Page 1 sur 2

Compas solaire

Posté : 17 déc. 2018, 17:29
par jfcrois
Bonjour à tous.
Le père Noël, en habit sable, vient de m'envoyer ceci d’Angleterre :
Image

C'est un disque gravé en cuivre (ou bronze ?) de 20 cm de diam, épaisseur 2 mm. Ceux qui ont fait un peu de désert nord-africain ont reconnu un compas solaire, un truc qui permet de s'orienter sans points de repères autre que le soleil .. et une montre. L'engin a visiblement vécu, depuis 1940 ! Et en mal, car il lui manque le chariot des dates (sur lequel se fixe la tige qui fait de l'ombre -gnomon-) et surtout la fixation de l'ensemble sur le véhicule. C'est une fixation qui permet à ce disque de pivoter pour indiquer le cap à suivre, et réglable (cardan) pour le maintenir à l'horizontale quelle que soit l'assiette du véhicule.
Quelqu'un a t'il des infos ou photos de ce support pour que je puisse le reconstruire ?
Merci.

On peut voir son usage sur ce dessin :
Image

Re: Compas solaire

Posté : 17 déc. 2018, 19:07
par CARGOKATKAT
Sympa le truc ::surpris

Re: Compas solaire

Posté : 17 déc. 2018, 21:11
par Phil54

Re: Compas solaire

Posté : 17 déc. 2018, 21:17
par Phil54

Re: Compas solaire

Posté : 17 déc. 2018, 22:21
par Herve54
Bonsoir,

J'adore ce genre d'objets !

@Phil54 : très sympa ta doc sur les compas solaire, elle est mise de côté ::cool

Hervé

Re: Compas solaire

Posté : 18 déc. 2018, 08:50
par CARGOKATKAT
Ça marche avec une montre à quartz ::cach ??

Re: Compas solaire

Posté : 18 déc. 2018, 09:17
par daniel91

Re: Compas solaire

Posté : 18 déc. 2018, 13:36
par jfcrois
Bonjour.
Merci pour les retours.
A Daniel91 : oui, je connaissais déjà ce site qui m'a permis d'acheter sur LBC un compas solaire Abrams. Le pas-de-pot de ce compas (celui vendu en permanence à 40€) est qu'il est fabriqué actuellement par procédé photo sur plaque d'alu. Les inscriptions ne sont pas gravées mais collées ... le vent de sable d'un éternuement risque de les effacer. L'autre compas, de 1943, est trop cher pour le fixer sur un véhicule.
A Phil54 : Chouettes liens ! Je ne connaissais pas le second. Sur le premier lien, on voit bien (page 3) sur cette photo un compas en situation (mais visiblement mal réglé et sans gnomon qui risquait de crever un oeil !) : Image
A la drôle de couleur du véhicule (pink panthère ?) s'ajoute le fait qu'on ne voit pratiquement pas la fixation du disque du compas. Dommage.
La seule vue que je connaisse est celle-ci, mais bien imprécise sur l'assemblage disque/barre d'orientation/support cardan :
Image
Il y a longtemps, j'avais trouvé un 'astro-compas' ... mais je n'ai toujours pas de bombardier ! Mais c'est peut-être le seul compas qui pourrait se fixer à l'intérieur de la cabine de mon truck :
Image

Quant à l'utilisation d'une montre, cela devient un peu sioux !
L'usage de ce type de compas nécessite d'avoir l'heure en Temps Universel, ce qui permet de trouver le Nord et de régler le disque dans cette direction. Puis, au fil du temps et de la progression sur le terrain, de décaler la position de l'ombre du gnomon en fonction du temps (15° par heure) pour tenir compte de la rotation du soleil. D'où l'usage d'une montre .. réglée en Temps Universel.
En cas de conflit, on peut être sûr que les systèmes GPS seront brouillés et qu'on sera obligé de revenir à ces techniques (arrêtée seulement en 1991 !).

Re: Compas solaire

Posté : 18 déc. 2018, 14:09
par jfcrois
Il manque LA photo qui m'a titillé pour la recherche de ce matériel :
Image
On voit le compas (encore un autre modèle ?) placé devant le passager, au-dessus de la boite à gants. Évidemment, ça aide de ne pas avoir de pare-brise ! Compte tenu de sa position dans le véhicule, ce compas a intérêt à être rustique : fragile s'abstenir. D'où ma recherche pour rendre opérationnel le compas "Cole" en ma possession qui irait tout aussi bien sur le capot d'une jeep.

Mais à l'abri d'un pare-brise, à l'intérieur d'un habitacle, l'astro-compas ne serait pas mal non plus :
Image

Re: Compas solaire

Posté : 26 déc. 2018, 21:58
par jfcrois
Bonsoir.
Rien trouvé sur la fixation du compas sur un véhicule, mais après quelques recherches autour du sujet, il y a ceci sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=5KqWSFORrDg
On peut voir fugitivement à 8' le profil du compas :
Image
Le Land parait le même que sur la photo précédente .. mais non, c'en est un autre : pas le même volant ; même rose mais plus propre !
C'est en Libye que le sable est rose comme ça ?