Radio pour Peugeot P4

Retrouvez et partagez des infos sur les radios des véhicules militaires.
Avatar du membre
jeep-fr
ADMINISTRATEUR
Messages : 5505
Enregistré le : 27 déc. 2014, 16:53
Véhicule(s) : Jeep Willys / Remorque 1/4ton / Dodge WC / GMC / Peugeot P4
Localisation : 86
Contact :

Re: Radio pour Peugeot P4

Message par jeep-fr » 26 juil. 2017, 23:41

::coucou

L'alimentation arrive du faisceau par dessous si ça n'a pas été coupé, et monte jusque la.
Tu fais rentrer ton câble d'alimentation radio via le trou en bas à droit de la trappe, puis tu ouvres la trappe. Tu branches dessus et voila.

Concernant le support de poste ça va dépendre de ce que tu veux y monter?

Avatar du membre
Lisbert
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Messages : 3170
Enregistré le : 29 déc. 2014, 14:37
Véhicule(s) : Marmon + 1ton Land Lightweight + Sankey Peugeot Sx8 Cagiva 350
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Radio pour Peugeot P4

Message par Lisbert » 27 juil. 2017, 00:10

::merci Un TRVP13 pour l'instant dans un support Sp-203

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Re: Radio pour Peugeot P4

Message par MATIZ » 04 août 2017, 13:49

Si tu veux un peu plus de détails sur l'install du 13 en P4:

Image

et coté câblage:

Image
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
PeugeotP4France
Major
Major
Messages : 4578
Enregistré le : 16 déc. 2015, 18:29
Véhicule(s) : Peugeot P4-VW Iltis183-1/4 Ton-Peugeot SX8- 2x Cagiva T4-E
Localisation : 01-Ain
Localisation : Dans le 01 alias l'Ain !

Re: Radio pour Peugeot P4

Message par PeugeotP4France » 04 août 2017, 22:21

Super, ::merci Matiz
P'tit Louis

Avatar du membre
Lisbert
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Messages : 3170
Enregistré le : 29 déc. 2014, 14:37
Véhicule(s) : Marmon + 1ton Land Lightweight + Sankey Peugeot Sx8 Cagiva 350
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Radio pour Peugeot P4

Message par Lisbert » 05 août 2017, 14:35

::merci

philippe1
Caporal
Caporal
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2016, 21:20
Localisation : le 34

Re: Radio pour Peugeot P4

Message par philippe1 » 07 août 2017, 12:47

Bonjour à tous, je n'ai pas encore de radio ds mon p4 (je recherche toujours à prix sympa le mp 50 et l'embase d'antenne) mais je voudrais savoir si quelqu'un s'est deja aventuré à vider un trpp13 pour y incorporer une vhf radio amateur , qui serait plus utile qu'en bande militaire ou a part parler entre nous en convoi on ne peut pas faire grand chose .
Voila , si l'un d'entre vous à un tuyau ...
merci

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Re: Radio pour Peugeot P4

Message par MATIZ » 07 août 2017, 17:07

Bonjour,
L'idée de mettre un poste radioamateur dans un corps de P13 est une bonne idée pour autant que tu soit radioamateur. A défaut de quoi tu sera dans l'illégalité. Tu aurais plus d'un d'intérêt à employer ton P13 dans la bande de FQ entre 27 et 27.5 Mhz dans les canaux CB. Ainsi, entre utilisateurs de P13 dans ces canaux, tu seras beaucoup moins répréhensible.

Enfin, si tu veux vraiment faire cette modif, il te faut une bonne maitrise du monde de la radio et de l'électronique pour faire cette adaptation. A moins de connaitre un Polytechnicien au chômage et qui serait lui aussi passionné de Militaria.
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

philippe1
Caporal
Caporal
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2016, 21:20
Localisation : le 34

Re: Radio pour Peugeot P4

Message par philippe1 » 07 août 2017, 21:57

Vider un pp13 n'est pas un probleme en soit,mais pour y mettre dedans un vhf uhf icom ,motorola ou yeasu mis a part les potars du volume et du squelch,prise micro ,alim et antenne pl ou bnc, c'est l'afficheur qui pose probleme pour avoir un rendu propre !

