Sergent 1er RCC Guerre d'Indochine

Tout sur les équipements des soldats, uniformes, matériels...
Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Sergent 1er RCC Guerre d'Indochine

Message par Nekaf1968 » 25 déc. 2016, 09:56

Kane03 a écrit :
Phil54 a écrit :Un très bon site du Ministère de la Défense pour faire des recherches sur nos disparus des différents conflits. Avec au minimum le nom et prénom, il te revient qq informations dont son affectation.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... /index.php
Oui j'ai déjà fait, j'ai même sa fiche Genweb, voila ce que ça me donne:

Image

Sergent au 1er Régiment de Chasseurs, compagnie des camions bennes. Il y a plusieurs incohérences:

-chez les Chasseurs on parle de Maréchal des Logis et non de Sergent.
-il y a eu deux compagnies de camions bennes en Indochine: la 38°au nord et la 40°au sud. Toutes les deux sont des unités du Génie de la Légion Etrangère, rien a voir avec les Chasseurs.
-il n'ai pas inscrit sur la liste des morts du 1er RCC qui se trouve ici:
http://cavaliers.blindes.free.fr/rgtact ... rsh4b.html
-il n'ai pas inscrit sur la liste des morts du 1er RCP qui se trouve ici:
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... p&lettre=A

Ca fait six ans que je cherche, je pense que je ne trouverai jamais son régiment...... ::triste
::peur
HOULALA, quel mélimélo!!!!

Sergent / compagnie camions bennes / 1er régiment de Chasseurs

Sergent dans les Chasseurs c'est possible, mais dans l'infanterie légère. Tu avais aussi pas mal de Chasseurs autochtones (laotiens, Thaïs...) mais en bataillons...
Régiment...en chasseurs à part le 1er RCP, rien et pas de Camions-Bennes dans ce genre d'unité.
Dans la Cavalerie c'est possible avec le 1er RCC mais dans ce cas il serait Maréchal des Logis (erreur très courante), mais surtout dans un escadron, par contre des Camions-Bennes dans la Cavalerie, c'est peu probable!
Camions Bennes nous envoie directement au génie, le terme compagnie est correct, sergent aussi, mais il n'y a eu que des Bataillons/Compagnie, pas de nr: 1, et Chasseurs est inconnu

Je pense que tu a aussi une idée de la "misère" de l'Armée Française en Indo, qui doit faire flèche de tout bois!!!

Donc la retranscription est (apparemment) bourrée de fautes!

Reste une hypothèse probable vu les mutations d'effectifs dans ce genre de conflit.
Un jeune MDL du 1er RCC est affecté temporairement dans une Compagnie de Camions-Benne sûrement à cause de ses compétences. Il y est mortellement bessé et enregistré comme sergent (pas de MDL dans le génie). Dans l'authentique panique qui suit le désastre de la RC4, il est simplement "oublié" par son régiment d'origine.

::MP
Je pense que tu dois quand même demander aux services historiques des armées des copies de ses papiers mili., c'est le mieux.
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
Kane03
Sergent
Sergent
Messages : 742
Enregistré le : 06 avr. 2015, 12:04
Véhicule(s) : R2087
Localisation : Le Bourbonnais 03

Re: Sergent 1er RCC Guerre d'Indochine

Message par Kane03 » 25 déc. 2016, 11:41

Voici une des rares photos que je possède de lui en militaire, peut-etre qu'elle peut vous aider a identifier son régiment....je vais la faire agrandir cette semaine par une amie photographe, en insistant sur les insignes des bérets. Mon oncle est a droite:

Image

Le gars a gauche on dirai bien un béret du 1er RCP :idea:
http://www.chemin-de-memoire-parachutis ... du-1er-rcp

Pour mon oncle peut-être deux canons qui se croise, insigne de chars ???
A suivre.....
Désormais vous êtes invités a laisser l'état dans les wc ou vous l'avez trouvé en entrant.

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Sergent 1er RCC Guerre d'Indochine

Message par Nekaf1968 » 25 déc. 2016, 12:45

Kane03 a écrit :
Pour les images des soldats j'en ait pas mal sur une vidéo que j'ai montée sur le désastre de Cao-bang, elles sont toutes de la RC4 donc début de conflit:

J'ai eu enfin le temps de voir ta vidéo qui rend un très bel hommage à tous ces gars oubliés!

Juste 2 mots et ils sont sincères: MERCI et BRAVO!

::merci

::biere
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Sergent 1er RCC Guerre d'Indochine

Message par Nekaf1968 » 25 déc. 2016, 13:30

Kane03 a écrit :Voici une des rares photos que je possède de lui en militaire, peut-etre qu'elle peut vous aider a identifier son régiment....je vais la faire agrandir cette semaine par une amie photographe, en insistant sur les insignes des bérets. Mon oncle est a droite:

Image

Le gars a gauche on dirai bien un béret du 1er RCP :idea:
http://www.chemin-de-memoire-parachutis ... du-1er-rcp

Pour mon oncle peut-être deux canons qui se croise, insigne de chars ???
A suivre.....

