Sergent 1er RCC Guerre d'Indochine

Tout sur les équipements des soldats, uniformes, matériels...
Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Sergent 1er RCC Guerre d'Indochine

Message par Nekaf1968 » 05 janv. 2017, 18:05

Kane03 a écrit :Merci Patt pour ton aide précieuse, ça avance. Photo en cours d'agrandissement et contact pris avec le SHD de Caen pour recevoir la copie du dossier de mon oncle, j'ai hâte!!! ::accord

::cool
Tiens nous au courant!

Comme je t'ai dis plus haut, quand on patine, il faut demander directement aux archives concernées!
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
patt
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Messages : 472
Enregistré le : 08 janv. 2015, 21:57
Véhicule(s) : militaire
Localisation : a l'est de la dune

Re: Sergent 1er RCC Guerre d'Indochine

Message par patt » 06 janv. 2017, 00:18

D’ailleurs a ce titre je vous conseille l'excellent ouvrage du Général André Mengelle

Des Chars et des Hommes :fr:

Image
Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur

Avatar du membre
Kane03
Sergent
Sergent
Messages : 742
Enregistré le : 06 avr. 2015, 12:04
Véhicule(s) : R2087
Localisation : Le Bourbonnais 03

Re: Sergent 1er RCC Guerre d'Indochine

Message par Kane03 » 06 janv. 2017, 19:31

Bon en attendant les résultats je fouille un peu...et si la solution était toute bête...étonnant qu'il y ait autant d'erreurs de retranscription dans cette phrase:
-Sergent au 1er RCP, compagnie des camions bennes.

Et si il y avait qu'une seule lettre de fausse........remplaçons RCP par REP.....dans ce cas toute la phrase a un sens:
-Sergent au 1er REP, compagnie des camions bennes.

Plus la remarque de Patt:
patt a écrit : dans l’hypothèse ou celui de Droite sur l'écran a une Hongroise sur son béret
Le 1er REP embarque sur le Pasteur le 24 octobre 1948 à Mers el-Kébir et arrive en Indochine le 12 novembre à Hải Phòng. Durant toute la guerre d'Indochine le bataillon interviendra principalement au Tonkin dans le nord de l’Indochine, secteur de Cao-Bang et la bataille de la RC4.

Bon ce n'est qu'une hypothèse mais ca tient la route, sauf qu'a sa création en juillet 1948 il ne s'appellé pas 1er REP mais 1er BEP...... ::nonnon ::beuh
Désormais vous êtes invités a laisser l'état dans les wc ou vous l'avez trouvé en entrant.

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Sergent 1er RCC Guerre d'Indochine

Message par Nekaf1968 » 06 janv. 2017, 19:50

::surpris
Le 1er BEP est annéanti lors du massacre de la RC4, mais ce type de régiment marche (à pieds)... et de là à avoir des camions bennes... il y a un sacré trajet...

Et puis entre 1er BEP (Bataillon Etranger Parachutiste) et 1er Régiment de Chasseurs, là aussi... c'est tiré par les cheveux... ::surpris
Les REP (Régiments), il y en aura 3 et ils n'apparaissent qu'au début de la guerre d'Algérie soit 7 ans plus tard!!!

Espérons que le dossier sera plus clair! ::cool
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
Kane03
Sergent
Sergent
Messages : 742
Enregistré le : 06 avr. 2015, 12:04
Véhicule(s) : R2087
Localisation : Le Bourbonnais 03

Re: Sergent 1er RCC Guerre d'Indochine

Message par Kane03 » 12 janv. 2017, 07:35

Voila les photos agrandies par mon amie photographe, beaucoup plus nets ::accord :

Image

Image

Image

Image


Celles-ci c'est moi qui les aient agrandie, ca pixelise a mort:

Image

Image
Désormais vous êtes invités a laisser l'état dans les wc ou vous l'avez trouvé en entrant.

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Sergent 1er RCC Guerre d'Indochine

Message par Nekaf1968 » 12 janv. 2017, 07:42

::pleur
Désolé, mais pour moi je déclare forfait sur les identifications, je reconnais rien!
Je vois pas de hongroise non plus!
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
Kane03
Sergent
Sergent
Messages : 742
Enregistré le : 06 avr. 2015, 12:04
Véhicule(s) : R2087
Localisation : Le Bourbonnais 03

Re: Sergent 1er RCC Guerre d'Indochine

Message par Kane03 » 12 janv. 2017, 07:54

::triste Alors il ne reste plus qu'a attendre le dossier du SHD en complément...... ::triste
Désormais vous êtes invités a laisser l'état dans les wc ou vous l'avez trouvé en entrant.

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Sergent 1er RCC Guerre d'Indochine

Message par Nekaf1968 » 12 janv. 2017, 08:14

Kane03 a écrit :::triste Alors il ne reste plus qu'a attendre le dossier du SHD en complément...... ::triste

...et il risque d'être très intéressant, car il me semble voir qu'il était déjà pas mal médaillé ton oncle!
Peut être de grandes découvertes!
::accord


::MP
En tout cas les insignes présents sur la photo, ça peut tout être...
L'Indo par ses dizaines de fabricants locaux était le paradis des insignes fantaisies.
Sans photo très nette tu n'aura jamais la certitude à 100%
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
Kane03
Sergent
Sergent
Messages : 742
Enregistré le : 06 avr. 2015, 12:04
Véhicule(s) : R2087
Localisation : Le Bourbonnais 03

Re: Sergent 1er RCC Guerre d'Indochine

Message par Kane03 » 12 janv. 2017, 08:28

Nekaf1968 a écrit : car il me semble voir qu'il était déjà pas mal médaillé ton oncle!
::coucou A quoi tu vois ca ?
Désormais vous êtes invités a laisser l'état dans les wc ou vous l'avez trouvé en entrant.

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Sergent 1er RCC Guerre d'Indochine

Message par Nekaf1968 » 12 janv. 2017, 10:30

::coucou
Ta première photo, à son coté gauche donc à droite pour nous, au dessus de la poche de son "Battle-dress" dont on voit bien le bouton... je devine 2 rangées de médailles. Mais là aussi c'est au conditionel! ::chut
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Répondre

Retourner vers « Militaria & Uniformes »