[TUTO] 24 volts : Dynamos

Tutos, Conseils & Astuces applicables à tous les véhicules

[TUTO] 24 volts : Dynamos

Message par Bruno32 » 20 Mars 2018, 12:19

Nos véhicules, du moins, ceux en 24 Volts sont équipés pour recharger les batteries de dynamos.

A l'époque, les alternateurs coutaient trop chers pour être montés en série sur des véhicules militaires.

Deux fabricants se partageaient le marché : Marchal et Paris-Rhône.

Si les deux débitaient 28 Volts sous 23 ampères chacune ont une conception légèrement différente :
- La dynamo Marchal comporte 4 balais
- La dynamo Paris-Rhône comporte 2 balais.

Ce qui nous intéresse, dans le présent tutoriel, c'est la manière de diagnostiquer les pannes et, le cas échéant les réparer.

Vous trouverez, ci dessous, une coupe de la dynamo Marchal à 4 balais.

regulateur_dynamo.jpg
regulateur_dynamo.jpg (306.55 Kio) Consulté 734 fois






dnamo_marchal.jpg
dnamo_marchal.jpg (144.86 Kio) Consulté 734 fois
Dernière édition par Bruno32 le 21 Mars 2018, 17:03, édité 4 fois.
Si rien n'est éternel, il vaut mieux en profiter de suite
Avatar de l’utilisateur
Bruno32
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 911
Âge : 67
Inscription : 25 Oct 2015, 17:41
Localisation : Le Gers Profond ...Le Pays où le foie gras et l'Armagnac poussent sur les arbres.
Véhicule(s): M201 24V
Localisation: 32110

Re: [TUTO] 24 volts : Dynamos

Message par Bruno32 » 21 Mars 2018, 15:49

Vérification du fonctionnement de la dynamo en débit :


La dynamo est en place, les courroies sont en place.

1) débrancher le câble reliant la dynamo au régulateur.
2) brancher le premier fil d'une lampe témoin entre le moins de la batterie et l’autre fil à la borne 3 (+G) de la prise sur la dynamo ( vue de dessus et de l'avant du véhicule la grosse borne au centre et à droite )
Démarrer le moteur
3) relier un fil du + des batteries vers la borne 1 de la dynamo ( petite en bas à droite ).
4) accélérer légèrement ( pas trop ni trop longtemps ), la lampe témoin doit s'allumer' et augmenter régulièrement de puissance ( si on accélère trop fort risque d'éclatement de la lampe car pas de régulation ).

Si la lampe ne s'allume pas problème dans la dynamo. Arrêter le moteur.

5) contrôler sur la prise du câble avec un ohmmètre la continuité du circuit entre la borne 1 et la borne 3 ( circuit d'excitation dans le régulateur ) : On doit trouver une valeur avoisinante à 25,3 Ohms.

6) Contrôler à l’ohmmètre La continuité entre 3 et 4 : on doit trouver environ 2,2 ohms.
7) Contrôler à l’ohmmètre La continuité entre 1 et 4 : on doit trouver environ 23,1 ohms.

Autre méthode pour la vérification de la dynamo en débit


test_dynamo.jpg
test_dynamo.jpg (78.2 Kio) Consulté 723 fois


Positionner le fil noir dans le plot 4 de la dynamo
Positionner le fil rouge dans le plot 3 de la dynamo
Positionner le fil bleu dans le plot 1 de la dynamo
Démarrer le moteur.

accélérer légèrement ( pas trop ni trop longtemps ), la lampe témoin doit s'allumer' et augmenter régulièrement de puissance ( si on accélère trop fort risque d'éclatement de la lampe car pas de régulation ).

Si la lampe ne s'allume pas problème dans la dynamo. Arrêter le moteur.

Si la lampe ne s'allume pas, passer à l'étape suivante

Vérification de l'état de la dynamo à vide


Moteur à l’arrêt et courroie démontée :

La dynamo doit être contrôlée de deux manières soit en rémanence soit en excitation.
La dynamo peut très bien fonctionner en moteur dans un cas mais pas dans l'autre.

En effet, elle peut ne pas fonctionner en rémanence, si c'est le cas, il faut l'essayer en excitation.
Au bout d'un certain temps, de rotation en excitation, elle pourra certainement fonctionner en rémanence.

1 – Rémanence : Raccorder +Bat et +G
- Le couple est faible et la vitesse de rotation est élevée : Intensité consommée importante (grosse étincelle lors du contact)
La poulie en rotation peut être arrêtée avec un manche de tournevis, il n'y a aucune puissance.


2- Excitation Raccorder +Bat et Ex à +G
- Le couple est important et la vitesse de rotation est faible : Intensité consommée moindre que 1
La poulie en rotation résiste au frottement d'un manche de tournevis.

La dynamo dans les deux cas doit tourner dans le bon sens (horaire).



Contrôle du câble reliant la dynamo et le régulateur


Contrôler la continuité des conducteurs dans le câble entre le plot 1 du câble et le plot sur une prise et le 1 à l'autre extrémité. Même manœuvre de vérification pour les plots 3 et idem pour les plots 4.
Vérifier l'état du blocage de la virole rotative de chaque coté du câble. On doit entrendre un clic lors de la fermeture.
Vérifier l'état des plots laitons des prises aux extrémités du câble. Des plots avec des coups d'arc sont à proscrire. Le câble doit être mis au rebut ou utilisé en temps que réglage du régulateur (autre sujet).
Si rien n'est éternel, il vaut mieux en profiter de suite
Avatar de l’utilisateur
Bruno32
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 911
Âge : 67
Inscription : 25 Oct 2015, 17:41
Localisation : Le Gers Profond ...Le Pays où le foie gras et l'Armagnac poussent sur les arbres.
Véhicule(s): M201 24V
Localisation: 32110


Retour vers Tutos, Conseils, Trucs & Astuces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron