[TUTO] Condensateur d'allumage

[TUTO] Condensateur d'allumage

Message par JLR » 21 Fév 2018, 18:05

Le condensateur d'allumage est une petite pièce cylindrique qui se trouve généralement à l'intérieur de l'allumeur. D'apparence insignifiante et de cout réduit (de l'ordre de 5 euros en aout 2017) ce condensateur est une source récurrente de soucis pour les jeepers. Il n'est donc pas inutile d'en avoir un de rechange dans la boite à gants, bien enroulé dans un chiffon pour le protéger des chocs car c'est un composant fragile. S'il se balade librement dans la boite à gants sans protection, il sera inévitablement endommagé.

Condensateur dans allumeur 6 et 12volts (à 4 heures) :-

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Condensateur dans allumeur 24 volts "blindé" (repère C à 3 heures) :-

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Quelques détails concernant le condensateur d'allumage :-
1- Un moteur peut démarrer avec un condensateur endommagé, mais ne démarrera probablement pas avec un condensateur HS (spires internes coupées).

2- Comme les fluides, le courant électrique a une certaine "inertie". A l'ouverture des vis platinées, le courant n'est coupé qu'à la fin de l'étincelle. A la fermeture des vis platinées, il faut rétablir le circuit très rapidement. Le temps pris par la variation de tension dans le circuit primaire est un élément important de la valeur de la tension induite dans le circuit secondaire. Le condensateur d'allumage (qui est un accumulateur) joue un rôle très important pendant ce laps de temps extrêmement court et répétitif (appelé le "dwell time").

2.1- à l'ouverture des vis platinées, le condensateur absorbe le courant excessif de leur étincelle, provoquant une coupure instantanée.

2.2- à la fermeture des vis platinées, le condensateur se décharge instantanément et aide au rétablissement rapide du circuit.

2.3- en provoquant la coupure instantanée du circuit, le condensateur protège les vis platinées des étincelles (sans le condensateur, les vis platinées seraient brulées en peu de temps).

2.4- si la vitesse de rupture des vis platinées est trop lente (pas de condensateur, condensateur défectueux, écartement trop important des vis platinées), le circuit secondaire pourrait être trop faible et le moteur ne démarrera probablement pas.

3- Le cycle d'allumage d'un moteur 4 cylindres tournant à 2.000 t/min a une durée d'environ 0,015 secondes, d'où l'importance de la coupure rapide et du rétablissement rapide, pour lesquels le condensateur joue un rôle important (ainsi que l'écartement correct des vis platinées).

4- Les condensateurs fournis par les revendeurs de pièces jeep sont compatibles pour fonctionner indifféremment en 6v, 12v ou 24v.

5- Après le changement d'un condensateur, il est recommandé de vérifier l'écartement des vis platinées.

6- Les symptômes d'un condensateur défectueux (pas H.S.) sont le plus souvent :-
- le moteur démarre normalement et tient bien le ralenti.
- trous à l'accélération.
- perte de puissance du moteur.
- parfois, obligation de rétrograder pour pouvoir continuer à avancer.
- parfois, une odeur d'essence imbrûlée sort de l'échappement.
- parfois, des coups de fusils sont entendus dans l'échappement.

7- Si vous avez un doute, changez le condensateur (facile à faire, quelques minutes et peu d'euros) !

Pour changer le condensateur :-
- déconnecter le + batterie
- ouvrir l'allumeur (2 clips latéraux pour les 6 et 12v, ou 6 vis pour les 24v blindés)
- retirer le rotor (tirer dessus en le soulevant)
- déconnecter le fil du condensateur (bien noter la position exacte du fil)
- dévisser la petite vis "sous" le condensateur (attention de ne pas la perdre)
- fixer le nouveau condensateur (attention à la vis)
- rebrancher le fil électrique au même endroit qu'avant en s'assurant qu'il ne touche à rein et n'est pas dénudé ou pincé
- vérifier l'écartement des vis platinées (voir tutoriel)
- remettre le rotor en place (il n'y a qu'une position possible)
- Note : après avoir remis le rotor en place, il est bon de "tester" le fonctionnement de l'avance automatique. Prenez le rotor entre le pouce et l'index et faites-le tourner au maximum dans un sens, en forçant un peu pour sentir que vous tournez contre la force des ressorts. Aller à fond dans un sens, puis à fond dans l'autre sens. Si vous ne sentez pas la résistance des ressorts ou si vous ne pouvez pas tourner le rotor, il y a un petit souci à résoudre avec l'avance automatique
- nettoyer l'intérieur de la tête d'allumeur (chiffon sec et propre)
- refermer l'allumeur
- rebrancher le + batterie
- tirer le starter au 3/4, contact, (pas d'accélérateur), démarreur, vrouuummm
- aller faire une balade pour vérifier que tout va bien.

JLR
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