1945, un peu d'histoire française de la Jeep

Répondre
YvesdeR
1ère Classe
1ère Classe
Véhicule(s) : Ford GPW 1943

1945, un peu d'histoire française de la Jeep

Message par YvesdeR » 06 janv. 2020, 16:48

Si d'aventure ce topic est au mauvais endroit, voulez-vous bien m'indiquer la bonne rubrique ou le transférer. Merci.

Une des raisons pour lesquelles les USA ont gagné la dernière guerre tient à une particularité assez méconnue de leur logistique de maintenance et de réparation.
Les américains ont apporté un grand souci d'optimisation de la réparation et de la maintenance de leurs équipements, le plus près possible des première lignes.
Ceci bien évidement pour raccourcir autant que possible le temps d'indisponibilité des équipements.
A contrario, l'Allemagne n'a jamais pris la peine d'organiser ce type de logistique, au point que si un moteur d'avion devrait être révisé ou réparé il devrait être renvoyé à l'usine. Même chose pour un avion fort endommagé ou des équipements radio ou des véhicules.
C'est une des raisons pour lesquelles les troupes allemandes en rupture de matériel s'organisaient pour cannibaliser des équipements qu'on a retrouvé après la guerre, hors d'usage.

Grace à la déclassification de pas mal de documents, on trouve aujourd'hui des détails assez ahurissants sur l'organisation incroyable des américains au niveau de la logistique de réparation des véhicules militaires.(Ordnance Group)
Il y a sur le site US Fold3, une mine d'or de rapports détaillés et scannés dans lesquels j'ai trouvé le programme de réparation des moteurs de jeep exécuté en France dès après la libération. On retrouve d'ailleurs les données de pas mal de véhicules de guerre, camions, chars, motos etc...

Ce sont des centaines de pages qui racontent comment des officiers cherchaient immédiatement après la libération a récupérer de la main d’œuvre qualifiée et des usines pour participer aussi vite que possible à la logistique de guerre.

Chaque usine était inspectée et un rapport détaillé était écrit pour juger le plus rapidement de la possibilité de l'exploiter.
C'était surtout important pour les véhicules militaires.
Ces rapports montrent que ces officiers avaient l'habitude des usines.

A ce titre, la France offrait évidement un avantage incroyable vu son historique de production de masse de véhicules avant la guerre.
Beaucoup ignorent que des dizaines de milliers de moteurs de jeep ont été littéralement reconstruits dans une usine dans l'Oise et dans la fameuse usine Simca du Bd Clemenceau à Nanterre.

J'ai récupéré tous les chiffres de production de l'époque et les ai regroupés dans des tableaux que vous retrouverez ci-dessous.
C'est la première fois qu'ils sont publiés, hors archives de Fold3.

J'ai passé ma vie dans des usines et ai l'habitude d'analyser les chiffres de production, ce qui me permet de dire que l'usine Simca a réalisé une incroyable performance qui fut d'ailleurs saluée par les américains en 1946.
On voit cela à travers la vitesse de montée en volume, le nombre de moteurs traités/mois, le respect des délais de livraison et enfin le plus faible pourcentage de rebut qu'en Angleterre, par exemple.
C'est d'autant plus étonnant immédiatement après une période de privation, de sabotages internes et de ralentissements des cadences pour lutter contre l'occupant.
La remontée en régime a été proprement stupéfiante ::surpris .

Je pense que ce fait historique mérite d'être connu des fans de jeep !
Et si vous trouvez dans votre jeep un moteur peint en vert, il se peut qu'il soit passé par l'usine SIMCA de Nanterre.
C'est le cas du mien.

Dernier détail, la réparation de moteurs s'est arrêtée assez vite chez Simca et dans L'Oise, fin 1945, car selon leur règle les américains ont déplacé leur centre de réparation plus près des premières lignes, en Allemagne. Esslingen par exemple ou les jeep étaient totalement reconstruites.

Chiffres de production des 3 sites concernés par les moteurs de jeep

Première partie de 1945, chiffres de production des 3 usines concernées par les moteurs de Jeep.
1945-1_ETO_REPAIR_L134_ENGINES_SIMCA.jpg
1945-1_ETO_REPAIR_L134_ENGINES_SIMCA.jpg (194.38 Kio) Vu 301 fois
Seconde partie de 1945, chiffres de production des 3 usines concernées par les moteurs de Jeep.
1945-2_ETO_REPAIR_L134_ENGINES_SIMCA.jpg
1945-2_ETO_REPAIR_L134_ENGINES_SIMCA.jpg (197.42 Kio) Vu 301 fois
Modifié en dernier par YvesdeR le 06 janv. 2020, 17:05, modifié 2 fois.

YvesdeR
1ère Classe
1ère Classe

Re: 1945, un peu d'histoire française de la Jeep

Message par YvesdeR » 06 janv. 2020, 16:58

Voici des (mauvaises) photos de ces usines
Nanterre SIMCA
Simca-Naterre_Jeep_rebuild_plant-FR.jpg
Simca-Naterre_Jeep_rebuild_plant-FR.jpg (193.03 Kio) Vu 300 fois
Autre photo de l'entrée de l'usine SIMCA
Usine SIMCA_Bd_Clemenceau-Nanterre.jpg
Usine SIMCA_Bd_Clemenceau-Nanterre.jpg (64.64 Kio) Vu 300 fois

JLR
MODERATEUR
Véhicule(s) : MB et M201

Message par JLR » 07 janv. 2020, 10:22

Bonjour Yves,

Je ne peux pas lire ça maintenant, mais ça à l'air d'être très intéressant.
Je m'y mettrai dès que possible.

Merci pour ce partage.

A bientôt
JLR

Herve54
ADMINISTRATEUR
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8

Message par Herve54 » 07 janv. 2020, 10:25

Bonjour,

Très intéressant, je n'avais pas connaissance de cet atelier/usine de reconstruction chez Simca.

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

Bruno32
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Véhicule(s) : M201 24V ex Milan
Localisation : Le Gers Profond ...Le Pays des Gascons et non pas des Gars Cons.

Message par Bruno32 » 07 janv. 2020, 11:42

Bonjour, sans vouloir être le vilain petit canard .... du Gers ...

Je trouve que les tableaux (forts intéressants d'ailleurs ) mériteraient d’être un peu plus grands.

J'ai copié sur mon ordi et j'ai agrandi mais c'est flou (Afflelou) ::vieu2 ::vieu2 .

Comment peut-on faire?

Merci.

Bruno
Image

YvesdeR
1ère Classe
1ère Classe

Message par YvesdeR » 07 janv. 2020, 22:04

Pas de soucis, désolé pour cette mauvaise lisibilité. A mon avis, ils sont automatiquement compressés lors de l'upload
Je peux les produire en pdf, mais je ne pense pas que ce soit téléchargeable sur le forum.
Voilà un lien, malheureusement temporaire pour télécharger les chiffres en pdf format A3.
Ma Dropbox est en effet toujours pleine ou plutôt trop petite :)!
https://www.dropbox.com/s/m22shfrf28h9h ... R.pdf?dl=0
Yves

Répondre

Retourner vers « Documentations »