TUTORIEL Batterie modifiée Pour TRPP11/TRPP13

Retrouvez et partagez des infos sur les radios des véhicules militaires.
Verrouillé
Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

TUTORIEL Batterie modifiée Pour TRPP11/TRPP13

Message par MATIZ » 02 janv. 2016, 11:03

Bonjour à tous,

Je sais que je m’exprime peu sur ce Forum, mais quand je le fais c’est souvent pour rentrer au fond des choses.

Je viens de lire sur le forum un article sur la modification des batteries pour TRPP11 et TRPP13.
Faisons donc un point.

En premier lieu on devrait dire pile car les batteries sont rechargeables, pas les piles.

A ce jour je n’ai identifié que 3 séries de piles mais aucune série en mode accu-rechargeable.
Les constructeurs sont en premier lieu le grand S..T, ensuite nous trouvons une société US B......S et anglaise M.....R, et d’autres de moindre importance.
Jusqu'à un fabricant Asiatique, représenté en France dans le Sud Est du 77.
Je m'y approvisionne de temps à autre pour d'autre produit et en suis satisfait.

Il y a aussi une société française dans le 92 et 73 mais qui a vu une de ses productions rejetée par l’utilisateur final.

Bref, PS28, PS40 et PS41. La PS40 est une pile lithium de première génération donc sensible au conditionnement.

*-*

J’ai donc lu sur un post précédent un membre qui expliqué à sa façon ce qu’il savait faire. Il a présenté son propos autour d’une très vielle PS28. Bon courage à lui !!

Il a même montré un produit qui se vendrait sur eBay....y'en a qui vont essayer, ils auront des problèmes.

Je propose dans ce post d’approfondir la principe

Voici en premiere photo ma PS41.
Image

Pour l’ouvrir, la meilleur façon que j’ai trouvé est de la mettre dans un étau et de serrer modérément. A l'aide d'un tournevis, je fini le travail. il y a un petit peu de casse au niveau des lèvres de soudure, ce qui est strictement normal au regard du procédé de fermeture du boitier.
Image

En effet, les boitiers piles sont assemblés, fermés, collés aux ultra sons. Avec un tournevis j’ai fini de l’ouvrir.
Dans le boitier vous noterez la paraffine employée pour maintenir les éléments. Dans ce boitier ce sont des éléments Panasonic.
Image

Pour défaire le tout en tout tranquillité, rien ne vaut les outils de maman !
Temps de cuisson : 15min et on démoule à chaud.
Image

Voila le résultat.
Image

Maintenant il faut trouver le pack batterie.
Image

Ce que j’ai vu sur un précédent forum est une piste à creuser… j’y vais.
Modifié en dernier par MATIZ le 05 janv. 2016, 08:26, modifié 3 fois.
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

TUTORIEL Batterie modifiée Pour TRPP11/TRPP13

Message par MATIZ » 02 janv. 2016, 11:51

Je viens d'identifier les éléments Li-ion et le contrôleur de charge.
::nickel

Pour les éléments aucun problème, c'est du courant, du tout venant, vu l'évolution de la technologie li-ion.

Pour le contrôleur de charge, il faut savoir que les éléments Li-ion ne doivent pas ::nonnon être montés ensemble, en série ou parallèle sans être couplés entre eux avec un circuit qui va suivre/détecter si les éléments pas en sous ou sur voltage!

Une fois le circuit en place, il faut un chargeur "compatible". Ainsi pour faire une batterie de TRPP11 avec 4 éléments Li-ion de 4V (environ) chacun il faut un chargeur pour 4 cellules Li-ion.

J'avance!!!!
A suivre.
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

TUTORIEL Batterie modifiée Pour TRPP11/TRPP13

Message par MATIZ » 02 janv. 2016, 18:22

Voila les achats sont faits: (tous commandé par internet)
4 batteries Li-in de 3.7V chacune que je monterais en série pour avoir autour de 14.8V, ce qui sera confort.
Les puristes diront que du Li-ion chargé à bloc délivre à quelque poils de ... prêt, 4.2 à 4.3V. ce qui est vrai.
Mais la tension d'entrée est laaaaarge sur les postes radio militaire. Donc rien à craindre. clin
Image

Le contrôleur de tension pour les éléments.
Chaque éléments devant être relié sur ce contrôleur.
Image

Le controleur sera lui connecté respectivement au + et au - du boitier de la PS41 démontée.

