sa fuit pu sur la mienne j'ai mis un peu de loctite 518 sur les joints liège ,c'est pas a sa qu'elle sert mais sa l'a fait .

Image

fuite entre les deux tôles

Toujours cette satanée fuite même en serrant à la clé dynamo le carter moteur.
Le joint du vilo et du carter sont neuf….
Pas facile de voir d'où ça vient….

regarde si sa vient pas de la alors ,de la tôle pointée qui supporte le spy ,on se demande comment sa pourrait étre étanche finalement ,en tout cas depuis ma modif j'ai pu de fuite a cette endroit

Image

Image
je veux retourner dans les années 80 !!!
georgesr11
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 255
Véhicule(s): jeep m201

Message par busa » 16 Juil 2019, 20:32

Bonsoir,

Ok pour remplacer le bouchon du radiateur ::cool
(le joint neuf n'a pas suffit…)

Concernant mon " éducation " Boites :

J'ai bien compris le positionnement de chaque leviers mais je ne pensais pas que le point mort du levier de droite
agissait sur la boite de vitesses. (position 4x4)
En 4x2, le levier de droite n'a aucun effet sur la BV.

A quoi sert ce fameux point mort sachant que l'on ne peut que rouler en 4x4 qu'en VR et/ou VL ? :flu

Le bruit de pignon que j'entend est dû tout simplement à un levier mal enclanché entre VR/PM/VC. ::cool

Concernant le bruit ( occasionnel ) des passages de vitesses 2/3, je pense que si çà venait du syncro, les vitesses sauteraient non ?

Pour la vis de richesse, oui, je vais regarder et suivre votre tuto ::cool

Bonne soirée !
busa
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 271
Véhicule(s): M201 24v

Message par busa » 16 Juil 2019, 20:42

@Georgesr11

Pas évident de bien voir avec le radiateur et la poulie en place…. ::surpris

La fuite viendrait bien de la petite tôle merdique car aucune fuite à l'arrêt du moteur….
çà fuit à donf moteur tournant. ::colere

De mémoire, c'était déjà le cas avant dépose…..
::mama
Pièces jointes
IMG_20190220_195513.jpg
IMG_20190220_195513.jpg (412.1 Kio) Consulté 245 fois
busa
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message par busa » 16 Juil 2019, 20:47

Autre fuite à revoir, mon spi de pont arrière…
quand on aime ! ::viii
Pièces jointes
IMG_20190310_144719.jpg
IMG_20190310_144719.jpg (252.81 Kio) Consulté 245 fois
busa
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message par JLR » 17 Juil 2019, 19:21

Bonjour Busa,
Busa a écrit :J'ai bien compris le positionnement de chaque leviers mais je ne pensais pas que le point mort du levier de droite
agissait sur la boite de vitesses. (position 4x4)

Le point mort n'agit pas sur la BV, il agit sur ce qui vient après la BT.
Reprenez la cinématique de l'entrainement des roues AR en roulant normalement en 4x2 : moteur, embrayage, BV, BT, différentiel, roues AR. Donc, si la BT est au point mort, l'entrainement n'ira pas plus loin que la BT (bien qu'elle reçoive son entrainement de la BV).
Busa a écrit :En 4x2, le levier de droite n'a aucun effet sur la BV.

Exact, mais le véhicule ne bougera pas si le levier de droite est au point mort (voir ci-dessus).
Si vous êtes en 4x2, vous ne devriez pas pouvoir déplacer le levier de droite autrement que vers le point mort.
usa a écrit :A quoi sert ce fameux point mort sachant que l'on ne peut que rouler en 4x4 qu'en VR et/ou VL ? :flu

Je pense qu'il évite que le conducteur maladroit passe trop rapidement de VR en VL car ça craquera avant d'enclencher la VL !
Busa a écrit :Le bruit de pignon que j'entend est dû tout simplement à un levier mal enclanché entre VR/PM/VC.

Tout s'explique. Il faut être à l'arrêt total pour enclencher le levier de droite, sinon grrrrr les pignons.

JLR
JLR
Sergent
Sergent

Message par georgesr11 » 17 Juil 2019, 19:58

busa a écrit :@Georgesr11

Pas évident de bien voir avec le radiateur et la poulie en place…. ::surpris

La fuite viendrait bien de la petite tôle merdique car aucune fuite à l'arrêt du moteur….
çà fuit à donf moteur tournant. ::colere

De mémoire, c'était déjà le cas avant dépose…..
::mama

il y a des chances que sa soit sa oui ,bah tu nettoie et sa doit ce voir ,sinon tu nettoie et tu jette de la farine dessus ,tu verra tout de suite ou sa coule
je veux retourner dans les années 80 !!!
georgesr11
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 255
Véhicule(s): jeep m201

Message par JLR » 18 Juil 2019, 12:02

Bonjour Busa,
busa a écrit :J'ai remarqué aussi que quelques fois, les vitesses craquent comme sur mon vieux tracteur.
Tout dépend du régime j'ai l'impression….

La nuit porte conseil et je pense avoir compris la raison de votre problème :-

Quand vous passez de 2ème en 3ème ou vice-versa, est-ce que vous donnez une impulsion au levier de vitesse et le tirez d'un coup d'une vitesse à l'autre, comme vous le faites probablement sur votre voiture moderne ? Je pense que oui.

Avec la jeep (comme avec votre vieux tracteur) il faut donner deux impulsions au levier de vitesse :
Pour passer de 2ème en 3ème, il faut d'abord passer de la positon 2ème jusqu'au point mort, et s'arrêter au point mort pendant 1 ou 2 dixièmes de seconde, puis passer du point mort à la 3ème. Et là, les vitesses passent sans bruit !

L'opération est la même pour passer de 3ème en 2ème : en 2 mouvements, de 3ème au point mort, rester au point mort un très court instant, puis passer du point mort à la 2ème.

Votre problème avec la BT pourrait aussi venir de là : il faut passer de la position gamme élevée à l'arrêt momentané au point mort, puis en gamme courte (et vice-vers dans l'autre sens).

Vous aviez mis le doigt dessus en disant qu'il vous semblait que c'était en fonction du régime moteur. C'est exactement ça ! En vous arrêtant momentanément au point mort, cela permet aux arbres de la boite de ralentir. Bravo, bien vu. ::cool

JLR
JLR
Sergent
Sergent

Message par busa » 18 Juil 2019, 18:41

Bonsoir JLR,

Merci pour ces détails (de conduite) qui ont leurs importances.

Sur mon tracteur, lors de l'achat, le proprio me montrait comment passer les vitesses.
Avec lui aucun bruit et moi la catastrophe : grrrrr à chaque fois….. ::pleur

Je confirme bien qu'il y a bien une façon de passer les vitesses sur nos vieux engins ! ::vieu2

Je vais tester le Week-end prochain !!!!
busa
Caporal-Chef
Caporal-Chef

PrécédentSuivant

Retour vers Vos Restaurations