Dimension filetage

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Re: Dimension filetage

Message par Bruno32 » 21 Août 2018, 15:32

Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre!!! Comme c'est bizarre .... ::nul

Bon les paris sont ouverts . Que le meilleur gagne !!!!

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Re: Dimension filetage

Message par Phil54 » 21 Août 2018, 16:03

Un petit topo sur tous les filetages dits "Gaz", à mettre dans toutes les mains:
https://www.swagelok.com.fr/downloads/w ... -13-77.pdf
Wait and see.
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Re: Dimension filetage

Message par Bruno32 » 21 Août 2018, 16:18

Merci Phil pour cette belle doc intéressante que j'ai immédiatement téléchargé sur mon ordi.

Mais, car il y un mais.

Dans les années 50-60, on s'est rendu compte qu'il y a un smilblick entre le métrique et l'impérial.

Le temps que tous nos experts se réunissent et se re-réunissent pour uniformiser tout cela, de l'eau a coulé sous les ponts et on a commencé créer des normes dans les années 70.

Nos bousines datent des années 45.... et suivantes avant que les normes actuelles soient en vigueur.

Avant chacun faisait comme il voulait.

D'où ma question .....

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Re: Dimension filetage

Message par Bruno32 » 21 Août 2018, 17:52

Dans les années 1970, on bossait avec le Té, l'équerre, la planche à pain, les crayons Critérium 2H, les tire ligne etc ....

Et comme doc technique , on avait cela :

"Les nouveaux documents du dessinateur de Pierre POIGNON 19ème édition revue et mise à jour"

Édition de 1967 ..... Avant la guerre ... ::mdr2

Voici une copie de la page sur les filetages "pas du Gaz" :

Image

Pour le 1/8 ton Z devait être égal à 28 or, on retrouve du 27 pour le pas du maitre cylindre .....

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Re: Dimension filetage

Message par Phil54 » 21 Août 2018, 20:30

Filetage BSP
 
BSP signifie British Stanadrd Pipe. c'est un filetage de tuyauterie. En France on l'appelle souvent "Pas du gaz." La désignation des filetages BSP est assez particulière puisque le diamètre nominal est le diamètre de passage intérieur du tuyau NOMINAL. Cette dimension est exprimée en fraction de pouce.
 
Or, les tuyaux sont filetés à l'extérieur... C'est extrêmement déroutant au début puisque pour un filetage BSP donné il n'existe qu'un diamètre extérieur de tuyau possible mais que l'épaisseur du tuyau est susceptible de varier en fonction des besoins. Donc, en pratique la désignation NOMINALE  ne correspond pas forcément au diamètre de passage REEL....
 
Un autre point particulièrement déroutant est que l'épaisseur d'un tuyau n'est pas proportionnelle à son diamètre extérieur. Implicitement, le diamètre intérieur n'est pas proportionnel au diamètre extérieur.
 
En conséquence, un filetage 1/2 BSP n'est pas deux fois plus gros qu'un filetage 1/4 BSP. Les diamètres approximatifs extérieurs sont respectivement : 21 mm et  13,2 mm. Il n'y a donc pas proportionnalité. C'est ainsi, et on n'a pas d'autre solution que de connaître par cœur les diamètres ou de disposer d'un tableau de référence.
 
Pour corser le problème, les filetages BSP existent en version cylindrique et en version conique. Les filetages BSP coniques ont un diamètre extérieur réel variable qui permet d'obtenir l'étanchéité sans joint alors que les BSP cylindriques ne sont pas naturellement étanches.
 
En BSP, il n'existe qu'un pas possible par diamètre; il n'est donc pas nécessaire de le préciser. Mais dans certains cas, on désigne toutefois les filetages BSP sous la forme diametre- nombre de filets au pouce. L'intérêt est principalement d'éviter des confusions avec les filetages NPT (voir plus bas) qui ont parfois le même diamètre mais pas le même pas, et jamais le même profil.
 Image
 Il existe des filetage BSP plus gros qui n'ont pas beaucoup d'intérêt pour les voitures de compétition
 
Filetage BSW
 
BSW signifie British Standard Withworth. Très souvent appelé simplement "filetage Withworth", c'est le filetage le plus courant en Grande-Bretagne et dans la plupart des pays du Commonwealth. Il s'agit d'un filetage de visserie à pas gros. C'est le filetage le plus répandu sur les anciennes Austin Mini, par example. On en trouve aussi dans les moteurs Ford anglais et notamment dans les Ford Cosworth, très utilisés en compétition. Ce filetage est également employé dans lcertains carters de boites Hewland. (Hélas, pas toutes...)
 
Filetage BSF
 
BSF signifie British Standard Fine. Il s'agit d'un filetage de visserie au profil Withworth à pas fin. On le trouve également très souvent dans les productions anglaises, mais il est plutôt utilisé pour des applications chargées. Sur les Austin Mini, il n'est utilisé que dans 25 % des cas, sur les Ford Cosworth, on le rencontre dans 75 % des cas. Dans les boites Hewland, ce type de filetage est utilisé pour les organes internes.
 
 
PROFIL SELLERS
 
Le profil SELLERS à 60° a été développé peu après le filetage Withworth aux Etats-Unis. Dès 1880, il supplante son prédécesseur et s'impose comme le standard américain.
 
Très utilisé pour les applications aéronautiques, il est devenu incontournable dans les applications automobiles de compétition qui font souvent appel à des technologies développées à l'origine pour la conquête du ciel ou de l'espace.
 
Filetage NPT
 
Le filetage NPT (National Pipe Thread) est aux productions américaines ce que le BSP est à leurs homologues européennes : un filetage pour tuyauteries. Le principe de cotation est d'ailleurs identique à celui du BSP : le premier chiffre désigne le diamètre extérieur, mais il se réfère en réalité au diamètre intérieur du tuyau et le second chiffre, lorsqu'il est précisé correspond au nombre de filets au pouce.
 
Comme le BSP, le filetage NPT peut être conique (NPTF) ou cylindrique (NPSM). En général, on utilise le filetage conique.
 Image

Image
Le filetage NPT est aussi appelé filetage BRIGGS

 Contrairement à ce qu'on lit très souvent BSP et NPT ne sont pas compatibles, même lorsqu'ils ont le même pas (ce qui n'est pas toujours le cas) parce que l'angle du filet est à 55° en BSP et 60 ° en NPT.

Source : /thomas-racing.blog4ever
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Re: Dimension filetage

Message par Bruno32 » 22 Août 2018, 13:01

Effectivement, comment s'y retrouver dans ce fatras de visserie où chacun avait mis son grain de sel.

Notre système métrique date de la révolution française ....Quant aux normes anglaises, je ne sais point.

Aujourd'hui, c'est plus clair ...Quoique....

Mais ceci ne résout pas notre souci de 1/8 27 tpi ou 1/8 28 tpi ou 1/8 NPT .... Quel est le bon ?

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Re: Dimension filetage

Message par CARGOKATKAT » 23 Août 2018, 20:40

Bruno32 a écrit :Notre système métrique date de la révolution française ....Toutefois c'est le meilleur ::fr

Quant aux normes anglaises, je ne sais point...De toute façon c'est de la m... ::cach ::fr ::fr

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