amortisseurs remorque MBT

De la petite 1/4t à la porte char, elle sont toutes ici.

Re: amortisseurs remorque MBT

Message par JLR » 20 Août 2019, 09:20

Bonjour many77,

Si les amortisseurs se compriment facilement, c'est peut-être parce qu'ils sont réglés "trop mou". Essayez ceci :-
- comprimez l'amortisseur au maximum puis, tout en restant comprimé, bloquez sa partie supérieure pour qu'elle ne tourne pas et faites tourner lentement (tout en la poussant) l'extrémité inférieure de l'amortisseur jusqu'à ce que vous sentiez que l'embout tournevis de la partie inférieure se soit enclenché dans la fente de la partie supérieure.
- une fois enclenché, vissez à fond pour durcir l'amortisseur, et dévissez pour le rendre plus mou.
- la position sortie d'usine est visser à fond et revenir en arrière 2 tours.

Vous dites que l'amortisseur ne revient pas à sa position initiale. C'est normal : un amortisseur purement hydraulique, comme sur la jeep, restera toujours dans la position dans laquelle son mouvement s'est arrêté, sauf si quelque chose le ramène dans une autre position. C'est le ressort de la suspension qui ramène toujours l'amortisseur dans sa "positon zéro".

A bientôt :smile:
JLR
Dernière édition par JLR le 21 Août 2019, 10:44, édité 1 fois.
JLR
MODERATEUR

Message(s) : 1127
Véhicule(s): MB et M201

Message par JLR » 20 Août 2019, 09:42

re-bonjour Many77,

Avec tout ça, je m'aperçois que personne n'a répondu à votre question initiale : les amortisseurs de la remorque sont les mêmes que ceux de l'avant de la jeep.

JLR
JLR
MODERATEUR

Message par azerty » 20 Août 2019, 13:29

re Bj JLR

""Vous dites que l'amortisseur ne revient pas à sa position initiale. C'est normal : l'amortisseur restera toujours dans la position dans laquelle son mouvement s'est arrêté, sauf si quelque chose le ramène dans une autre position. C'est le ressort de la suspension qui ramène toujours l'amortisseur dans sa "positon zéro". ""

Sur un véhicule 4X4 , une fois déposés les amortisseurs usagés , après les avoir comprimés à fond, ils reviennent lentement à leur position initiale .
Puisque que c'est en contradiction avec ce qui précède que dois je conclure de leur qualité .Je m’apprête à les remonter avec de nouvelles bagues en caoutchouc ::coucou
azerty
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message(s) : 1126

Message par azerty » 20 Août 2019, 13:33

J"ai oublié de préciser que ce sont des amortisseurs hydraulique et gaz, alors que ceux de la jeep sont uniquement hydraulique
azerty
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message par JLR » 20 Août 2019, 18:06

Bonjour azerty,

Vous avez donné vous-même la raison du retour de votre amortisseur après compression.
JLR a écrit : l'amortisseur restera toujours dans la position dans laquelle son mouvement s'est arrêté, sauf si quelque chose le ramène dans une autre position.

Le "quelque chose" qui ramène votre amortisseur hydraulique ET GAZ vers sa position initiale est le fait que le gaz est compressible. Vous comprimez l'amortisseur puis le relâchez : le gaz va se détendre, donc l'amortisseur va aller vers sa position initiale, mais le mouvement sera ralenti par l'hydraulique donc ça se fera lentement.

JLR
JLR
MODERATEUR

Message par many77 » 21 Août 2019, 14:18

Bonjour JLR .

Après de multiples essais , impossible de trouver le cran de calage afin de pouvoir le visser ou le dévisser !
Je pense qu'il me reste plus que la solution achat ! pas grave elle le mérite bien ::accord
Merci pour toutes ses infos de vous m'avez apporté ::merci
many77
1ère Classe
1ère Classe

Message(s) : 24
Véhicule(s): jeep + remorque willys

Message par JLR » 21 Août 2019, 16:01

Bonjour many77,
Vous n'allez quand même pas abandonner si vite !! ::nonnon ::nonnon

La fente a sensiblement la même largeur que l'embout tournevis, donc il faut être pile en face pour pouvoir enclencher l'un dans l'autre.
- Comprimez à fond l'amortisseur.
- Tout en maintenant la pression pour qu'il reste comprimé, faites tourner très lentement la partie basse de l'amortisseur, tout en bloquant la partie haute pour qu'elle ne tourne pas.
- A un moment, vous sentirez que l'embout tournevis du bas s'enclenche dans la rainure du haut, et vous aurez gagné.

C'est comme si, dans l'obscurité, vous essayiez d'engager un tournevis plat dans la fente d'une vis, vous allez rater 25 fois avant d'y arriver ! Il faut tourner très lentement, tout en exerçant une petite pression.

Le fait que votre amortisseur soit marqué "réglable" dit bien ce que ça veut dire : il y a une encoche et un embout tournevis !
Donc persévérez, vous allez y arriver clin

JLR
JLR
MODERATEUR

Message par azerty » 23 Août 2019, 20:23

bonsoir JLR
merci pour tes explications ::cool
azerty
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message par many77 » 28 Août 2019, 16:44

Bonsoir tout le monde ::coucou

Bon bhein ! réglage des amortisseurs impossible ::confu
Autre petite question : je suis a la recherche de la petite patte en demie lune ! celle qui ramène le cable de frein a main a l'avant de la remorque et qui se fixe au frein a main !!!!! Avec une photo je pourrais en fabriquer une !

Si quelqu'un a ça !

Cordialement many77
many77
1ère Classe
1ère Classe

Message(s) : 24
Véhicule(s): jeep + remorque willys

Message par JLR » 28 Août 2019, 17:06

Bonjour many77,

Aarrgghh ! Si le mot "réglable" est marqué sur l'amortisseur c'est qu'il est réglable (et les amortisseurs de jeep sont réglables) ! ::lisca
Soit vous tournez trop vite, soit vous ne poussez pas suffisamment pour que les 2 pièces s'enclenchent.

Je n'ai pas de remorque là où je suis en vacances, mais cette photo qui est incorporée dans un message du forum pourrait vous aider
viewtopic.php?f=19&t=4481&start=20#p108877

Il vous faudrait une photo d l'autre coté de la pièce !

JLR
JLR
MODERATEUR

PrécédentSuivant

Retour vers Les Remorques