[TUTO] Particularités de l'allumeur 24 volts "blindé" A.B.G.

[TUTO] Particularités de l'allumeur 24 volts "blindé" A.B.G.

Message par JLR » 22 Fév 2018, 18:10

Il est dit de l'allumeur 24 volts qu'il est "blindé". En réalité, il n'est qu'étanche et antiparasité, et il est ventilé.

Contrairement aux allumeurs "classiques", un allumeur 24v "blindé" comporte : -
- un condensateur d'allumage (visible à coté des vis platinées).
- un condensateur radio (qui est incorporé dans la prise mâle d'alimentation de l'allumeur).
- un parafoudre (situé sous le rotor).

Le condensateur d'allumage (repère T) est un problème récurrent bien connu des jeepers (voir le tutoriel sur ce sujet).

Le condensateur radio (repère AH) est aussi une cause possible d'un problème d'allumage, et il peut être supprimé définitivement sans changer le bon fonctionnement du moteur).

Le parafoudre (repère J) peut parfois interférer sur l'allumage et lui aussi peut être supprimé sans altérer le fonctionnement du moteur. Il est d'ailleurs à noter que l'allumeur ABG en est équipé de série alors que l'allumeur S.E.V MARCHAL qui l'a précédé n'en comportait pas.

allumeur_blinde_willys.jpg
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Pour tester le condensateur radio

- déconnecter la prise femelle de l'allumeur
- mettre le contact.
- avec un voltmètre, vérifier l'arrivée 24v sur la prise femelle de l'allumeur.
- rebrancher la prise sur l'allumeur.
- vérifier l'arrivée 24v sur la borne primaire de la bobine.
- s'il y a 24v à la prise mais pas à la bobine, le condensateur radio est défectueux.

Autre méthode pour tester : -

- débrancher la prise femelle.
- défaire les 4 vis de la prise mâle et sortir la prise 1cm.
- ouvrir la tête de l'allumeur.
- tirer un fil provisoire 1,5mm² directement de la batterie à la borne primaire de la bobine en passant derrière la prise mâle.
- laisser les prises comme elles sont (hors service).
- refermer la tête de l'allumeur.
- mettre le moteur en marche.
- si le moteur ne tournait pas avant et qu'il tourne maintenant, le condensateur radio est défectueux.
Note : ne pas laisser le fil provisoire branché sur la bobine plus que le temps du test.

Si vous avez prouvé que le condensateur radio est défectueux, vous pouvez soit changer l'ensemble monobloc prise/condensateur radio, soit supprimer définitivement le condensateur radio (qui ne sert à rien si vous n'avez pas de radio militaire en fonctionnement).

Pour changer le condensateur radio

- déconnecter le + batterie.
- déconnecter la prise femelle de l'allumeur.
- retirer les 4 petites vis qui fixent la prise mâle sur l'allumeur.
- tirer sur la prise mâle pour sortir un peu de fil (ne pas le déconnecter sur la bobine).
- couper le fil au raz du condensateur.
- relier solidement l'ancien fil au nouveau fil.
- déconnecter l'ancien fil sur la bobine.
- tirer sur l'ancien fil pour amener le nouveau fil à la bobine.
- brancher le nouveau fil sur la borne primaire de la bobine.
- remettre la prise en place (4 vis).
- brancher la prise femelle.
- cosse batterie, contact, démarrez pour vérifier.

Pour supprimer le condensateur radio

- déconnecter le + batterie.
- déconner la prise femelle de l'allumeur.
- retirer les 4 petites vis qui fixent la prise mâle sur l'allumeur.
- tirer doucement sur la prise mâle pour sortir le condensateur et le plus possible de fil électrique derrière le condensateur (ne pas tirer trop fort).
- couper le fil au raz du condensateur (pour conserver le plus possible du fil existant).
- scier le condensateur (la pièce cylindrique) au raz de la prise et conserver la prise.

Note : si vous êtes très calé, vous pourriez souder le fil venant de la bobine sur le bon contact de la prise mâle. Ceci vous éviterait d'endommager volontairement les prises et d'utiliser un domino ou des cosses. Ce serait beaucoup plus "professionnel". Sinon :-

- casser l'intérieur de la prise mâle (et conserver l'extérieur de la prise).
- passer le fil venant de la bobine dans la prise et remettre la prise en place (4 vis).
- couper le fil au raz de la prise femelle.
- supprimer l'intérieur de la prise femelle (et conserver l'extérieur de la prise).
- passer le fil existant dans la prise femelle.
- mettre un domino (ou des cosses) pour connecter les 2 fils de façon amovible.
- mettre une protection autour du domino ou des cosses.
- reconnecter le + batterie et mettre le moteur en marche pour vérifier.
- si tout est OK, boucher l'espace autour du fil de chaque prise avec du joint siliconé (pour assurer l'étanchéité des prises). Si vous avez fait une soudure, ceci n'est pas nécessaire.
- laisser le joint sécher avant de reconnecter les 2 prises.
- opération terminée.


VENTILATION DE L'ALLUMEUR BLINDE

ventilation_moteur_willys.jpg
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La bobine (qui chauffe beaucoup) étant contenue à l'intérieur de cet allumeur, il faut le refroidir sinon la chaleur endommagera la bobine et le moteur pourrait s'arrêter de fonctionner. Le système de refroidissement utilisé sur la jeep est le suivant :-

- de l'air frais est pris dans le gros conduit qui va du filtre à air au carburateur.
- cet air frais va directement à l'allumeur.
- l'air réchauffé par l'allumeur va à la cloche du couvercle de la trappe de visite des poussoirs de soupapes.
- cet air est alors mélangé à l'air de ventilation du bloc-moteur, et va à la soupape de ventilation du moteur vissée dans le collecteur d'admission.

Il est important de nettoyer la soupape de ventilation du moteur une fois par an.

JLR
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