Restauration jeep willys MB de Décembre 43

Retrouvez ici, et faites nous partager tous vos travaux de restauration sur vos véhicules

Restauration jeep willys MB de Décembre 43

Message par aldos » 11 Mars 2015, 21:06

Bonjour,

Voici quelques photos du commencement de la restauration de ma jeep de son arrivée à aujourd'hui. Bien sur, d'autres photos suivront tout au long de la restauration.

La saison n'aidant pas du tout, il a fallut faire petit bout par petit bout et commencer par restaurer quelques pièces dans un premier temps après un démontage complet pour stocker le tout à l’abri.
Elle n'est jamais passée par la maltournée ou autre atelier ni par l’armée Française.

A l'arrivée, on examine la belle de partout

des mauvaises surprises: Bloc felé à l'endroit habituel sous l’allumeur (mais pas de fuite apparente), ressorts en bien mauvais état (je vais essayé de les faire receinter), chassis légèrement vrillé, carburateur solex (je viens de trouver un carter d'époque), allumage et optiques ducellier, boite de vitesse T90 avec sa boite de transfert et arbre de transmission arrière de ce fait raccourcit, par choc avant remplacé par une cornière et longerons légèrement tordus.

Comme de bonnes: tout le reste des pièces est d'époque, manos encore présents, instrumentations en 6V non modifiée Autolite, filtre à air complet, radiateur (qui ne fuit pas), pipe d'eau, collecteur d'échappement et d’admission + pas mal d'autres pièces et boulonnerie estampillées Ford et bien sur tout ses marquages d'origine registration number et étoiles + pin up sur le coté en prime (enfin pour moi ça ressembla à ça) sous 2 couches de peintures anciennes.

Place aux photos:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Démontage avant stockage pour passer l'hiver au sec:

Image

Une fois au sec on continue le démontage de ce qui reste, (tout les appareils satellites du moteur, filtres, démarreur etc pour faire de la place et rassembler les pièces dans les cartons en vue de leur réfection une à une).

Moteur après déculassage: (3 jours dessus il a fallut accrocher le crocher du palant dans l'ouverture de la pipe d'eau pour en venir à bout et même avec ça elle ne s'est pas du tout laissé faire!)

Image
Image
Image
Image

Numéro de bloc moteur coulé le 11 Mars 44 comme indiqué également sur le plan de joint de carter .
Image

Plaque de rectification du moteur:
Image

Pas de fissure apparente sur le plan de joint c'est déjà ça, l'ensemble parait en bon état pour un moteur qui a subit sa dernière révision en 49.
Le bloc moteur et la culasse partiront chez le rectifieur pour surfacer les plans de joint.
Image

Réfection pompe à essence avec un kit NOS (la membrane était foutue et laissait passer l'essence dans le carter)
Image
Image

Datée 43 comme la jeep:
Image

Démontage et vérification du démarreur:
Image

Image

Image

Achat d'une sableuse, plutôt efficace pour le prix (200,00 euros chez matthys) avec un petit compresseur de 100 L, un bon compresseur serait quand même mieux pour avoir un résultat optimal mais on s'en contente pour des petites pièces (par contre n'essayez même pas pour un châssis ou une caisse avec un si petit compresseur)
Toutes les pièces stockées et en attente vont pouvoir être sablées une à une après un bon nettoyage à l'essence (tous les accessoires étaient recouvert par plusieurs mm d'un mélange de graisse et de boue)

Bain d'essence:
Image

Petit avant et après sablage:
Image

Suite du sablage des pièces

Image

Image

Image

Image

J'en profite pour sabler également les portes de coffre arrière après un bon redressage de la tole (j’aurai pu acheter de la repro à 30 euros mais je tiens à garder le maximum de tôle d'origine)

Avant (les deux sont dans un état identique):
Image
Image

La tôle reste assez fine et malléable, elle se redresse facilement si l'on tape là ou il faut et comme il faut sur un support bien plat (enclume),
c'est quand même mieux! :
Image
Image

Après sablage :
Image

Réfection de la pompe à eau:
La pompe à eau fuyait énormément, j'ai donc décidé de la conserver bien sur en remplaçant tous les organes usés (joints).
Ayant mal lu le manuel technique sur la refection de cette pompe et ayant tout compris de travers je me suis entêté à vouloir sortir l'axe dans le mauvais sens, la cage de roulement n'a pas apprécié ainsi que le corps et la poulie qui se sont cassées en plusieurs endroits sous la pression.
Heureusement que j’avais dans mes connaissance un soudeur sachant souder la fonte, le résultat après réparation est absolument nikel (voir photos ci dessous)

