[TUTO] Volet de préchauffage admission

[TUTO] Volet de préchauffage admission

Message par JLR » 14 Mars 2018, 19:29

Quand le moteur est froid, ce volet favorise la vaporisation du mélange air/essence et réduit le temps d'utilisation du starter. Le volet ouvert permet aux gaz d'échappement chauds d'aller vers l'extérieur du centre du collecteur d'admission afin de réchauffer le mélange air/essence qui va entrer dans les chambres de combustion. Quand le moteur atteint une certaine température, un bilame ferme le volet et les gaz d'échappement vont directement dans le collecteur d'échappement. Le volet reste fermé quand le moteur est chaud.


Ce bilame est une pièce bimétallique (deux métaux différents superposés) qui ressemble à un ressort plat en colimaçon, qui se déforme sous l'effet de la chaleur du collecteur d'échappement. L'effet de la déformation fait tourner le colimaçon sur lui-même. Comme une extrémité est bloquée contre la butée en 'Z', l'autre extrémité qui est fixée à l'axe du volet tourne et cette rotation ferme le volet dans le collecteur d'échappement.


L'extrémité libre du bilame est placée au-dessus de la butée en Z (voir croquis) et l'autre extrémité est insérée dans la fente du levier. Le bilame peut être installé de deux façons dans le levier : sortir du levier en remontant ou en descendant. Le plus souvent, il doit sortir du levier en remontant. Mais comme il y a plusieurs fabrications du bilame, le plus simple est de le mettre en place provisoirement (sans rondelle ni vis) et de mettre un briquet sous le bilame pendant quelques secondes. Le contrepoids doit remonter pour fermer le volet. S'il a envie de descendre avec la chaleur, retournez le bilame afin qu'il s'engage dans l'autre sens dans la fente du volet et le contrepoids remontera.


Quand le moteur est chaud, le volet doit être fermé (contrepoids remonté). Si ce n'est pas le cas, le bilame est cassé, ou il est monté à l'envers, ou le volet est grippé dans le collecteur.


Pour connaitre la position du volet, faire tourner manuellement son axe dans le sens antihoraire vu du radiateur (le contrepoids remontera). Le volet ira jusqu'à une butée en se fermant, en position moteur chaud, et jusqu'à une autre butée en position basse, en position moteur froid.


Moteur froid : contrepoids généralement descendu entre 3h et 4h.
Moteur chaud : contrepoids généralement remonté vers 2h.
Le contrepoids est situé coté aile, pas coté moteur.


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Re: [TUTO] Volet de préchauffage admission

Message par Fabrice » 23 Mai 2018, 18:20

Merci. ::cool
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