Dépose gros roulement pignon attaque - pont AR

Dépose gros roulement pignon attaque - pont AR

Message par Ben38 » 06 Jan 2019, 14:18

Bonjour et bonne année à tous !
Je ne suis pas arrivé à extraire la bague intérieure du gros roulement conique avec un vérin de 5T, je ne préfère pas chauffer la bague pour le moment...
pignon AR.JPG
pignon AR.JPG (44.88 Kio) Consulté 748 fois

Quel effort pour sortir cette bague ? Des conseils à me donner ?
Merci d'avance :smile:
Ben
Ben38
1ère Classe
1ère Classe

Message(s) : 15
Véhicule(s): M201

Re: Dépose gros roulement pignon attaque - pont AR

Message par JLR » 08 Jan 2019, 13:01

Bonjour Ben38,

Je pense que vous avez mentionné les deux possibilités pour sortir ce roulement, mais d'autres Membre auront peut-être de meilleures idées.

Le tutoriel suivant pourrait vous aider :-
viewtopic.php?f=189&t=4959#p96695

A bientôt :smile:
JLR
JLR
Sergent
Sergent

Message(s) : 956
Véhicule(s): MB et M201

Message par Bruno32 » 08 Jan 2019, 14:59

Salut Ben,

Il te faut ce genre s’arrache roulement:

https://www.youtube.com/watch?v=6tVUA0TCRpU

Bon courage.

Bruno
Image
Bruno32
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message(s) : 1508
Localisation : Le Gers Profond ...Le Pays où le foie gras et l'Armagnac poussent sur les arbres.
Véhicule(s): M201 24V ex Milan

Message par Ben38 » 09 Jan 2019, 15:47

Merci pour vos réponses.
Je vais m'équiper de ce genre d'extracteur à coquilles... J'ai aussi un extracteur à griffes mais qui n'est pas assez costaud (et surtout pas assez de prise derrière la bague).
Le tuto pour le réglage du couple conique est très intéressant!
A+
Ben38
1ère Classe
1ère Classe

Message par Ben38 » 12 Jan 2019, 20:20

Opération réussie, à l'aide du décolle-roulement made in China :smile:
Il a quand même fallu insister un peu !
pignon AR1.JPG
pignon AR1.JPG (28.77 Kio) Consulté 667 fois

Pour le réglage du couple conique, j'ai relevé la position du pignon avec l'ancien roulement.
Je pars du principe que le réglage précédent (militaire) a été bien fait (pas d'usure anormale des dentures) et replacerai le pignon à l'identique. Il ne devrait pas y avoir de grosse différence de calage, les épaisseurs des anciens/nouveaux roulements devant être quasi identiques...
A+
Ben38
1ère Classe
1ère Classe

Message par JLR » 13 Jan 2019, 13:37

Bonjour Ben38,

Bravo pour avoir réussit, et pour faire partie de ceux qui ne dénigrent pas systématiquement le matériel chinois ! ::cool

Ben38 a écrit :Je pars du principe que le réglage précédent (militaire) a été bien fait (pas d'usure anormale des dentures) et replacerai le pignon à l'identique.

Je ne suis pas entièrement d'accord sur ce principe. Oui, il y a des mécaniciens militaires qui font très bien leur travail, mais il y a aussi des appelés qui ont fait ce même travail en s'en fichant royalement !
Ben38 a écrit :Il ne devrait pas y avoir de grosse différence de calage, les épaisseurs des anciens/nouveaux roulements devant être quasi identiques...
"Pas de grosses différences ... épaisseurs quasi-identiques ..."La couronne dentée et le pignon d'attaque sont des pièces qui ne doivent pas être désaccouplées. La photo sur le tutoriel indique -2, ce qui veut dire -0,002" = -0,05mm. Ce serait plus prudent d'acheter une couronne avec son pignon d'attaque correspondant.

JLR
JLR
Sergent
Sergent

Message par Ben38 » 09 Fév 2019, 23:10

Salut ::coucou ,

Après la dépose des roulements du pignon d’attaque, la suite des opérations m’a occupé quelques temps et en voici un résumé avec quelques photos.

