Protection et assouplissant bâche vinyl

Astuces & Conseils applicables à tous les véhicules

Protection et assouplissant bâche vinyl

Message par L'Avesnois » 26 Sep 2017, 07:05

Bonjour,
Le sujet a peut-être déjà été traîté,mais à votre avis est-ce que de l'huile de lin pure sur une bâche vinyl reste une bonne solution pour maintenir souplesse.
Sur certains forums ,il est fortement déconseillé d'utiliser ce principe mais apparemment c'est pour les bâches en toile des véhicules US.

Je voudrais juste savoir si sur une bâche vinyl,ça ne peut pas faire de tord.J'ai essayé le mélange gazole et huile ,c'est pas mal mais ça pue.
::merci
L'Avesnois
Sergent
Sergent

Message(s) : 564

Re: Protection et assouplissant bâche vinyl

Message par CARGOKATKAT » 26 Sep 2017, 09:50

Déjà essayé.. Ça marche pas
J'ai essayé pas mal de trucs mais quand une bâche vinyle ( de surcroît de production pas récente = mauvaise tenue aux UV) est cuite elle est cuite.
J'ai même cherché sur des forums de chimie quel produit pourrait penetrer le vinyle ou le PVC comme la graisse penetre le cuir... ::gene comprend rien.. ::mdr2
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage
CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division

Message(s) : 12500
Véhicule(s): Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Message par azerty » 26 Sep 2017, 17:48

j'ai nettoyé un P4 au lavage auto elephant bleu:
la peinture verte (camo trois ton) qui est mate s'incruste de fines particules à l'usage;
la lessive utilisée par cette marque avec haute pression et eau chaude redonne un aspect neuf aux peintures incrustées; carrosserie et bâche
A essayer
Mais si la bâche se durcit,devient cassante .Elle est cuite, bonne pour la benne
azerty
Sergent
Sergent

Message(s) : 633

Message par L'Avesnois » 26 Sep 2017, 20:20

Ok merci,
Bon mes bâches ne sont pas cuites,mais j'aimerai juste qu'elles gardent souplesse et que ce traitement limite les effets des uv et des années,et que la moisissure ne s'installe pas sous la bâche côté intérieur.
J'ai aperçu l'autre jour du savon noir à l'huile de lin,je vais surement essayer çà en nettoyage,on verra ce que ça donne.
::merci
L'Avesnois
Sergent
Sergent

Message(s) : 564

Message par CARGOKATKAT » 27 Sep 2017, 06:58

Le seul truc qui coupe efficacement l'effet soleil-lune sur les bâches c'est la peinture. Ça a ses défauts mais contre le vieillissement je peux t'en parler en connaissance de cause la cuisson est stoppée net.
Autre astuce, les véhicules qui dorment dehors faut les bouger souvent, en les changeant de place et de sens on limite l'exposition par face et de fait l'installation de verdure. Inversement le soleil sèche les faces humides.

CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division

Message par Tatoo77 » 27 Sep 2017, 14:06

Autres astuces : les baches Vinyle sont du PVC (Polychlorure de vinyle), donc les colles pour PVC souple (genre objets gonflables de plage, matelas, etc ...) peuvent aider à remplir les fissures pour les consolider. Sinon, il y a aussi la colle PVC en bombe mais il ne faut pas s'attendre à des miracles. Comme ça n'absorbe rien : on ne peut rien faire, à part consolider avec un film de peinture.
Le plastique cuit reste du plastique cuit, ce n'est ni du cuir qu'on peut ressusciter avec de l'huile de pied de bœuf, ou de la toile enduite qu'on rajeunit avec du WD40 (l"huile de lin flingue la fibre qui va devenir cassante en séchant à moyen terme).
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire ...
Tatoo77
Caporal
Caporal

Message(s) : 199
Véhicule(s): Sovamag TC10 1991, Kubel VW 181 1975, 2 x M416 1965 & 1966 ...

Message par CARGOKATKAT » 27 Sep 2017, 18:42

On a déjà évoqué ce souci de durcissement de l'huile de lin dans un post il y a déjà un bon bout de temps en effet ::cool

CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division

Retour vers Conseils, Trucs & Astuces