Téléphone MARTY 1910

Retrouvez et partagez des infos sur les radios des véhicules militaires.
Avatar du membre
Laurent 63
MODERATEUR
Messages : 3046
Enregistré le : 12 déc. 2017, 20:33
Véhicule(s) : UAZ-469 / CARGO / TP3/ MHF821 /Landini CS35...
Localisation : 63
Localisation : Issoire

Re: Téléphone MARTY 1910

Message par Laurent 63 » 26 sept. 2020, 20:18

MATIZ a écrit :
26 sept. 2020, 09:30
Laurent 63 a écrit :
25 sept. 2020, 19:03
Disons qu'une fois refait il y'a moyen de le faire fonctionner avec d'autres téléphones de tranchées même de pays ou d'époque différente , en général c'est compatible .

Bel objet ::cool
Pour ce que j'ai trouvé sur internet, et à la lecture du schéma, il est du même principe de fonctionnement que mon EE8. Alors pourquoi pas essayer de les faire communiquer ensemble?
Normalement sur tout téléphone la manivelle envoie de l'alternatif 80 à 110 Volts pour faire fonctionner la sonnerie . Ensuite lors de la communication ce sont les piles d'un voltage entre 3 et 6V qui assure la communication . Pour avoir essayé , la plupart des téléphones entre 1940 et aujourd'hui fonctionnent entre eux sans modification alors pourquoi pas ce vieux modèle ::accord

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Re: Téléphone MARTY 1910

Message par MATIZ » 27 sept. 2020, 17:23

Laurent 63 a écrit :
26 sept. 2020, 20:18
MATIZ a écrit :
26 sept. 2020, 09:30
Laurent 63 a écrit :
25 sept. 2020, 19:03
Disons qu'une fois refait il y'a moyen de le faire fonctionner avec d'autres téléphones de tranchées même de pays ou d'époque différente , en général c'est compatible .

Bel objet ::cool
Pour ce que j'ai trouvé sur internet, et à la lecture du schéma, il est du même principe de fonctionnement que mon EE8. Alors pourquoi pas essayer de les faire communiquer ensemble?
Normalement sur tout téléphone la manivelle envoie de l'alternatif 80 à 110 Volts pour faire fonctionner la sonnerie . Ensuite lors de la communication ce sont les piles d'un voltage entre 3 et 6V qui assure la communication . Pour avoir essayé , la plupart des téléphones entre 1940 et aujourd'hui fonctionnent entre eux sans modification alors pourquoi pas ce vieux modèle ::accord
Bonsoir,
Merci pour ton commentaire. Effectivement, les téléphones "post WWII" peuvent fonctionner ensemble (en cela il faut s'affranchir des normes actuelles de téléphonie qui gravitent autour du 12V alors que jusqu'à la fin du siècle dernier, la tension de réseau et de sonnerie chez FranceTélecom était 24/48V). J'ai eu l'occasion de faire fonctionner ensemble des 326 à magnéto centrale, avec des téléphone de type 43 et le très connu S63 gris.

S'agissant du Marty1910, les normes de téléphonies se mettaient en place à cette époque au point tél qu'en 1910, il y avait autant de constructeur de téléphone qu'un curé puisse en bénir.

Donc, après restauration, je verrais s'il peut encore émettre un son.
Pour avoir ouvert mon Marty, je n'ai pas trouvé de raccordement ou de logement qui puisse s'apparenter à qq chose qui aurait accueilli une pile quel qu’en soit sa tension.

Ayant trouve le schéma sur un site qui renseigne bien sur l'histoire de ce téléphone, je pense m'en sortir.

J'ai aussi questionné Verdun, mais ils m'ont renvoyé sur Rennes. J'attends la réponse à mon mail.
A suivre.
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Re: Téléphone MARTY 1910

Message par MATIZ » 29 sept. 2020, 07:44

Bonjour à tous,

Pour avoir démonté mon Marty1910 et analysé le schéma, voici ou j'en suis arrivé.

Physiquement il n'y a pas de sonnerie dedans, mais aussi, il n'y a physiquement pas de place pour la sonnerie, tout comme il n'y a pas de place pour la pile.

Ma première conclusion est que ce poste était associé à une sonnerie externe et fonctionnait en mode Batterie Centrale (comme peut le faire le EE8).

