Restauration jeep willys MB de Décembre 43

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Restauration jeep willys MB de Décembre 43

Message par aldos » 11 Mars 2015, 21:06

Bonjour,

Voici quelques photos du commencement de la restauration de ma jeep de son arrivée à aujourd'hui. Bien sur, d'autres photos suivront tout au long de la restauration.

La saison n'aidant pas du tout, il a fallut faire petit bout par petit bout et commencer par restaurer quelques pièces dans un premier temps après un démontage complet pour stocker le tout à l’abri.
Elle n'est jamais passée par la maltournée ou autre atelier ni par l’armée Française.

A l'arrivée, on examine la belle de partout

des mauvaises surprises: Bloc felé à l'endroit habituel sous l’allumeur (mais pas de fuite apparente), ressorts en bien mauvais état (je vais essayé de les faire receinter), chassis légèrement vrillé, carburateur solex (je viens de trouver un carter d'époque), allumage et optiques ducellier, boite de vitesse T90 avec sa boite de transfert et arbre de transmission arrière de ce fait raccourcit, par choc avant remplacé par une cornière et longerons légèrement tordus.

Comme de bonnes: tout le reste des pièces est d'époque, manos encore présents, instrumentations en 6V non modifiée Autolite, filtre à air complet, radiateur (qui ne fuit pas), pipe d'eau, collecteur d'échappement et d’admission + pas mal d'autres pièces et boulonnerie estampillées Ford et bien sur tout ses marquages d'origine registration number et étoiles + pin up sur le coté en prime (enfin pour moi ça ressembla à ça) sous 2 couches de peintures anciennes.

Place aux photos:
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Démontage avant stockage pour passer l'hiver au sec:

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Une fois au sec on continue le démontage de ce qui reste, (tout les appareils satellites du moteur, filtres, démarreur etc pour faire de la place et rassembler les pièces dans les cartons en vue de leur réfection une à une).

Moteur après déculassage: (3 jours dessus il a fallut accrocher le crocher du palant dans l'ouverture de la pipe d'eau pour en venir à bout et même avec ça elle ne s'est pas du tout laissé faire!)

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Numéro de bloc moteur coulé le 11 Mars 44 comme indiqué également sur le plan de joint de carter .
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Plaque de rectification du moteur:
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Pas de fissure apparente sur le plan de joint c'est déjà ça, l'ensemble parait en bon état pour un moteur qui a subit sa dernière révision en 49.
Le bloc moteur et la culasse partiront chez le rectifieur pour surfacer les plans de joint.
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Réfection pompe à essence avec un kit NOS (la membrane était foutue et laissait passer l'essence dans le carter)
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Datée 43 comme la jeep:
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Démontage et vérification du démarreur:
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Achat d'une sableuse, plutôt efficace pour le prix (200,00 euros chez matthys) avec un petit compresseur de 100 L, un bon compresseur serait quand même mieux pour avoir un résultat optimal mais on s'en contente pour des petites pièces (par contre n'essayez même pas pour un châssis ou une caisse avec un si petit compresseur)
Toutes les pièces stockées et en attente vont pouvoir être sablées une à une après un bon nettoyage à l'essence (tous les accessoires étaient recouvert par plusieurs mm d'un mélange de graisse et de boue)

Bain d'essence:
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Petit avant et après sablage:
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Suite du sablage des pièces

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J'en profite pour sabler également les portes de coffre arrière après un bon redressage de la tole (j’aurai pu acheter de la repro à 30 euros mais je tiens à garder le maximum de tôle d'origine)

Avant (les deux sont dans un état identique):
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La tôle reste assez fine et malléable, elle se redresse facilement si l'on tape là ou il faut et comme il faut sur un support bien plat (enclume),
c'est quand même mieux! :
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Après sablage :
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Réfection de la pompe à eau:
La pompe à eau fuyait énormément, j'ai donc décidé de la conserver bien sur en remplaçant tous les organes usés (joints).
Ayant mal lu le manuel technique sur la refection de cette pompe et ayant tout compris de travers je me suis entêté à vouloir sortir l'axe dans le mauvais sens, la cage de roulement n'a pas apprécié ainsi que le corps et la poulie qui se sont cassées en plusieurs endroits sous la pression.
Heureusement que j’avais dans mes connaissance un soudeur sachant souder la fonte, le résultat après réparation est absolument nikel (voir photos ci dessous)

