carbu inréglable + essais avec Lambda

Tutos, Conseils & Astuces applicables à tous les véhicules

carbu inréglable + essais avec Lambda

Message par Laurent 63 » 13 Août 2019, 18:39

Salut ::coucou

Essais carbu K-131 sur la UAZ , moteur 4 Cyl de 2.4L

Aujourd'hui je me suis décidé a tester les réglages carbu à l'aide d'un appareil pour avoir une valeur du lambda .
Pour un fonctionnement optimal la valeur doit être comprise en 0.97 et 1.03 , bref il faut être au plus prés de 1 .

Donc moteur chaud j'ai pris mes mesures , et j'ai beau essayer de tourner les 2 vis de réglages dans tout les sens je trouve une valeur comprise suivant les réglages entre 1.80 et 2.20 !!! impossible de descendre en dessous des 1.80 ::colere

Chose étrange j'arrive a obtenir un Lambda de 1.21 en mettant le starter au 1/3 ... Bref il y a une prise d'air a trouver j'imagine ...

Quelqu'un aurait-il une idée d'ou peut venir le problême car sa fait 1 an que j’essaye et c'est mission impossible , désormais avec la mesure du Lambda sa devient encore plus un mystère

De plus la couleur des bougies reste a peu prés normal , c'est à dire quelles ont un aspect légèrement rosé

Autre détail , a l'arret comme en roulant on sent bien une odeur de mauvaise combustion , d'essence imbrulé ...
Dernière édition par Laurent 63 le 15 Août 2019, 00:15, édité 2 fois.
Laurent 63
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message(s) : 1298
Véhicule(s): UAZ-469 / CARGO Citerne

Re: carbu inréglable + essais avec Lambda

Message par Laurent 63 » 13 Août 2019, 20:15

2° essais à chaud :

Essais en décalant l'allumage avec du retard . Lambda à 1.50 au ralenti , 1.12 accéléré à 1/3 .
1.12 ça irait trés bien , seulement le régime de ralenti est trés instable avec des raté par moment sur certains cylindre , sa tremble .

Je continuerais de creuser ça demain ....

Je crois que je vais finir par virer le carbu , refaire tout les joins de collecteur pour ensuite usiner une platine d'adaptation et y monter un WEBER 32 ::septik
Laurent 63
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message par Bruno32 » 14 Août 2019, 08:49

Salut Laurent,

Je ne comprends pas ta manip.

Si tu utilise une sonde lambda, il te faut un pot d'échappement avec catalyseur .... Puisque c'est lui qui "dépollue" le gaz d'échappement.

Me trompais-je?

Cordialement.

Bruno
Image
Bruno32
MODERATEUR

Message(s) : 1610
Localisation : Le Gers Profond ...Le Pays où le foie gras et l'Armagnac poussent sur les arbres.
Véhicule(s): M201 24V ex Milan

Message par Laurent 63 » 14 Août 2019, 13:52

Salut Bruno

En fait mesurer le lambda permet de savoir si la carburation est bien réglé . Avec ou sans catalyseur .
C'est ce qui permet aux calculateurs des voitures un peu plus moderne de délivrer la bonne quantité d'essences peut importe les conditions .

On peut prendre cette valeur Lambda sur n'importe quel véhicule à condition d'avoir un appareil adéquat . Au moins une fois le moteur bien réglé ça permet d'affiner le réglage au top sachant que la richesse joue sur la qualité de la combustion mais aussi le calage a l'allumage .
C'est une aide bien utile aux réglages des moteurs

L'appareil que j'ai me sert dans le cadre de mon travail pour l'entretien des chaudières au fuel . Je connais donc d'autre valeurs que le Lambda , c'est plutot interressant
Laurent 63
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message par Bruno32 » 14 Août 2019, 15:04

Oui, c'est intéressant, je savais que l'on pouvait mesurer le résultat d'une combustion dans une chaudière en testant les fumées.

