Carte electronique regulateur 24 V

Tutos, Conseils & Astuces applicables à tous les véhicules

Re: Carte electronique regulateur 24 V

Message par Bruno32 » 28 Jan 2018, 14:04

Oui, un alternateur tu peux .... Mais c'est l'authenticité qui compte.
Bruno
Si rien n'est éternel, il vaut mieux en profiter de suite
Bruno32
Sergent
Sergent

Message(s) : 911
Localisation : Le Gers Profond ...Le Pays où le foie gras et l'Armagnac poussent sur les arbres.
Véhicule(s): M201 24V

Message par azerty » 28 Jan 2018, 15:59

tout à fait Bruno ::cool

Mais quand tu tombes en panne d'éclairage un soir d'hiver en rase campagne pour défaut de charge des batteries....
Et que peu de temps après l'éclairage, c'est l'allumage qui est parti se coucher ......tu regrettes l'authenticité des les musées
azerty
Sergent
Sergent

Message(s) : 843

Message par Bruno32 » 28 Jan 2018, 16:20

Il y a plus catastrophique, une nuit sans lune, avec un vent à écorner les cocus, avec une tempête digne de la fin du monde dans une foret où les loups hurlent à la mort et que tu es sur une ile qui va être submergée par un tsunami qui a emporté une centrale nucléaire au passage.... C'est sur t'es mal .....

He bien, tu prends une assurance panne en tout lieu. C'est ce que j'ai fait.

Bon, tu vas me dire, il n'y a pas de réseau car tu es en zone blanche ..... Bon, les hypothèses les plus folles étant posées, il te reste le petit Jésus, celui qui marche sur l'eau et qui avaient des copains qui le suivaient car il transformait l'eau en vin......

Trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un carré de luzerne,

Bon, si tu es un vrai passionné tu entretien ton tracassin avec amour un graissage à chaque sortie, et tu caches quelques pièces de rechanges dans la boite à outils.

La panne peut arriver même avec nos voitures modernes .... Vannes EGR, essence polluée, court jus que même le constructeur ne sait pas d'où cela vient mais qui t'a vendu le véhicule malgré tout et j'en passe.

pour te dire, il y 20 ans j'avais une M201 d'origine et j'ai fait plus de 40 000 km sur les pistes en latérite...

Avant et après chaque sortie, je bichonnait la bougresse et jamais je ne suis tombé en panne.

Sur nos bousins, c'est l’entretien qui compte. On ne fait pas 20 000 km sans regarder le niveau d'huile moteur ou pont ou loockeed. On vérifie à chaque fois.

J'ai tout dit.

Ce qui compte c'est l'authenticité. Les ingénieurs de l'époque n'étaient pas plus cons que ceux d'aujourd'hui mais une seule seule chose à changé depuis 1940 c'est le progrès sur les matériaux.....

Bon j’arrête car je vais monter dans les tours.

Bruno
Bruno32
Sergent
Sergent

Localisation : Le Gers Profond ...Le Pays où le foie gras et l'Armagnac poussent sur les arbres.

Message par CARGOKATKAT » 28 Jan 2018, 18:46

azerty a écrit :et pourquoi pas adapter un alternateur 24 v de camion avec régulateur incorporé
Je l'ai fait sur une M201
ça se voit a peine, et le capot refermé ça ne se voit plus
En plus ça charge les batteries plus vite

C'est vrai que l' alternateur ça charge aussi au ralenti deja, et ça c'est bien...

@ Bruno, j'ai bien pensé oui trouver un regulo d' epoque civil comme le Cargo, et le cacher dans la box blindée...ou même ailleurs ::vieu2 ! et monter la box blindée quand même :mrgreen: ...mais vide ::haha ::haha
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage
CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division

Message(s) : 13663
Véhicule(s): Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Message par Bruno32 » 28 Jan 2018, 19:01

@Steph,
Oui, tu peux faire comme si.....
Le principal, c'est que cela fonctionne.
Mais, si tu veux conserver l'authenticité, voir deux posts au dessus ...... ::haha ::haha