Enfin, l'élément qui fait raler maman car le plus cher !
Le chargeur Li-ion pour 4 Cellules.
Grosso Modo 100€. Alors que la batterie modifiée ne m'aura couté que 50€. hors cout de main d'œuvre.
Image

Le chargeur se branchera directement sur le + et le - de la PS41. Aucune modif nécessaire.
Pas beau la vie?
Je sais! Je sais! vous attendez la liste des composant? Soyez patient, je vous mettrais ceci dans un prochain poste quand tout sera monté et opérationnel. OK.?
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

TUTORIEL Batterie modifiée Pour TRPP11/TRPP13

Message par MATIZ » 04 janv. 2016, 00:52

Voici maintenant le schéma simple et simplifié du principe de la batterie Li-ion que je vous propose de réaliser.
Comme vous le constatez on retrouve tout les éléments cité précédemment.
Les 4 éléments Li-ion, la carte contrôleur et le chargeur.
Bien sure le chargeur n'est pas intégré dans la PS41.
Je n'ai représenté que le TRPP11. Bien évidement la batterie pourra aller dans un TRPP13.

Image

Nos amis états uniens vont nous envier cette solution KISS (Keep it simple and stupid ) « laisse-le simple et stupide ».

Vous constaterez que, contrairement à la solution Li-Po que j'ai écarté dans ce post, il n'y aura que 2 fils (+ et - ) qui seront a raccorder via les deux plot de 4mm femelle du boitier pile. L'emploi d'une solution Li-Po aurait, en mon sens, été beaucoup contraignante plus de part le fait que la charge d'un pack Li-po nécessite un chargeur balanceur.
Donc le boitier pile aurait du subir plus d'une transformation qui aurait dénaturé l'aspect visuel du boitier. ::tronco

Dans la solution que je présente, on reste sur l'emploi des deux bornes + et - du boitier.
Modifié en dernier par MATIZ le 04 janv. 2016, 08:07, modifié 1 fois.
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

TUTORIEL Batterie modifiée Pour TRPP11/TRPP13

Message par MATIZ » 05 janv. 2016, 09:14

En attendant d’avoir reçu les éléments commandés pour réaliser la batterie Li-ion, voici comment j’ai ouvert un PS40.

Image

Rappel : C’est du Lithium. Alors soyez prudent. Les piles lithium de maintenant sont beaucoup plus stables que les premières générations de piles…..mais on ne sait jamais. :flu

Pour ouvrir la pile j’ai employé une autre méthode. J’ai employé un ciseau à bois inséré dans les lèvres de jointures

Image

Avec des petits coups de marteau….et hop, ça s’ouvre.

Image

Pour enlever les éléments Lithium ; c’est une autre histoire. Pas de sentiments. J’ai été obligé de casser le « spacer » blanc et d’enlever les éléments un par un.

Image

Une fois vidée la PS40 est prête à être réemployée.
::cool

Pour cette batterie, j'ai mis le meme temps pour le démontage. Si ce n'est que je n'ai pas emploié la casserole et le diffuseur à maman! ::bouuuh
Modifié en dernier par MATIZ le 05 janv. 2016, 09:31, modifié 1 fois.
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

TUTORIEL Batterie modifiée Pour TRPP11/TRPP13

Message par MATIZ » 06 janv. 2016, 18:50

J'ai reçu les 4 pipelines de mon usine à gaz! ::mdr

Image

Il me reste à attendre le circuit de contrôle. C'est lui qui va mettre le plus de temps à venir. ::triste
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

TUTORIEL Batterie modifiée Pour TRPP11/TRPP13

Message par MATIZ » 08 janv. 2016, 12:01

pas à pas.....
Les elements sont soudés. Les fils appraissent simplement.

