[TUTO] 24 volts : Régulateurs

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[TUTO] 24 volts : Régulateurs

Message par Bruno32 » 23 Mars 2018, 17:13

Le présent tuto concerne les régulateurs Marchal SBP type BRP 24/2


Ceci est un tutoriel pour vous expliquer comment diagnostiquer les pannes et, le cas échéant, les réparer.

Votre attention est attirée sur les risques de mise en court circuit lors des manipulations préconisées et le présent tutoriel ne pourra etre tenu responsable de mauvaises manipulations entrainants des étincelles et fontes de fils ou de bobines voire meme de brulures au réparateur.

Comme ces interventions seront réalisées à proximité des canalisation de matières inflammables, il sea necessaire de prévoir un extincteur et une couverture pour éteindre ou étouffer les incendies.

Enfin, le forum ainsi que le site pourra en aucun cas etre tenu responsable d'accidents dus à une fausse lecture des informations indiquées ci-dessous.


Ceci étant dit, les schémas ci-dessous, représentent le cablage du régulateur Marchal vibrant SBP type BPR 24/2. Un autre régulateur existe chez Marchal, le régulateur vibrant SBP type BPR24.




Les deux étant presque identiques, nous étudierons que le BPR 24/ 2

Le fil vert (Ex1) représente l'excitation de la dynamo
Le fil bleu, (4) représente la masse ou le moins de la Batterie
Le fil rouge (3) représente le plus de la Batterie.

Lorsqu'il y a une anomalie de chargement, différents points sont à vérifier voir :
http://vehiculesmilitaires.com/viewtopi ... =21&t=4937

Si le régulateur semble HS, il faut démonter le couvercle (6 vis) puis démonter la platine pour découvrir le filtre référencé ci-dessous R3. Si la valeur est égale à zéro, vous pouvez etre sur que le filtre est HS.


Il faut donc tirer un fil entre le plot A de la bobine du conjoncteur-disjoncteur et le plot B1 de la batterie. Le circuit ainsi modifié, on peut remonter le régulateur et essayer de le faire débiter.

Si cela ne fonctionne toujours pas, il faut vérifier:

Coupe batterie fermé et Contact ouvert :
Mesurer 24 volts au plot B1 du régulateur
Mesurer 24 volts au plot A (Carcasse de la bobine) du conjoncteur-disjoncteur

Vérifier la continuité de passage de courant à l'intérieur de l’ampèremètre. Mesurer la continuité de passage entre le plot 1 et le plot 2 dudit ampèremètre.

Vérifier la connection ampèremètre (plot 1)/batterie
Vérifier la connection ampèremètre (plot 2)/plot A du conjoncteur-disjoncteur,
Cablage  initial MARCHAL2 .jpg
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Circuit_dynamo_regulateur.jpg
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Re: [TUTO] 24 volts : Régulateurs

Message par Bruno32 » 30 Mars 2018, 09:18

Vérification à effectuer pour la maintenance :


Les schémas (Documents Marchal) ci-dessous montrent les tolérances de réglages des plots des électro-aimants :


Image


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Re: [TUTO] 24 volts : Régulateurs

Message par Bruno32 » 30 Mars 2018, 10:14

Réglage du régulateur



Bon à savoir :

Le conjoncteur/régulateur est un élément essentiel du régulateur.
En effet une dynamo est un moteur électrique. Si on alimente la dynamo, lorsque le moteur est à l’arrêt, celle-ci essaiera de faire tourner le moteur. L'effet immédiat sera la décharge rapide des batteries et la mise en court circuit de la dynamo avec échauffements et destruction.
Le conjoncteur/régulateur est donc une vanne qui stoppe le retour dans les batteries lorsque le moteur est à l’Arrêt mais qui permet le passage du courant vers les batteries lorsque le moteur est en rotation à un certain régime.

Nettoyage des contacts des bobines :

Doit être réalisé avec du papier de verre (240) et non avec de la toile émeri. Passer le papier de verre en croisant le sens de grattage.



Réglage du Régulateur :

Les réglages se font avec le moteur en fonctionnement,
La dynamo est entraînée par les courroies du moteur
Le câble est relié entre le régulateur et la dynamo
Le couvercle du régulateur est enlevé.

Suivant extrait du MAT 3072/3 page 20

Brancher un voltmètre aux les bornes des batteries
Au ralenti, la dynamo ne débite pas dans les batteries
Accélérer le moteur pour faire tourner la dynamo entre 1 000 et 1 300 t/mn.
Le voltmètre doit enregistrer une montée en tension.

Les contacts conjoncteur/disjoncteur doivent se fermer entre 24,7 volts et 27,3 volts.

Si tel n’est pas le cas, débloquer la vis du conjoncteur/conjoncteur et faire tendre plus ou moins le ressort. Les lames doivent se fermer et les contacts se coller.

Réglage bobines.jpg
Réglage bobines.jpg (126.93 Kio) Consulté 1245 fois


Si ce n'est pas le cas, desserrer la vis de blocage des bobines tension et intensité. Et resserrer doucement.
Procéder avec doigté et calme.

Un conseil, dans un premier temps, si vous n'obtenez pas satisfaction, bander à fond les ressorts des bobines tension et intensité.

Puis agissez calmement sur le ressort du conjoncteur/disjoncteur.
A un moment donné, les contacts du conjoncteur/disjoncteur vont «blobloter» c'est à dire se coller/décoller.

Garder ce réglage.

Remplacer le câble du conjoncteur/disjoncteur par un câble modifié (voir ci dessous) qui permettra de mesurer l'intensité débité par le régulateur.

Cable régulateur.jpg
Cable régulateur.jpg (715.5 Kio) Consulté 1245 fois


Placer un ampèremètre d'au moins 30 ampères entre les deux fils.


Faire tourner la dynamo à 3 000 tours/minutes et lui faire débiter au moins 10 ampères (phares allumés, batteries d'ampoules ou autre consommateur de courant).

La tension doit monter entre 29,3 volts et 27,7 volts.

Laisser tourner le moteur et à chaud, ajuster la tension de réglage à 27,6 volts sous 10 ampères.

Bloquer les vis de réglage des ressorts de bobines.


Un autre truc :

Pour éviter l'humidité à l'intérieur du boîtier, placer du dessiccatif à l'intérieur du boîtier avant remontage.
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