[TUTO] Principe de fonctionnement de l'allumage

[TUTO] Principe de fonctionnement de l'allumage

Message par JLR » 20 Fév 2018, 18:07

Un allumage parfaitement bien réglé est essentiel pour qu'un moteur démarre rapidement, pour avoir des accélérations franches, pour obtenir une consommation de carburant minimum, pour éviter la surchauffe du moteur, et pour le bon fonctionnement général du moteur.

Brièvement, le principe de fonctionnement de l'allumage est le suivant :-

1- contact mis, la batterie envoie du courant à la bobine (6v, 12v ou 24v).

2- la bobine envoie à l'allumeur du courant dit "primaire" sur une cosse externe pour les allumeurs en 6 et 12 volts, ou sur une prise externe en 24v et, aux moments stratégiques, elle envoie du courant haute tension (allant jusqu'à 15.000 volts) dit "secondaire" au gros câble central sur la tête de l'allumeur.

3- la tête de l'allumeur comporte un contact central relié à la bobine, et 4 contacts latéraux reliés chacun à une bougie par les 4 fils de bougies.

4- un doigt (rotor) tourne dans l'allumeur à la moitié de la vitesse du moteur, et est entrainé par la pompe à huile. Il comporte un contact à son extrémité pour faire contact successivement avec les 4 fils de bougies et un autre contact sur son dessus pour faire contact avec le câble HT venant de la bobine.

5- quand le contact à l'extrémité du rotor passe devant un des 4 contacts contenus dans la tête de l'allumeur, les vis platinées s'écartent momentanément en montant sur une des 4 cames de l'axe central du rotor. Les 2 bras des vis platinées comportent un "grain" à leur extrémité (grain = contact).

6- quand les grains des vis platinées se touchent, c'est le courant "primaire" qui passe (6, 12 ou 24v) dans les vis platinées.

7- pendant que les vis platinées s'écartent, une multitude d'arcs électriques passent d'un grain à l'autre des vis platinées, ce qui pourrait endommager ces grains rapidement. Un condensateur installé en parallèle dans l'allumeur absorbe les variations de tension et diminue les effets d'arc aux grains pour protéger les vis platinées.

8- quand les vis platinées sont suffisamment écartées, cela coupe le circuit primaire basse tension de la bobine, provoquant ainsi la formation instantanée d'un courant "secondaire" haute tension (jusqu'à 15 000 volts) dans la bobine.

9- ce courant HT passe alors par le gros câble qui va du centre de la bobine au centre de l'allumeur, puis au contact situé sur le dessus du rotor, puis au contact situé au bout du bras du rotor, puis au contact de la tête d'allumeur devant lequel le rotor pointe, pour enfin aller à la bonne bougie par un des 4 fils de bougies.

10- la bougie crée alors son étincelle pour faire exploser et bruler le mélange air/essence comprimé et emprisonné dans la chambre de combustion (les soupapes sont fermées, donc le mélange ne peut pas s'échapper).

11- le rotor continue de tourner, les vis platinées se referment, on repasse donc en courant basse tension, puis les vis platinées s'écartent avec la came suivante de l'axe du rotor, on passe alors en courant HT, étincelle à la bougie suivante, explosion, etc, etc.


Note :-
A- le moment où le courant HT arrive à la bougie est très important car l'étincelle doit se produire exactement quand le piston (qui est sur son cycle de compression) arrive quelques degrés avant le Point Mort Haut (PMH). Ce moment se règle facilement en suivant le tutoriel approprié.

B- le calage de l'allumage étant fait, on termine en réglant l'avance de l'allumage, en tournant l'ensemble de l'allumeur pour modifier d'un quart de chouillat le moment où l'étincelle arrivera aux bougies. Sur le moteur Go-Devil, l'avance automatique est purement mécanique (pas à dépression) et se fait par des masselottes qui s'écartent l'une de l'autre avec la force centrifuge.

C- l'écartement des vis platinées est un élément très important, qui se règle en déplaçant légèrement le bras mobile des vis platinées : l'écartement ne doit pas être trop important, ni insuffisant. Dans un cas les bougies chaufferaient anormalement, dans l'autre cas, le circuit basse tension ne serait pas franchement coupé et la HT n'arriverait pas correctement aux bougies.

Voir les tutoriels suivants qui se rapportent à l'allumage :-
- calage de l'allumage (marques sur le volant-moteur visibles)
- callage de l'allumage (marques sur le volant-moteur pas visibles)
- réglage du rupteur (vis platinées)
- réglage de l'avance à l'allumage
- recherche de panne d'allumage

Les schémas ci-dessous montrent le principe de fonctionnement du circuit d'allumage, les enroulements primaire et secondaire de la bobine, le rupteur (vis platinées), et le principe de fonctionnement de l'avance automatique.

allumage_willys.jpg
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bobine_willys.jpg
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rupteur_willys.jpg
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Re: [TUTO] Principe de fonctionnement de l'allumage

Message par salinois » 08 Mars 2018, 13:38

hello JLR

une petite video trouvée sur le net qui explique l'allumage, en anglais mais ça passe avec l'animation.
https://www.youtube.com/watch?v=W94iksaQwUo

a+

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Re: [TUTO] Principe de fonctionnement de l'allumage

Message par Herve54 » 08 Mars 2018, 14:01

Bonjour,

Très sympa cette petite vidéo ::merci

Hervé
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Re: [TUTO] Principe de fonctionnement de l'allumage

Message par JLR » 08 Mars 2018, 18:00

Merci salinois pour la vidéo très explicative.

Cette vidéo montre clairement ce que j'avais essayé de dire récemment à un Membre qui s'inquiétait sur l'état de son allumeur : le contact à l'extrémité du rotor ne touche pas les 4 contacts dans la tête de l'allumeur pour les fils de bougies.

A bientôt :smile:
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Re: [TUTO] Principe de fonctionnement de l'allumage

Message par salinois » 08 Mars 2018, 18:15

oui oui , c'était Jacques39
j'étais persuadé comme lui que ça touchait, alors que non
comme quoi in en apprend tous les jours

a+

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