Donc voici la pompe à eau réparée avec son kit NOS:

Image
Image
Et le sens de démontage pour ceux qui comme moi se tromperaient:
Image

Mis en apprêt antirouille, puis remontage à la presse:
Image

Image

Résultat final, plus aucune fuite et une pompe à eau presque neuve:

Image
Image

Rappel de l'état de la pompe avant:
Image

Nettoyage des flexibles et des câbles de batterie:
Image

Quelques achats de pièces NOS uniquement:
Image

Achat et réfection d'un commutateur d'éclairage d'époque manquant sur ma jeep complètement grippé sur son axe, impossible de faire bouger la tirette.
pour ceux qui seraient dans la même situation, voici u,n petit tuto sur la démarche à suivre:

Image

Image

Pour sortir l'axe il a fallut sectionner la paroi:
Image

Voilà la partie responsable du grippage, malgrès avoir aspergé de dégrippant rien n'y a fait, il a donc fallut entailler la glissière à la dremel afin de la décoller de l'axe
Image

Image

Après nettoyage de la glissière et graissage, on la replace dans son logement:
Image

Puis on replace le tout en ayant bien graissé et passé à la toile émeri auparavant.
Image

Axe complet remis en état:
Image

Et remise en place dans son boitier prenant soin de refermer la paroi qui avait été sectionnée et qui sert d’appui.:
Image

Un nettoyage des connecteurs enduits avec un peu de WD40 pour améliorer la conductivité et protéger un peut de l'oxydation avant de refermer le tout .
Image

et de tester la conductivité qui est de nouveau parfaite sur toute les positions d'éclairages avec une tirette bien fluide
Image

Filtre à air après mise en peinture:
Image

On continue et on s'attaque au démontage complet du moteur en vu de l'amener au plus vite en rectification:
Image

Au vu des photos il était un peu temps
Image

Je retire le vilebrequin pistons et bielles et la surprise pas de coussinets de bielles sur ma jeep, de la régule qui commence a être un peu marquée sur certains paliers , y aurait il une solution pour rectifier ça?
Image
rl]
Dernière édition par aldos le 19 Nov 2016, 19:51, édité 12 fois.
aldos
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 364

Re: Restauration jeep willys MB de Décembre 43

Message par salinois » 11 Mars 2015, 21:21

::cool
travail de pro
salinois
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 428
Véhicule(s): M201 24v

Message par Herve54 » 11 Mars 2015, 21:39

Très joli sujet ::cool

Vivement la suite ;-)

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<
Herve54
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Message(s) : 9632
Véhicule(s): O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8

Message par CARGOKATKAT » 11 Mars 2015, 21:43

Absolument. Ca rigole pas ::heuuu
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage
CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division

Message(s) : 13110
Véhicule(s): Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Message par TRM85 » 11 Mars 2015, 21:52

::cool ::cool ça commence fort ! Une belle restauration en vue !
Image
TRM85
Capitaine
Capitaine

Message(s) : 7833
Véhicule(s): FR bien sûr !!

Message par PANTHER » 12 Mars 2015, 04:35

...Déjà pas mal de boulot d'effectué ;-)
PANTHER
Sergent
Sergent

Message(s) : 674
Véhicule(s): M201,CJ5 en cours de restauration,MB en cours de reconstruction

Message par Boyso » 12 Mars 2015, 19:08

As tu changé les bobines sur ton démarreur?

J'arrive pas à enlever les vis sur le mien :'(
Ford GPW 231738 23/10/1944
Boyso
Caporal
Caporal

Message(s) : 240
Véhicule(s): °||||||°

Message par aldos » 12 Mars 2015, 20:01

Boyso a écrit :As tu changé les bobines sur ton démarreur?

J'arrive pas à enlever les vis sur le mien :'(

Non, d’ailleurs impossible à dévisse aussi pour ma part même avec des embouts à choc, je n 'ai pas essayé de chauffer.
L'ensemble était mal grès tout fonctionnel avant démontage donc pas de changement à faire de ce coté là.
aldos
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 364

Message par Boyso » 12 Mars 2015, 20:03

Ouai j'ai pas pu tester le mien, mais il est très sale et oxidé à l'intérieur, j'aurais bien aimé le nettoyer! Je crois que je vais juste passer une petite brosse sur les aimants et nettoyer du mieux que je peux et juste repeindre l'extérieur :)
Ford GPW 231738 23/10/1944
Boyso
Caporal
Caporal

Message(s) : 240
Véhicule(s): °||||||°

Message par Arma » 12 Mars 2015, 21:21

Très beau sujet, hâte de voir la suite ::cool
Fabien.
Arma
Sergent