Les raccords et tubulures à collets-battus

Tutos, Conseils & Astuces applicables à tous les véhicules

Les raccords et tubulures à collets-battus

Message par CARGOKATKAT » 05 Mai 2019, 09:42

::coucou Tous ,

Je vous propose qu'on monte en gamme ( on finira par etre bons ::star ...) en ouvrant un sujet qui pourrait etre tutorisé par la suite si complet et interessant.

::lisca Rassembler ici tout ce qui est possible de savoir sur Les raccords et tubulures à collets-battus.

En effet le problème récurrent des conduites de freins et d' embrayage qui petent au démontage, qui rouillent, qui fuient, les raccords qui s' arrondissent etc...etc... est souvent cause de ::colere nom de D....de P...de M... de ::incomprehensible

Donc ::vieu2 ! : Si on pouvait rassembler ici un certain nombre d' infos style :

-Normes

::accord Genre ça :
ImageImage

-Nomenclatures et tableaux dimensionnels

::afraid Histoire de mettre un peu d' ordre dans toutes ces boites ::afraid
ImageImageImage....... ::ambu ::sos

::chut Histoire de tuyauter ( jeu de mot facile ::gene ) le novice sur ça :
Image en 1/4 3/16 1/2 5 ou 6 ou que sais-je encore ::haha ....

-Materiel et mise en oeuvre

::cach Acheter le bon matos qui va bien à bon prix est un casse-tête :

::nonnon Image

Voila voila, je vous ai présenté le projet, donc si ça vous branche ( HAHA ::mdr2 ) c'est à vous/parlez ::sos

Ici Cargo/terminé.
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage
CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division

Message(s) : 14985
Véhicule(s): Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Re: Les raccords et tubulures à collets-battus

Message par KikiMutt » 05 Mai 2019, 15:24

Bonjour à tous, ::coucou

::mdr2 ::mdr2 ::mdr2 bien vu Steph, tu m'as devancé sur le sujet.
C'est vrai que j'avais promis de le faire et puis pppiiiiooouuu avec tout ce qu'il y a à faire, à écrire et a dire ... bon, je vois que ma doc a un peu servit c'est un super bon début :mrgreen: et j'espère que nous serons nombreux à participer et apporter notre pierre à l'édifice de la connaissance car ...
comme le dit Jean-Claude Bellamy : "la connaissance s'accroit lorsqu'on la partage ..."

je peux apporter ma propre expérience en matière de réfection des canalisations de frein et d'embrayage, après ... je vous donne l'info et vous en faites bien ce que vous voulez :mrgreen: :mrgreen:

Pour mon Pinzgauer 712M 6x6 qui, comme vous le savez désormais était dans un piteux état pour certains points comme celui ci j'ai du tout démonter et refaire. mon souhait : à l'identique.
les choix sont assez simples :
- 1 - Acheter les canalisations toutes neuves et d'origine vendues assez chères mais repeintes et formées prêtes à monter.
- 2 - ou Aller chez des distributeurs locaux qui bien entendu prennent leur marge et vous fabriquent la ou les canalisations à la longueur voulue mais pas formées et non peintes. effectivement c'est le plus rentable lorsqu'on en a une ou deux.
- 3 - ou autre choix mais qui sous-entend de faire l'évaluation de votre besoin en termes de quantité : le nombre de canalisations que vous avez à refaire et leur coût chez un marchand quel qu'il soit à comparer avec l'achat de l'outillage ad'hoc et des consommables (raccords filetés et canalisations)
...

Pour ma part le choix a été vite fait car le nombre de canalisations hydrauliques (donc frein + embrayage + blocages diff. et essieu AV) sur le Pinzgauer 6x6 est de 28 pour une longueur totale de 27,60 mètres auxquels on rajoute les 11 flexibles ...
pour ce faire j'ai opté dans un premier temps pour un outil de l'ordre de 30 ou 40€ que vous trouverez facilement sur n'importe quel site marchand mais ....
pas adapté à mes besoins et dont l'utilisation, du fait de sa mauvaise qualité, est parfois hasardeuse ... :mrgreen: a vous de voir, de vous faire votre propre opinion.
De plus, attention certains marchands vous trompent et disent que l'appareil (appelé aussi "dudgeonnière" ou "appareil à collet pour canalisations hydrauliques") est capable de les réaliser sur des canalisations acier !
c'est faux et archi faux ! attention donc à la tromperie : seul un appareil pro ou de bonne facture et donc plus cher évidemment vous permettra de le faire.
ceux dans la gamme de prix 30-40 € fonctionnent mais uniquement sur des canalisations cuivre ou alu, pour les canalisations kupro-nickel et acier il faut un appareil a dudgeonner digne de ce nom et là il faut évidemment y mettre le prix, il n'y a pas de "secret" :mrgreen:
...

