Réparation réservoir essence

Tutos, Conseils & Astuces applicables à tous les véhicules

Réparation réservoir essence

Message par Bruno32 » 09 Juin 2018, 09:52

Bonjour,

J'ai récupéré un réservoir d'essence de Jeep qui a été enrobé de résine et de mat de verre.

Après effeuillage de la bête ( le complexe mat de verre et résine ne collait absolument pas sur la ferraille).
J'ai pu constater que le réservoir avait du fuir et avait été réparé à l'étain (un sacré paquet)...
Après remplissage d'eau, je me suis aperçu que le réservoir fuyait et que ces fuites provenaient des pastilles d'étain-plomb posées ça et là.

J'ai chauffé l'étain et après coulure, les trous sont apparus.

Ce sont des trous d'environ 2 à 3 mm de diamètre et le nombre est peu important.
En regardant à l'intérieur, le reste du réservoir semble sain et mérite d’être réparé.

Donc, ma question est celle-ci :
Je connais la méthode étamage du fer avec une pâte à étamer type Fastin et baguettes étain-plomb.
Aujourd'hui, il existe des tonnes de produits genre Loctite bi-composants.
Quel sont les produits que je peux utiliser?
Ils doivent résister à l'essence sans-plomb, être assez élastique pour supporter les variations de température (rétraction-dilatation).

Merci pour vos retours d'expérience.

Bruno .
Si rien n'est éternel, vaut mieux en profiter de suite
Bruno32
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message(s) : 1006
Localisation : Le Gers Profond ...Le Pays où le foie gras et l'Armagnac poussent sur les arbres.
Véhicule(s): M201 24V

Re: Réparation réservoir essence

Message par georgesr11 » 09 Juin 2018, 13:57

si c'était moi je referai a l'étain ,c'est une valeur sur comme a l'époque ::cool
je veux retourner dans les années 80 !!!
georgesr11
1ère Classe
1ère Classe

Message(s) : 74
Véhicule(s): jeep m201

Message par salinois » 09 Juin 2018, 18:03

hello
tu veux restaurer aussi l'interieur, si oui produits RESTOM, je l'ai fait pour deux Jerricans , c'est Nickel.
pour l’extérieure l'étain me parait pas mal ou Brasure ' j'y connait pas grand chose en soudure "

a+

Salinois
salinois
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 491
Véhicule(s): M201 24v

Message par jacques39 » 09 Juin 2018, 18:42

::coucou

sur celui de la willys ..c'est le plombier du village qui ma boucher les trous avec de la brasure ....et depuis 1 semaine qu'il y a de l'essence dedans ....pas fuite ..

mais je pense (fait sur le OLACO de la ford il y à 7 ans ) a l’étamage , il n'as pas bouger ..mais il faut super bien dégraisser la tôle avant pour que l’étamage tienne ..
jacques39
Adjudant
Adjudant

Message(s) : 2043
Véhicule(s): GPW 1945 et MB 1944. HANDCART M5AI .IF8

Message par manu50 » 09 Juin 2018, 18:47

Question idiote avec la brasure ça explose ?
manu50
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 289
Véhicule(s): GMC 353 & GMC Leroi .

Message par georgesr11 » 09 Juin 2018, 20:07

manu50 a écrit :Question idiote avec la brasure ça explose ?

il faut faire en sorte que non lol! oui ,tu chauffe au chalumeau pour brasé donc forcément .

que l'étain tu peut faire avec un gros fer a souder électrique ,tu est quitte de te soucié de sa .

on peut aussi faire l'étain au chalumeau cela dit ...
Dernière édition par georgesr11 le 09 Juin 2018, 20:08, édité 1 fois.
je veux retourner dans les années 80 !!!
georgesr11
1ère Classe
1ère Classe

Message(s) : 74
Véhicule(s): jeep m201

Message par Laurent 63 » 09 Juin 2018, 20:07

OUI sa explose sauf si le reservoir est dégazé . Le meilleur moyen d'inerter un reservoir c'est de relier le pot d'échappement d'une bagnole qui tourne au reservoir par un flexible comme ça tu remplie d'un gaz de combustion qui remplace l'O² . Simple rapide efficace , avant j'utilisé l'argon , mais bien trop couteux sur de longues réparation .

L'idéal sinon pour reboucher c'est d'utiliser le brasage a la "jaune" , la brasure ça encaisse les vibrations , pas les soudures .

Pour mon UAZ mes 2 reservoirs ce sont percés par la corrosion le même jour ::colere , j'en ai plus qu'un désormais que j'ai refais en tole de 3mm soudé à l'arc , ça m'a pris 3H mais avant que sa lache ::nul
Laurent 63
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 434
Véhicule(s): UAZ-469

Message par Bruno32 » 10 Juin 2018, 09:47

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Pour préciser certaines choses, c'est un réservoir que j'ai depuis 3 ans et qui est resté ouvert à l'air libre.
Au départ je l'avais rempli d'eau pendant une dizaine de jour.

Je me suis renseigné au sujet de l'enrobage du réservoir à la résine polyester, mat de verre et choucroute, ça ne fonctionne pas car il y a incompatibilité entre essence et résine. Il faut utiliser de la résine Vinylesther. Voir le site : http://www.real-composites.com/

Donc, j'ai essayé de boucher les trous à l'étain avec une flamme vive. (Et je suis toujours là car j'avais bien dégazé mon réservoir) ::surpris ::surpris ::surpris .

Merci pour le truc Laurent, je ne connaissais pas. Effectivement si tu remplis le réservoir avec un gaz non explosif, ça doit fonctionner.

Je peux aussi le braser avec le bon produit (j'ai) .....

Enfin, je pense qu'avec un produit bi-composant (résine-alu) de type Loctite ça doit le faire aussi.
En plus cette méthode évite d'utiliser une flamme vive et évite le dégazage du réservoir.

Qui a fait l'expérience?

Bruno
Si rien n'est éternel, vaut mieux en profiter de suite
Bruno32
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message(s) : 1006
Localisation : Le Gers Profond ...Le Pays où le foie gras et l'Armagnac poussent sur les arbres.
Véhicule(s): M201 24V

Message par Laurent 63 » 10 Juin 2018, 11:25

Bruno32 a écrit : Enfin, je pense qu'avec un produit bi-composant (résine-alu) de type Loctite ça doit le faire aussi.
En plus cette méthode évite d'utiliser une flamme vive et évite le dégazage du réservoir.

Un réservoir non dégazé c'est comme une bombe , il suffit de pas grand chose pour qu'il traverse ton atelier sans toucher sol ...
Je ne connais pas les résine loctite et autres produits pour reboucher un réservoir . Si tu sais utiliser l'étain fais le avec ça , ce sera durable . Après un traitement restom et ton réservoir aura une vrai réparation perenne et digne de ce nom ::cool
Laurent 63
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 434
Véhicule(s): UAZ-469

Message par jacques39 » 10 Juin 2018, 12:55

l’avantage de l' étain ait qu'il reste souple et relativement facile d'emploi si tu emploi le bon matos .
juste une petite chauffe pour le métal et chauffe sur la baguette
pâte à décaper et de très bonne baguettes ..que tu peut trouver chez les"" fumustier"" ( fumisterie ) :smile: de France

j'ai fait comme ça pour boucher des trous sur la calandre , me faut juste retrouver les photos de la pâte ...."""etamil """ je crois ..
jacques39
Adjudant
Adjudant

Message(s) : 2043
Véhicule(s): GPW 1945 et MB 1944. HANDCART M5AI .IF8

Suivant

Retour vers Tutos, Conseils, Trucs & Astuces