Pour les elements j'ai choisi la solution de facilité à savoir les maintenir dans la boite avec de la colle thermique (du pistolet à colle chaude).
L'avantage est que si je devais démonter les elements, c'est faisable. clin
Le PB est que dans le temps, avec les vibrations et les chocs, la colle se décolle en bloc.

Image

J'aurais pu mettre du joint sanitaire (qui par le temps ) fait parreille, si ce n'est que dans le temps ça tient mieux.

Comme les industriels, j'aurais pu mettre du mastic-joint. Mais à 15€ la cartouche...... ::heuuu

A suivre.
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

TUTORIEL Batterie modifiée Pour TRPP11/TRPP13

Message par MATIZ » 16 janv. 2016, 19:00

Voila ! J’ai reçu mon circuit de contrôle de charge des éléments Li-ion.
::nickel

Passons donc maintenant à la plomberie de mon usine à gaz ! ::mdr

J’ai mis un morceau de mousse pour finir le calage être les éléments et la carte de contrôle.

Image

Voici les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide tous raccordés selon le plan précédemment posté.
Et hop ! C’est fait. De la plomberie pas trop dure à faire! ::lol

Image

Ca va ? Jusque là pas trop compliqué ?

Image

Bon, maintenant vous allez me dire : « est-il possible de connaître la capacité de la batterie, entre le moment où elle est chargée et l’instant « T » de l’utilisation ? »
Oui !
Ca vient !
C’est la prochaine étape !

Mais l'urgent était de vous montrer que ça fonctionne à pas cher et léger.
Pour le chargeur, petit rappel ! ::MP
Il faut un chargeur pour batterie li-ion 4 cellules. Et pas autre chose. ::lisca
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

TUTORIEL Batterie modifiée Pour TRPP11/TRPP13

Message par MATIZ » 17 janv. 2016, 09:57

Voilà, je pense que l'objectif est atteint et que le batterie n'est pas dénaturée ::cool
Cela m'a couté moins de 50euro, frais de port compris. (hors prix du chargeur)

Sous peu je te monterais comment mettre un indicateur de capacité de batterie pour ma solution.
clin
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

TUTORIEL Batterie modifiée Pour TRPP11/TRPP13

Message par MATIZ » 26 janv. 2016, 12:37

Je viens juste de terminer les dernières modif de ma pile (devrais je dire batterie maintenant ?) pour ajouter la gauge de batterie.

Normalement, pour respecter les Règles de l’Art et pour être rigoureux, je devrais mettre ma gauge de capacité batterie « en série ». C'est-à-dire de façon à ce que la gauge mesure ce qui rentre dans la batterie (charge) et ce qui en sort (décharge ou utilisation). Mais cela deviendrait un peu complexe et ma proposition de modif ne serait plus « KISS »! ::pleur

Alors j’ai trouvé une gauge qui fonctionne sur le principe de la mesure de tension aux bornes de la batterie.
Ce module est auto adaptatif (ouf ! ça reste KISS). clin

Voici le module.

Image

Faire quelques trous dans le capot de la batterie.

Image

La gauge est en place

Image

et avec un peu de joint sanitaire, je la maintient sur le capot.

Image

Le raccordement est KISS ! le + avec le + et le – avec le -.
Ca va ? ou je répète ! ::mdr

Image

Et on referme boite ! Le bouton en bas à gauche….quand on appui dessus, les leds s’allument pour donner l’information de capacité ! Ici, 3/5…. Comme en radio !

Voila !
Ma batterie est finie ! (oui, maintenant je peux dire batterie !)

Bilan….moins de 50€..

Avant de clore ce post je vous propose d’aller voir le liens suivants !
Les infos sur une batterie Li-ion qui se porte sur l'homme.
La vidéo : ( à partir de la minute 2’50)
Vous verrez que le Lithiun ion d’aujourd’hui n’est plus le lithium dangereux d’il y a 10ans !
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Verrouillé

Retourner vers « Radios »