Donc voici la pompe à eau réparée avec son kit NOS:

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Et le sens de démontage pour ceux qui comme moi se tromperaient:
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Mis en apprêt antirouille, puis remontage à la presse:
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Résultat final, plus aucune fuite et une pompe à eau presque neuve:

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Rappel de l'état de la pompe avant:
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Nettoyage des flexibles et des câbles de batterie:
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Quelques achats de pièces NOS uniquement:
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Achat et réfection d'un commutateur d'éclairage d'époque manquant sur ma jeep complètement grippé sur son axe, impossible de faire bouger la tirette.
pour ceux qui seraient dans la même situation, voici u,n petit tuto sur la démarche à suivre:

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Pour sortir l'axe il a fallut sectionner la paroi:
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Voilà la partie responsable du grippage, malgrès avoir aspergé de dégrippant rien n'y a fait, il a donc fallut entailler la glissière à la dremel afin de la décoller de l'axe
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Après nettoyage de la glissière et graissage, on la replace dans son logement:
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Puis on replace le tout en ayant bien graissé et passé à la toile émeri auparavant.
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Axe complet remis en état:
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Et remise en place dans son boitier prenant soin de refermer la paroi qui avait été sectionnée et qui sert d’appui.:
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Un nettoyage des connecteurs enduits avec un peu de WD40 pour améliorer la conductivité et protéger un peut de l'oxydation avant de refermer le tout .
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et de tester la conductivité qui est de nouveau parfaite sur toute les positions d'éclairages avec une tirette bien fluide
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Filtre à air après mise en peinture:
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On continue et on s'attaque au démontage complet du moteur en vu de l'amener au plus vite en rectification:
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Au vu des photos il était un peu temps
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Je retire le vilebrequin pistons et bielles et la surprise pas de coussinets de bielles sur ma jeep, de la régule qui commence a être un peu marquée sur certains paliers , y aurait il une solution pour rectifier ça?
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rl]
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Re: Restauration jeep willys MB de Décembre 43

Message par salinois » 11 Mars 2015, 21:21

::cool
travail de pro
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Re: Restauration jeep willys MB de Décembre 43

Message par Herve54 » 11 Mars 2015, 21:39

Très joli sujet ::cool

Vivement la suite ;-)

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Re: Restauration jeep willys MB de Décembre 43

Message par CARGOKATKAT » 11 Mars 2015, 21:43

Absolument. Ca rigole pas ::heuuu
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

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Re: Restauration jeep willys MB de Décembre 43

Message par TRM85 » 11 Mars 2015, 21:52

::cool ::cool ça commence fort ! Une belle restauration en vue !
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Re: Restauration jeep willys MB de Décembre 43

Message par PANTHER » 12 Mars 2015, 04:35

...Déjà pas mal de boulot d'effectué ;-)
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Re: Restauration jeep willys MB de Décembre 43

Message par Boyso » 12 Mars 2015, 19:08

As tu changé les bobines sur ton démarreur?

J'arrive pas à enlever les vis sur le mien :'(
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Re: Restauration jeep willys MB de Décembre 43

Message par aldos » 12 Mars 2015, 20:01

Boyso a écrit :As tu changé les bobines sur ton démarreur?

J'arrive pas à enlever les vis sur le mien :'(


Non, d’ailleurs impossible à dévisse aussi pour ma part même avec des embouts à choc, je n 'ai pas essayé de chauffer.
L'ensemble était mal grès tout fonctionnel avant démontage donc pas de changement à faire de ce coté là.
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Re: Restauration jeep willys MB de Décembre 43

Message par Boyso » 12 Mars 2015, 20:03

Ouai j'ai pas pu tester le mien, mais il est très sale et oxidé à l'intérieur, j'aurais bien aimé le nettoyer! Je crois que je vais juste passer une petite brosse sur les aimants et nettoyer du mieux que je peux et juste repeindre l'extérieur :)
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Re: Restauration jeep willys MB de Décembre 43

Message par Arma » 12 Mars 2015, 21:21

Très beau sujet, hâte de voir la suite ::cool
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