Tout sur la M38A1 NEKAF (adresses, versions, accessoires...)

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Re: Tout sur la M38A1 NEKAF (adresses, versions, accessoires

Message par Herve54 » 18 Mai 2016, 17:31

::cool Bonne nouvelle, c'est cool !

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Re: Tout sur la M38A1 NEKAF (adresses, versions, accessoires

Message par Al-1 » 18 Mai 2016, 17:51

Impec ::nickel ::biere
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Re: Tout sur la M38A1 NEKAF (adresses, versions, accessoires

Message par titi54 » 18 Mai 2016, 20:10

::cool
il en vaut plus d'un
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Re: Tout sur la M38A1 NEKAF (adresses, versions, accessoires

Message par Nekaf1968 » 05 Juin 2016, 19:50

Voici une nouvelle version peu connue de la M38A1 NEKAF.

La M38A1 TOW


Pour rappel:
-la Nekaf (retirée en 1997) a enterré son premier successeur, l'Auto-Union (futur Audi) MUNGA (retirée en 1982)
-La Nekaf a presque enterré son deuxième successeur le Lightweight 88 de chez Land-Rover (retirée en 1998)
-La Nekaf survit tranquillement à son troisième successeur le Land-Rover 109 (en 1997 il n'en reste plus que 538 sur les +/- 2500 achetées à partir de 1979).
Sur l'histoire de l'insuccès des Land-Rover en service dans l'armée néerlandaise, j'ai lu le terme de: "LARO debacle"... LARO étant l'abréviation de Land-Rover, et debacle n'a pas besoin de traduction!

-La Mercedes Benz 290 GD prendra enfin la relève avec succès...



Revenons à nos moutons:

355 exemplaire avaient été transformée avec un canon de 106 SR, la version M38A1 TLV dont j'ai parlé plus haut.

La question se pose au tournant des années 70/80 de moderniser son armement Anti-Char en attendant sa retraite.

Le 106 étant totalement obsolète contre les nouveaux chars russes du Pacte de Varsovie, en 1983, 40 exemplaires prises parmi les 355 équipées du 106SR vont être à nouveau "re"transformés pour porter un armement beaucoup plus conséquent, le missile TOW originaire des USA.
Le missile TOW est l'équivalent du HOT donc du lourd! Missile de 24 Kg et de 4 Km de portée (le Milan c'est 7 Kg et 2 bornes). En france on ne fera ce type de montage que sur VAB (et hélico Gazelle)!
Après plusieurs années de service, en 1989, les dernières Nekaf TOW partirons enfin à la retraite...


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Re: Tout sur la M38A1 NEKAF (adresses, versions, accessoires

Message par PeugeotP4France » 05 Juin 2016, 19:54

Super ::cool . Je ne savais pas que l'armée hollandaise avait eu des Munga ::gene
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Re: Tout sur la M38A1 NEKAF (adresses, versions, accessoires

Message par Nekaf1968 » 05 Juin 2016, 20:32

PeugeotP4France a écrit :Super ::cool . Je ne savais pas que l'armée hollandaise avait eu des Munga ::gene


vieu1
La DKW Munga fit scandale en sont temps.
Achetée à 2083 exemplaires pour remplacer la NEKAF et en service de 1962 à 1982, elle accumulait de nombreux problèmes surtout le moteur et la rouille. Très vite, dès 1970 (donc après seulement 8 ans de service) il fallut ressortir les NEKAF de mobilisation pour remplacer les Munga en réparation...
Certaines seront ensuite livrées à l'Armée indonésienne (ancienne colonie NL).
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Re: Tout sur la M38A1 NEKAF (adresses, versions, accessoires

Message par PeugeotP4France » 05 Juin 2016, 20:55

C'est vrai qu'acheter un véhicule en deux temps pour remplacer un véhicule en 4T c'est pas très malin... Surtout pour une Munga. C'est pas que j'aime pas les Mungas, je les adore ! Mais faut dire qu'entre une M38 et ça le choix est vite fait... Pour la carrosserie je crois que celle de la Munga est en aluminium.
Par contre si il faut reconnaître une chose à la Munga c'est ça capacité de franchissement tout simplement incroyable ! ::peur
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Re: Tout sur la M38A1 NEKAF (adresses, versions, accessoires

Message par Nekaf1968 » 10 Août 2016, 20:31

Nouveau chapitre: l'essence

Pour faire rouler cette Jeep, simplement de l'essence SP95 ordinaire ((mon mécano (spécialisé en véhicules militaires anciens) m'a dit aussi que l'E-10 passait, mais je ne le fait pas)) j'y rajoute en plus un additif plombé du genre de celui que je présente:

http://www.bardahl.nl/en/product/1158-i ... f-lead-en/

La petite fiole se dilue à chaque plein et vous tient 250 litres d'essence, donc un bon moment en Nekaf.
Là aussi, choisissez une bonne marque (comme par exemple celle que je vous ai donné), le bas de gamme de supermarché ne sert souvent à rien.

Je n'ouvre pas de polémique si vous faîtes autrement (chacun voit midi à sa porte... heureusement).
La mienne, en tout cas, fonctionne très bien à se régime!
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Re: Tout sur la M38A1 NEKAF (adresses, versions, accessoires

Message par CARGOKATKAT » 21 Août 2016, 20:28

De l' E10 ??

Ce serait super-interessant ( sans jeu de mots bidon...d'essence ::lol ) dis-donc, mais... ::gene ça fout un peu les ch'tons ::haha
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

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Re: Tout sur la M38A1 NEKAF (adresses, versions, accessoires

Message par Nekaf1968 » 09 Oct 2016, 16:08

Je viens de trouver dans une brocante française une boite d'huile moteur US, encore pleine qui ira très bien en déco de ma Nekaf, vu la difficulté à trouver un bidon d'origine et d'époque NL.
Bon il est US, mais avec l'OTAN tout est possible surtout à l'époque du début de ma Nekaf avec une armée US très présente en Europe.
Je pense qu'il vient des années '50. (Le gars avait d'ailleurs d'autre bidons mili. Français et plein datant des années 1950.)

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