+ Alors ensuite:
Dépose des roulements du différentiel :
J’ai d’abord essayé avec ça :flu mais y compris en bloquant l’écartement des griffes avec des gros plats… impossible. Et pour le roulement coté couronne, pas assez de dégagement, les griffes ne passent pas dans les encoches... ::colere

ex6.JPG
ex6.JPG (39.62 Kio) Consulté 535 fois

Obligé de détruire les cages à rouleau puis de tirer avec le décolle-roulement par l'épaulement avant de la bague intérieure (ouf ça sort mais c'est pas très élégant...).

+ Et puis :
Remontage des roulements neufs à l’aide de la presse :smile: : tout facile.
Pignon d’attaque : Bague intérieure du roulement coté différentiel

p1.JPG
p1.JPG (35.72 Kio) Consulté 535 fois

+ Puis les 2 bagues extérieures dans le carter du pont avec pour le gros roulement, le même calage qu’avant dépose (cales neuves).
+ Différentiel :
Montage à la presse des 2 bagues intérieures avec le même calage qu’avant dépose. J’intercale la bague de l’ancien roulement à la fin pour terminer la mise en place. Pratique la clé à écrous de moyeux !

p2.JPG
p2.JPG (40.49 Kio) Consulté 535 fois

+ Montage du pignon d’attaque dans le carter puis calage / réglage du roulement coté chape.
+ Mise en place du différentiel dans le carter : il faut forcer un peu pour rentrer le tout, léger serrage des roulements…
Pour le ressortir, je commence au pied de biche coté couronne et ensuite je soulève par le milieu.

diff1.JPG
diff1.JPG (78.46 Kio) Consulté 535 fois

+ Ensuite, un coup de peinture et ça se gâte ::confu :
Le pignon est trop près de l’axe du différentiel et l’engrènement se fait trop haut sur la denture.

diff3.JPG
diff3.JPG (33.03 Kio) Consulté 535 fois

Faut reprendre le calage du pignon et de la couronne :
++ Donc re-démontage à faire proprement et cette fois et sans rien démolir au niveau du différentiel, ça se complique !
++ Coté carter : pour ressortir la bague extérieure et modifier le calage du gros roulement du pignon, j’ai fabriqué ça : permet d’attraper et de tirer l’arrière de la bague à travers les encoches du carter, sans blesser les câles.

B1.JPG
B1.JPG (35.08 Kio) Consulté 535 fois

BE2.JPG
BE2.JPG (44.05 Kio) Consulté 535 fois

++ Pour les roulements tout neufs du différentiel : il s'agit de trouver une solution car la première fois pas réussi à déposer les anciens sans les casser ::confu :

J’ai donc bricolé ce truc avec de la cornière de 50 et avec 2 clés BTR de 10 mm meulées aux extrémités, pour s’ajuster au mieux dans les 2 encoches du carter de différentiel… J'ai fixé latéralement une longue cornière qui permet de bloquer fermement l’extracteur et le carter avec le pied, pendant que je tourne la vis de l’extracteur… un premier outil identique avec de la cornière de 40 et des BTR de 8 mm a plié avant de décoller quoi que ce soit…

ex5.JPG
ex5.JPG (40.84 Kio) Consulté 535 fois

ex7.JPG
ex7.JPG (62.34 Kio) Consulté 535 fois

Première extraction difficile, après avoir replacé en lubrifiant et ressorti 2/3 fois les bagues, heureusement ça venait plus facilement. J’ai placé les cales de réglage les plus épaisses coté carter, elles résistent mieux à la déformation lors des extractions successives.
Avec les cales dont je disposais, au bout de 6/7 manips fastidieuses, entre pas assez de jeu et trop de jeu, j’arrive à un positionnent qui n’est pas parfait mais qui me convient… Je constate qu’il y a très peu de jeu d’engrènement lorsque je tourne le pignon à la main, beaucoup moins qu’avant dépose : je repense aux observations de JLR : je regrette au tout début de ne pas avoir effectué un contrôle d’engrènement à la peinture avant de tout sortir, ça m’aurait déjà donné une idée !

diff2.JPG
diff2.JPG (86.92 Kio) Consulté 535 fois

A++ ::coucou
Ben38
1ère Classe
1ère Classe

Message par JLR » 10 Fév 2019, 13:19

Bonjour Ben38,

Bravo, continuez comme ça, vous pourrez ensuite nous faire un super tutoriel en reprenant les points essentiels et vos bonnes photos. ::cool

JLR
JLR
Sergent
Sergent

Message par Herve54 » 11 Fév 2019, 09:40

Bonjour,

Un gros boulot de réalisé.
Bon courage pour ma suite clin