Au niveau moteur, pas facile à régler car en fonction régime moteur, le volume mélange air/essence augmente et la combustion, pour moi, varie :

Le rapport idéal d'air et de carburant d'un moteur essence est de 14,7 kg (12,250 L) d'air pour 1 kg (1 L) de carburant. Mais cela ne veut pas dire que cette formule est valable pour nos essences entre le Sp98 E5, Sp95 E10 et E85......

Mais tout de même ton cheminement intellectuel est intéressant. Et cela me passionne aussi.

Bruno
Image
Bruno32
MODERATEUR

Localisation : Le Gers Profond ...Le Pays où le foie gras et l'Armagnac poussent sur les arbres.

Message par Bruno32 » 14 Août 2019, 15:27

Pour en revenir à ton essai, en fin de compte si tu mesures tes fumées à la sortie de ton pot, tu te retrouves dans la configuration sonde lambda AMONT.

Et dans nos moteurs modernes, la sonde Lambda AMONT mesure les gaz d'échappement avant l'entrée dans le pot catalytique.

La sonde Lambda AVAL corrige l'ECU en fonction de l'analyse des gaz Amont et Aval.

Bruno
Image
Bruno32
MODERATEUR

Message par Laurent 63 » 14 Août 2019, 17:46

cet aprés midi je me suis concentré sur l'allumage car sur ces moteurs c'est un vrai nid à emmerde , c'est réellement le seul point noir sur cette mécanique ...
J'ai viré tout l'allumage électronique et j'ai remis un allumage classique . J'ai pris soin de mettre un condensateur neuf et j'ai calé tout ça au repère prévu a cet effet sur le volant moteur . démarrage au top et bon ronronnement du moteur . Après 2 min d'essais elle cale au ralenti et plus moyen de redémarrer , bobine d'allumage brulante ...
Bref je reviens au point de départ d'il y a 3 ans avec les soucis d'allumages ::colere
Y'avais vraiment du mieux et puis revoilà encore une merde ::colere

Je crois que je vais vraiment finir par monter un condensateur et une bobine d'un autre véhicule afin d'avoir un meilleur duo et ensuite adapter un carburateur Weber ou Zenith

A priori de ce que j'ai pu lire c'est ce que d'autre on fait a l'étranger .
Aprés je pourrais revenir aux essais de Lambda dans de bonnes conditions
Laurent 63
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message par Laurent 63 » 15 Août 2019, 17:03

Problème d'allumage réglé ::cool

Donc on reprend les essais .

Avant j'avais un Lambda de 2.20 ( très pauvre ) et une T° des gaz de combustion à 350°C ( mesure effectuè à 35cm après le collecteur d'échappement sur le pot)

Maintenant j'ai un Lambda de 1.08 à 1.12 avec une T° des gaz de 520°C plus la présence de condensation en sorti d'échappement et une net diminution du taux de CO .

J'ai shunté le système d'avance à dépression pour les essais et j'ai calé l'allumage de manière fixe . Je me suis aperçu que j'avais toujours trop de dépression et par conséquent cela bloqué mon avance à l'allumage au max ...

J'ai toujours un ralenti instable par contre ::triste
Laurent 63
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message par Bruno32 » 15 Août 2019, 17:47

Bon, ça avance (un peu) ....

Pour le ralenti instable, je te suggère de changer ton gicleur de ralenti.

Bruno.
Image
Bruno32
MODERATEUR

Message par CARGOKATKAT » 15 Août 2019, 19:47

Laurent 63 a écrit :
J'ai shunté le système d'avance à dépression pour les essais et j'ai calé l'allumage de manière fixe . Je me suis aperçu que j'avais toujours trop de dépression et par conséquent cela bloqué mon avance à l'allumage au max ...

J'ai toujours un ralenti instable par contre ::triste

Combien de reperes de calage sur le volant moteur ? Tu n' as pas essayé de tricher au strobo ?
Sur Simca si on se cale pile aux valeurs, ça a rien dans le sac..
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage
CARGOKATKAT
MODERATEUR

Message(s) : 15594
Véhicule(s): Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Suivant

Retour vers Tutos, Conseils, Trucs & Astuces