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Re: Identification lampe de signalisation à pétrole

Posté : 03 nov. 2017, 08:35
par Herve54
Bonjour,

Je remonte ce sujet car je viens de passer un peu de temps dessus pour remettre les images qui avaient disparues.
Maintenant, elles sont hébergées "chez nous" donc plus de risque de perte : http://vehiculesmilitaires.com/viewtopi ... =36&t=3320

Hervé

Re: Identification lampe de signalisation à pétrole

Posté : 03 nov. 2017, 19:29
par CARGOKATKAT
Te revoila avec ta loupiote ::mdr2 ::mdr2
Tu as avancé ?

Re: Identification lampe de signalisation à pétrole

Posté : 03 nov. 2017, 19:36
par Herve54
::mdr2 ::mdr2 ::mdr2

Non, pas plus d'infos que celles glanés ici clin
Si d'autres ont des infos, n'hésitez pas clin

Hervé

Re: Identification lampe de signalisation à pétrole

Posté : 03 nov. 2017, 20:22
par CARGOKATKAT
En tout cas cette lampe est trés chouette.
Vu qu' elle peut indiquer ou interdire 1 ou 2 ou 3 directions simultanées, je reste sur ma supposition. Guidage de nuit sur des itineraires, boyaux d' accés, tranchées, avant postes.

Les Teutons ont un systeme similaire. Epoque BW donc post WWII

Einheitslaterne der Bundeswehr https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 5036999896
Image

Evolution d'un modele plus ancien ??

Unité Lanterne belle état Wehrmacht Luftwaffe
Image

Même eux i savent pô ::mdr ::mdr !!

kennt jemand so eine Lampe? - Dochtlampen - Phttps://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 5731125272
Image

Re: Identification lampe de signalisation à pétrole

Posté : 03 nov. 2017, 21:18
par Herve54
Eh, oui, sur le forum Allemand ils n'en savent pas plus !!! British, bundeswher, belgium, SNCF... ::confu
Tout le monde en a eu et personne ne sait d'où ça vient !!!

Hervé

Re: Identification lampe de signalisation à pétrole

Posté : 03 nov. 2017, 21:43
par CARGOKATKAT
C'est vrai que certains fanaux de fin de convoi SNCF ont un air de famille..

Mais que ce soit en queue de train ou sur voie ferrée je ne vois pas l' interet d'une lampe tri-directionnelle, un train ne pouvant changer de direction seul, ni au XXIe siecle, ni encore moins avant.

Re: Identification lampe de signalisation à pétrole

Posté : 30 nov. 2017, 22:04
par Sokette
Bonjour

Je suis de l'avis de Kargokatkat : Guidage de nuit sur des itinéraires, boyaux d' accès, tranchées, avant postes.

La 'casquette' permettait de dissimuler la lampe des vues aériennes.

Ce qui est étonnant c'est l'absence de marquage, mais la forme me fait penser à une fabrication Allemande ou Suisse, d'après guerre en tout cas.

Pose ta question sur ce site, ils sont 'pointus' : http://lampes-a-pression.les-forums.com ... -pression/

Re: Identification lampe de signalisation à pétrole

Posté : 01 déc. 2017, 18:48
par CARGOKATKAT
J'ai toujours le truc en tête mais à ce jour rien de nouveau. clin

Re: Identification lampe de signalisation à pétrole

Posté : 04 déc. 2017, 15:22
par jfcrois
Bonjour.
La mienne a été achetée à la fin des années 90, dans une 'foire à la jeep' d'un petit bled proche de la frontière suisse.
Effectivement, il n'y a aucune indication nulle part.
Dès l'achat, j'ai été convaincu que cette lampe devait servir à l'indication de la direction suivie, à l'emplacement des aiguillages des voies ferrées (allemandes ?). La source : C'est la similitude des symboles (plaques en tôle) de cette lampe avec les lanterneaux pivotants des aiguillages Märklin !! Les couleurs -vert/blanc/rouge- sont compatibles avec la signalisation ferroviaire. Je ne connais pas la mécanique des aiguilles allemandes mais si Märklin a copié la réalité, sur chaque aiguillage il devait y avoir un axe vertical pivotant sur lequel on pouvait poser cette lanterne, indiquant par sa rotation, l'orientation du convoi, l'autorisation, etc ...
Maintenant, si les Allemands n'en savent rien, mon explication ne tient pas !

Re: Identification lampe de signalisation à pétrole

Posté : 04 déc. 2017, 15:50
par CARGOKATKAT
::mdr2 ::mdr2

Il est vrai qu'on peut tout en restant raisonnable lui trouver un tas d' applications étant donné sa construction très rustique. Beaucoup d'objets fin 19e et 3/4 du 20ème siècle soit debut/fin de la révolution industrielle ont une allure autant industrielle que militaire justement du fait de cette construction rustique.
Également les chemins de fer des grandes nations ont souvent été intimement liés et aux États et aux Armées et à leurs fournisseurs...