Après avoir lu et relu des dizaines de pages sur le Net et aussi discuter avec des copains du métier mon choix s'est porté sur un appareil de marque KSTOOLS, (que je connais pour en avoir plusieurs) Allemand donc et qui, a l'usage se révèle être un excellent outil et fiable.
(et croyez moi ces dernières semaines il a fonctionné sérieusement).
je l'ai payé 173€ sur le site de PLANET-TOOLS. il était quelques centimes plus cher sur Amazon et partout ailleurs très cher.
voici le lien : http://www.planet-tools.fr/appareil-collet-pour-tuyaux-de-frein-ks-tools-xml-361_440-1798.html Il s'appelle "Appareil à Collet pour Tuyaux de frein KS TOOLS" ref. 122.1290

Cet appareil fait aussi bien des embouts de forme "F" que de forme "E" c'est-à-dire SAE OP1 et SAE OP2 par exemple le double flare (forme "E") s'obtient en passant par l'étape forme "F" c'est ce que je fais sur mes canalisations. Vous pouvez également faire des collets de type DIN.
il y a 3 matrices double (formes DIN d'un coté et SAE de l'autre) les dimensions de tube : 4,75 mm traditionnel sur les véhicules actuels, 5 mm et 6 mm
Cet appareil est conçu pour être utilisé en priorité sur le véhicule mais peut être tout aussi bien monté sur l'étau pour travailler à l'atelier.

voici quelques liens qui vous permettrons de vous rendre compte de la bête :smile: :
- sur le site de KS TOOLS : https://www.kstools.com/fr/produits/katalog/outillage-automobile/service-de-frein/appareil-a-collets-pour-conduites-de-frein/760/appareil-a-collets-pour-conduites-de-frein-avec-verin-hydraulique-flarefix-1-16-pcs.

- et une vidéo sur youtbe :https://youtu.be/c7-jw9ilIZY
apparemment il existe aussi un autre modèle de KS TOOLS : Ref. 122.1260 - Appareil à collet pour durite de frein FLAREFIX avec vérin hydraulique

attention il se peut que son prix fluctue, quant au site PLANET-TOOLS j'en suis extrêmement content : ils sont réactifs, frais de port peu élevés et outil reçu en moins de 48h ! je n'ai aucune action dans aucun marchand mais si mon expérience peut vous être profitable alors ... go !

Je peux désormais faire un tuto sur son utilisation car si c'est vraiment très simple il y a tout de même des choses à savoir, une petite préparation qui est très importante et garantit le bon déroulement du travail, un mode opératoire bien défini donc et comme tout outil un truc ou deux à éviter.
Après, comme tout travail, que ce soit peinture au pistolet, soudure, tout dépend de votre budget pour l'achat et de votre dextérité pour réaliser le travail, etc.

Ensuite il faut acheter les consommables, c'est-à-dire les raccords comme l'indique Steph au début il y en a pas mal et les appellations prêtent souvent à confusion et les canalisations.
si d'origine votre véhicule est équipé de canalisations acier, n'allez pas, pour des raisons de coûts ou bien de facilité de réalisation des collets, y mettre du cuivre, la résistance n'est pas du tout la même et en plus la législation existe (par exemple : pas de cuivre sur les véhicules équipés uniquement de freins à tambours)
...