Comme je disais ci-dessus et pour préciser ma pensée c'est l'entretien préventif qui est un point primordial.
Dans l'aéronautique, on ne change pas les pièces parce qu'elles sont foutues mais parce que elles ont statistiquement une durée de vie déterminée.
Jouer sur l'entretien en aéronautique c'est 200 à 300 personnes au tapis....
Pour nos bousins, c'est différent : on fait la gueule lorsque le moulin ne veut plus démarrer..... et lorsque tu es perdu en pleine foret avec les loups qui hurlent etc ...(voir ci-dessus)

Donc pour nos véhicules, il faut deux ou trois pièces de rechanges (démarreur, dynamo, régulateur, carburateur, pompe à essence) sur l'étagère du garage
Au bout d'un certain temps, on remplace. Les pièces récupérées sont remises à neuf en attendant la prochaine révision.
Ainsi, je ne suis jamais tombé en panne pour un joint de pompe à essence claquée ou pour une histoire de condo HS ...
C'est con l'entretien. Au bout de 5 000 km on scrute, on remplace etc .... Et on est un jeeper heureux ::viii ::viii

Bruno
Bruno32
Sergent
Sergent

Message par CARGOKATKAT » 28 Jan 2018, 19:41

Ouaip..va me falloir une nouvelle etagere alors, avec 4 vehicules à la maison ::triste

CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division

Message par azerty » 28 Jan 2018, 20:08

tu remplaces tes quatre vehicules par quatre vehicules identiques,et tu économises une étagère ::coucou
azerty
Sergent
Sergent

Message(s) : 843

Message par CARGOKATKAT » 15 Fév 2018, 22:43

::coucou

J'ai connecté comme le 1er à gauche 3 regulateurs pour dynamo differents, dont celui qui me casse les bonbons à droite. Pour ça j' ai utilisé un vieux chargeur demarreur 12/24 qui ne debite plus que 18V d' ailleurs, mais bon ça on s' en fout.
Le but etait de tester la conjonction et l' excitation en simulant un dynamo qui debite. Bon, avec 18V bien sur, la conjonction : on oublie. Mais c'est les tensions mesurées à l' exc qui m' intriguent...
Visiblement celui de droite a un souci..
Sans titredyna.jpg
Sans titredyna.jpg (61.95 Kio) Consulté 293 fois

Un avis :smile: ??

CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division

Message par Bruno32 » 15 Fév 2018, 23:09

Bonsoir,

Pour régler un regulateur, il te faut au moins débiter 25-26 v pour obtenir une conjonction.

Donc, pour régler ton regulateur, il te faut un banc avec une dynamo qui débite au moins 30 volts sous 10 ampères.

Il te faut donc un moteur électrique qui entraîne la dynamo et faire un montage "en situation'

Tu ne peux pas faire un montage en l'air,c'est un ensemble.

Ou alors, tu remontes tout sur ton bahut et tu règles ton regulateur en place en mesurant l'intensité et le voltage. Pour mesurer l'intensité, il faut modifier le cable reliant la Dynamo au Regulateur. Pour la tension, tu mets ton voltmètre aux bornes de tes batteries.

Bruno
Bruno32
Sergent
Sergent

Message par CARGOKATKAT » 16 Fév 2018, 14:25

::coucou

Je cherchais surtout à lever le doute sur 2 des 3 regulos en comparant avec le 3e qui vient d' arriver, doute d' autant plus grand que pour l' instant je ne suis pas sur de ma dynamo..debite t'elle suffisamment pour conjoncter ? ( ce qui expliquerait que le 2e regulo ne conjoncte pas, les bobines sont en fil plutot diametre costaud)..
Bref il y a toute une batterie de tests à essayer, mais je n' aurai surement encore pas le temps de les faire ::triste

Pour mesurer l'intensité, il faut modifier le cable reliant la Dynamo au Regulateur

A ce propos justement, comment ferais-tu ça avec un multi-metre ? ( d'ailleurs, est-ce possible ??) :smile:

CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division

PrécédentSuivant

Retour vers Tutos, Conseils, Trucs & Astuces