A suivre...
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1193
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Téléphone MARTY 1910

Message par YvesdeR » 29 sept. 2020, 16:59

Oui à l'époque la plupart des téléphones n'avaient pas de sonnerie intégrée.
C'était l'heureux temps où l'installateur vous demandait où vous vouliez qu'on la place pour l'entendre au mieux.
En plus ici en Belgique, et sans doute en France, cela faisait une double location à vie pour le profit de l'opérateur : le téléphone et la sonnerie!
Chouette business :smile:

Voilà ma sonnerie de porte, faite à partir d'une sonnerie externe achetée en France...mais qui de toute évidence avait été fabriquée en Belgique.
Le vendeur disait qu'elle venait d'un château français.
sonnerie-téléphone-externe.jpg
sonnerie-téléphone-externe.jpg (74.49 Kio) Vu 828 fois
J'ai travaillé chez Bell Telephone Mfg Cy pendant des années et nous fabriquions des dizaines de milliers de téléphones par an.(maisons et cabines)
Les anciens comme le Marty 1910 sont très simples et doivent en effet fonctionner avec beaucoup de leurs semblables anciens.
Souvent le schéma se trouvait collé sur le fond du boîtier.
Seule condition facile à contrôler: le micro doit être une capsule charbon.
Si vous trouvez une capsule micro dynamique, point de salut, ça ne parlera pas avec un des ces vénérables ancêtres, car il faut de l'amplification électronique.
Mais tous les téléphone avec capsule charbon parleront plus ou moins bien entre eux, dépendant de l'état de la capsule charbon.
Avant de les utiliser il faut frapper plusieurs les capsule sur un tapis de caoutchouc pour désagglomérer le charbon à l'intérieur.
Alors seulement elles retrouvent leur (faible) dynamique.
Pour tester: très simple.
Prenez un multimètre en ohmmètre (+_-3000-4000 ohms) et connectez le aux bornes de la capsule. "Crachez dans la buse" ou plutôt parlez ou criez devant la capsule et vous verrez les variations de résistance à travers l'agitation de l'aiguille. Ça marche!

Le téléphone ci-dessous fabriqué par Bell Telephone Mfg Cy en Belgique (1896-1904) pourrait "parler" avec votre MARTY ou avec un EE-8 sans aucun problème.
Telephone_bell-telephone.jpg
Telephone_bell-telephone.jpg (99.49 Kio) Vu 828 fois
Celui-ci a un gong de sonnerie intégré.
Il y avait aussi des versions militaires proches de ce modèle-ci qui ont été utilisées au front en 1914-1918.

Ah les beaux objets !

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Re: Téléphone MARTY 1910

Message par MATIZ » 30 sept. 2020, 10:33

YvesdeR a écrit :
29 sept. 2020, 16:59
Oui à l'époque la plupart des téléphones n'avaient pas de sonnerie intégrée....
Ce qui est trompeur est que bon nombre de schémas trouvé sur le net, montre la sonnerie à l'intérieur. mais effectivement, beaucoup de Marty1910 trouvés en photo sur le net, ne sont pas pourvu de sonnerie. Tout s'explique.
YvesdeR a écrit :
29 sept. 2020, 16:59
Seule condition facile à contrôler: le micro doit être une capsule charbon.
Si vous trouvez une capsule micro dynamique, point de salut, ça ne parlera pas avec un des ces vénérables ancêtres, car il faut de l'amplification électronique.
Fort heureusement, ce type de capsule au charbon ce trouve encore ... Effectivement un cellule dynamique ne s'aurait répondre à cette application.

Merci pour ton aide !
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Re: Téléphone MARTY 1910

Message par MATIZ » 03 nov. 2020, 10:02

Bonjour à tous,

Après avoir bien nettoyé mon Marty, j'ai déjà décapé le vernis et je vais le revernir.
Pour ce qui est du combiné, ce que je pensais être "gris" est en fait du "noir".

J'ai contacté l'opérateur historique du téléphonie et suis entré en relation avec un archiviste très pointu sur les Marty.

Il m' expliqué que durant la WW1, les pièces métalliques étaient plus souvent peintes en noir qu'en gris sans qu'il y ai de note explicite en ce sens.

Donc j'avance !!!
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
Laurent 63
MODERATEUR
Messages : 3046
Enregistré le : 12 déc. 2017, 20:33
Véhicule(s) : UAZ-469 / CARGO / TP3/ MHF821 /Landini CS35...
Localisation : 63
Localisation : Issoire

Re: Téléphone MARTY 1910

Message par Laurent 63 » 06 nov. 2020, 17:33

Allo ?! Ici l'abonné N°7 , je voudrais parler à l'abonné N° 19 :mrgreen:
Cette restauration avance ? n'hésites pas à nous envoyer quelques photos , je suis curieux de voire la suite ::accord

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Re: Téléphone MARTY 1910

Message par MATIZ » 07 nov. 2020, 18:26

Oui, ça avance, tranquillement.

Voici la boite décapée au mieux sans trop chercher à enlever tout le vernis. A coup de VEE, c'est parti correctement.
20201107_173233_resized.jpg
20201107_173233_resized.jpg (164.25 Kio) Vu 736 fois
Pour ce qui est du combiné, le VEE n'a été d'aucune efficacité. Mais ma perceuse avec une brosse métallique (en y allant doucement ... bien sure) a nettoyé les pièces métalliques.
20201107_173207_resized.jpg
20201107_173207_resized.jpg (364.18 Kio) Vu 736 fois
Petit détail qui n'est pas visible sur cette image (ça le sera sur la prochaine), le logo de Thomson Huston sur la pastille micro. Eh oui! Déjà à cette époque nous importions US.

A suivre.
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Répondre

Retourner vers « Radios »