J'ai acheté les raccords en Allemagne car en France, que ce soit en local (souvent pas dispo ou trop chers) ou bien sur des sites marchands Internet les prix sont hallucinants !!! et j'en ai plus que marre de me faire arnaquer sur le prix de consommables. ::colere
Donc je suis allé sur un site marchand Allemand (possibilité de passer en langue FR), j'ai crée mon compte et passé commande de mes quelques 60 raccords, fabriqués en Allemagne (forme E, diam. 12mm au pas de 1, long. 20mm pour tube de 6mm) et ce pour un prix d'env. 68 cts. d'€

petite parenthèse : certains me diront : "oui tu fais le malheur des entreprises Françaises, si tout le monde fait comme toi (acheter à l'étranger, etc. ..." etc...) pourtant ca ne dérange pas les mêmes conseilleurs d'aller acheter des conneries (téléphone, électroménager, vêtements, sans compter que le coltan est prélevé par des enfants esclaves au Congo n'est ce pas .... etc.) des matériels fabriqués en Chine ou au Vietnam ou bien ailleurs sur la planète .....
comme le disait très justement mon papa, et son bon sens de paysan : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs !..."

Enfin, et j'en termine là, pour des raisons liées à la pérennité de la chose je ne vous indiquerai pas ici en public ou j'ai acheté mes canalisations en acier car au final, produit Français, même qualité et souvent même fournisseur que celles vendues en local et, au lieu de payer 7,5 €/m .... si si ... j'ai payé ma torche de 35 m. (mini) 77,70 € TTC frais de port compris soit ... 2,22 € le mètre ! no comment !

je cogite pour le tuto illustrés de photos (j'en ai pas mal en stock et récentes) , en revanche je ne crois pas pouvoir créer un tuto en tant que tel car je n'ai pas d'habilitation il me semble .... donc : Hervé, Nico, Steph, Titi, JLR, Bruno ??? ::sos
bonne aprèm les Lions ! :smile: ::coucou
k.
KikiMutt
Sergent
Sergent

Message(s) : 711
Véhicule(s): jeep MUTT M151-A2 (1968) - jeep MUTT M151-A2 (1970) - Steyr-Puch Pinzgauer 712M (1973) - M416A1

Message par Laurent 63 » 05 Mai 2019, 16:56

oh merde steph ... j'ai oubliais de t'envoyer le raccord pour le MC ::gene ::gene

Sinon c'est une bonne idée ce sujet ::cool
Les collets acier ça se frappe bien , faut juste avoir la méthode ::accord
Laurent 63
Sergent
Sergent

Message(s) : 849
Véhicule(s): UAZ-469

Message par CARGOKATKAT » 05 Mai 2019, 17:47

Image Sujet nettoyé pour plus de pertinence clin

@ Kiki, pour la tutorisation on verra deja avec le contenu t' inquiete..
Ce que je j' aimerais surtout c'est comme dit plus haut qu'on ait des tableaux de pieces à propos des raccords utilisés sur le marché, avec les diametres et les pas si possible, histoire que chacun s'y retrouve entre ce qu'il a dans les mains et ce qui lui faudrait pour refaire son installation.

Idem si quelqu'un maitrise assez bien le sujet qu'il nous explique un peu la designation normalisée, pourquoi y'a du UNF/JIC par moment et pas d' autres bref qu'on s'y retrouve chacun à son niveau de competence/connaissance/experience..

Le tube aussi appremment c'est un beau merdier...

En ce qui concerne ton post sur le materiel que tu as acheté je conseille vivement aux interessés de consulter les liens ça aide déja à y voir un peu clair ::cool

Etc etc... clin

CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division

Message par Bruno32 » 05 Mai 2019, 19:11

Salut Steph,

Regarde ceci :

https://docplayer.fr/40323488-Tuyaux-tu ... cords.html

Je pense que cela répond partiellement à ton problème.

On peut certainement le copier mais je en sais pas faire.

Bruno
Si rien n'est éternel, vaut mieux en profiter de suite
Bruno32
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message(s) : 1418
Localisation : Le Gers Profond ...Le Pays où le foie gras et l'Armagnac poussent sur les arbres.
Véhicule(s): M201 24V

Message par CARGOKATKAT » 05 Mai 2019, 21:09

Ah ouais c'est pas mal ça ::cool

Apparemment faut installer un truc pour telecharger, on va le garder sous forme de lien pour l' instant ::accord

CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division

Retour vers Tutos, Conseils, Trucs & Astuces