::MP
Un point important:

Il ne faut pas oublier que l'Indo., c'était le paradis des insignes "fabrication-locale" (copies, créations, breloques..).
A l'époque il n'avaient aucune valeur, maintenant ils valent parfois des fortunes.
Beaucoup d'unités se sont créées des insignes (pour bérêts aussi)... et tous ne sont pas encore rencensés de nos jours.
Tout ça pour dire que là aussi l'identification est très difficile, a moins d'une photo très nette.
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
Kane03
Sergent
Sergent
Messages : 742
Enregistré le : 06 avr. 2015, 12:04
Véhicule(s) : R2087
Localisation : Le Bourbonnais 03

Re: Sergent 1er RCC Guerre d'Indochine

Message par Kane03 » 25 déc. 2016, 15:47

Merci Nekaf ::merci
Nekaf1968 a écrit : ::MP
Je pense que tu dois quand même demander aux services historiques des armées des copies de ses papiers mili., c'est le mieux.
Je vais contacter des mardi la "Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains" de Caen, je vais leur demander la copie du dossier de mon oncle qui est le dossier de référence, car il est clair qu'il y a une erreur de retranscription sur sa fiche "mort pour la France".

Et je vais faire comme prévu agrandir la photo.
Désormais vous êtes invités a laisser l'état dans les wc ou vous l'avez trouvé en entrant.

Avatar du membre
na-san
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 67
Enregistré le : 08 déc. 2016, 18:17
Véhicule(s) : P4
Localisation : 11300

Re: Sergent 1er RCC Guerre d'Indochine

Message par na-san » 25 déc. 2016, 17:39

Kane03 a écrit :Voici une des rares photos que je possède de lui en militaire, peut-etre qu'elle peut vous aider a identifier son régiment....je vais la faire agrandir cette semaine par une amie photographe, en insistant sur les insignes des bérets. Mon oncle est a droite:

Image

Le gars a gauche on dirai bien un béret du 1er RCP :idea:
http://www.chemin-de-memoire-parachutis ... du-1er-rcp

Pour mon oncle peut-être deux canons qui se croise, insigne de chars ???
A suivre.....

le beret me fait pensé un peu a celui des hussards
SI VIS PACEM PARA BELLUM

Avatar du membre
Herve54
ADMINISTRATEUR
Messages : 11856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation : 54

Re: Sergent 1er RCC Guerre d'Indochine

Message par Herve54 » 25 déc. 2016, 21:58

Kane03 a écrit :Pour les images des soldats j'en ait pas mal sur une vidéo que j'ai montée sur le désastre de Cao-bang, elles sont toutes de la RC4 donc début de conflit:

Elle est vraiment très chouette ta vidéo Kane ::cool ::cool ::cool

Bon courage dans tes recherches.

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

Avatar du membre
Kane03
Sergent
Sergent
Messages : 742
Enregistré le : 06 avr. 2015, 12:04
Véhicule(s) : R2087
Localisation : Le Bourbonnais 03

Re: Sergent 1er RCC Guerre d'Indochine

Message par Kane03 » 25 déc. 2016, 22:19

Nekaf1968 a écrit :
J'ai eu enfin le temps de voir ta vidéo qui rend un très bel hommage à tous ces gars oubliés!

Juste 2 mots et ils sont sincères: MERCI et BRAVO!

::merci

::biere
Herve54 a écrit :
Elle est vraiment très chouette ta vidéo Kane ::cool ::cool ::cool

Bon courage dans tes recherches.

Hervé
Merci ::merci
Bon je n'ai pas trop peiné car les images sont quasiment toutes tirées d'un docu, j'ai juste fais un raccourci ::biere
Désormais vous êtes invités a laisser l'état dans les wc ou vous l'avez trouvé en entrant.

Avatar du membre
patt
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Messages : 472
Enregistré le : 08 janv. 2015, 21:57
Véhicule(s) : militaire
Localisation : a l'est de la dune

Re: Sergent 1er RCC Guerre d'Indochine

Message par patt » 27 déc. 2016, 21:31

na-san a écrit :
Kane03 a écrit :Voici une des rares photos que je possède de lui en militaire, peut-etre qu'elle peut vous aider a identifier son régiment....je vais la faire agrandir cette semaine par une amie photographe, en insistant sur les insignes des bérets. Mon oncle est a droite:

Image

Le gars a gauche on dirai bien un béret du 1er RCP :idea:
http://www.chemin-de-memoire-parachutis ... du-1er-rcp

Pour mon oncle peut-être deux canons qui se croise, insigne de chars ???
A suivre.....



le beret me fait pensé un peu a celui des hussards


dans l’hypothèse ou celui de Droite sur l'écran a une Hongroise sur son béret et que celui de gauche est un para du 1er RCP , le lien serait logique , le 1er RHP était présent en Indochine sous la présence du 1 er Escadron " 6 eme Compagnie " du 2 eme Bataillon du 1 er RCP campagne d' Octobre 1948 a Mars 1950 durant cette période les Hussards avaient obtenu le droit de porter leurs signes distinctif :fr:
Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur

Avatar du membre
Kane03
Sergent
Sergent
Messages : 742
Enregistré le : 06 avr. 2015, 12:04
Véhicule(s) : R2087
Localisation : Le Bourbonnais 03

Re: Sergent 1er RCC Guerre d'Indochine

Message par Kane03 » 05 janv. 2017, 16:39

Merci Patt pour ton aide précieuse, ça avance. Photo en cours d'agrandissement et contact pris avec le SHD de Caen pour recevoir la copie du dossier de mon oncle, j'ai hâte!!! ::accord
Désormais vous êtes invités a laisser l'état dans les wc ou vous l'avez trouvé en entrant.

Répondre

Retourner vers « Militaria & Uniformes »