Page 1 sur 3

Ma "Force noire"

Posté : 20 août 2017, 14:29
par freducoin
Notre prochaine exposition au mois de Novembre 2017 aura comme sujet les troupes coloniales et Afro-américains.
Les uniformes ne courent pas les rues, j'en ai donc refabriqués pour les tirailleurs à partir de tenues années 60, avec quelques travaux de coutures et une machine à coudre.
quant au noir américain, Ce régiment de Harlem, surnommé les Hellfighters débarquera en france le 26 décembre 1917 avec dans ses rangs un orchestre qui fera découvrir le jazz en France. Ils seront envoyés au front en Avril 1918, intégrés dans des divisions françaises. Je le ferai donc en combattant l'année prochaine...
Image

Re: Ma "Force noire"

Posté : 20 août 2017, 14:48
par Al-1
SUPERBE les mannequins, un sujet trop peu mis en valeurs, ::cool
Al-1

Re: Ma "Force noire"

Posté : 20 août 2017, 17:33
par CARGOKATKAT
Mais d' où sors tu les têtes ::surpris ?? T' es surprenant, vraiment.. ::cool ::cool

Re: Ma "Force noire"

Posté : 20 août 2017, 18:31
par freducoin
Pour le sénégalais moutarde, c'est une tête acheté comme ça. Pour les deux autres, ce sont des têtes européennes repeintes à la gouache, avec les mains. Ce qui permet de revenir à la version d'origine avec un simple passage à l'eau.

Mis à part l'indochinois qui est un mannequin "18 ans", les autres sont des mannequins Pintus. Le fabriquant à l'époque proposait une large gamme de têtes avec des mensurations différentes bien pratique pour des petites coiffe (képis ou casque à pointe...)

Re: Ma "Force noire"

Posté : 20 août 2017, 18:38
par CARGOKATKAT
Baleze ::cool

C'est un Tonkinois genre "Voie Sacrée"? Avec sa pelle.. :idea:

Re: Ma "Force noire"

Posté : 20 août 2017, 19:18
par freducoin
Hé oui, les asiatiques étaient plutôt employés aux travaux qu'aux combats. Ils remplirent des missions de très dures labeurs, passées inaperçu à côté du sacréfice des combattants.

Un peu comme les Noirs US. Beaucoup travaillaient dans le "service off supply" à accomplir des tâches obscurs de manutentions.
De plus les Blanc US étaient très réticents à leur donner des armes. Ces noirs durent combattre les préjugées et la ségrégation avant de combattre "l'ennemi" qu'ils ne connaissaient même pas.
Quelques régiments noir US avaient une formation de combat. C'est le cas de la 92eme et 93eme DI. Les américains les laisseront à l'écart en France et devant l'insistance de Foch à les envoyéer au front, ils seront prêté (pour la 93 DI) à l'armée française où ils rempliront parfaitement leur mission. C'est même un de ces régiments qui aura passé le plus de temps en première ligne de toute l'armée US.
Un petit lien:
http://www.seriefreresdarmes.com/james-reese-europe

Re: Ma "Force noire"

Posté : 20 août 2017, 19:23
par navy 83
::cool

Re: Ma "Force noire"

Posté : 20 août 2017, 19:57
par CARGOKATKAT
Je ne savais pas que des suppletifs du Tonkin avaient pelleté des tonnes de cailloux sous les roues des camions par tous temps et jour et nuit avant d' aller passer quelques jours à Verdun l' année derniere. ::gene

Toutes les nations ont leurs préjugés. je me souviens avoir lu dans un article sur les Schmeisser que le haut commandement Allemand considerait avant guerre et jusque tard dans le 2e conflit mondial que le simple soldat n' était pas apte à assumer l' usage suffisamment rationnel d' une arme automatique...La grosse tête les Prussiens ::septik ...

Re: Ma "Force noire"

Posté : 20 août 2017, 22:45
par titi54
::cool ::cool ::cool ::cool
Très beaux mannequins Phil ........ Vraiment à voir ::accord

Re: Ma "Force noire"

Posté : 20 août 2017, 22:59
par PeugeotP4France
Superbe ::cool