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Re: Radio pour Peugeot P4

Message par MATIZ » 07 août 2017, 22:15

Je te propose de ne pas poluer ce post avec ce projet au demeurant intéréssant.
Que penses tu d'ouvrir un nouveau post avec ce sujet?
Cela suscitera certainement d'autres idées?
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Re: Radio pour Peugeot P4

Message par MATIZ » 14 août 2017, 10:00

Bonjour,

Je rebondi par suite au propos intéressant de philippe1 et son l’idée de remplacer l’électronique d’un TRPP13 pour y mettre un poste VHF dedans.

Au delà du coté réglementaire que j’ai eu l’occasion de vous partager sur différents posts je vous propose de voir ci-dessous le résultat de mes travaux.

J’avais eu l’occasion de vous présenter qq photos de ma P4 avec, notamment, une face avant de PR4G « sable » (donc non français) intégré dans la boite à gant de ma P4 (avec le support SK-256A).
viewtopic.php?f=171&t=1408

A cette époque je n’avais que la face avant. A l’aide de morceau de circuit imprimé bien taillés, j’avais réussi à faire un « boitier » pour que la face avant tienne dans le SK256.

Et donc, suite à l’idée de Philippe1, je me suis me en tète (à titre de démonstration pour ceux qui voudraient mettre en place un poste VHF dans un poste mili) de présenter la quantité de travail que cela peut représenter pour un petit résultat.
J’ai donc commencé par démonter la face avant du PR4G.
Image
Image
Image
Dans le boitier alu, c’est le commutateur/boite d’accord antenne en fonction de l’antenne employée (BNC ou antenne fouet).
Image
Sur cette photo vous noterez que j’ai déjà branché 2 fils pour les faire correspondre à la position M/A de la face avant du 4 G et avec le poste radio que je mettrais dans le boitier.

Pour ce qui est de la commande de volume, c’est un vrai cauchemar. En effet, la commande volume ( comme tout les commutateurs) du 4G est sur le principe d’un « codage binaire réfléchi ».
Quoi ? Oui, ç’est imbit….le !! ::pasmoi

Une seule solution : Remplacer ce commutateur par un potentiomètre traditionnel. (pour le marche arrêt, je m'en suis sorti à moindre mal)

Donc, pour pouvoir mettre un poste radio « normal » en accord avec la face avant du 4G, j’ai choisi un poste radio :
- Qui a un bouton marche arrêt traditionnel, c'est-à-dire « pas un truc ou j’appui 2s pour allumer et 2s pour éteindre. Ceci pour pouvoir reprendre le marché arret du poste radio.
- Qui a un bouton volume de type potentiométrique, et non une roue codeuse ou à click sans fin, comme on en trouve quasiment sur tout les postes radio de nos jours. Le but étant de pouvoir déporter le potentiometre vers la face avant du 4G.
- Qui a une prise d’antenne facile d’accès. Pour , après avoir démonter l’adaptateur d’antenne du 4G, beneficier de la prise BNC.
- Qui a un afficheur simple à déporter mais aussi qui aurait un afficheur de taille similaire que celle du 4G.
- Qui a une clavier matricé comme celui du 4G (doux reveur !!)…
- Qui se démonte facilement…
Bref……un poste qui réponse à tous ces critères….. je n’en ai pas trouvé ! Surtout pour le PB de l’afficheur et du clavier.
Alors je me suis rabattu sur un petit poste CB que j’ai acheté 5euro dans un vide grenier.
Après 4 jours de travail voici le résultat !
Image
Image
Attention, n'oubliez pas que les postes civiles sont en 12V et la P4 en 24V. Donc adjoindre un abaisseur de tension.

Voici le résultat une fois remonté dans le P4 et je l'ai laissé sur le canal 19. Le plus employé, donc le "bruyant" pour faire vrai!
Image
Ah !! J’oublier l’afficheur……
Une imprimante et une paire de ciseaux ont résolu le problème. ::mdr
Image
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Répondre

Retourner vers « Radios »