Identification des connecteurs d'antenne

Retrouvez et partagez des infos sur les radios des véhicules militaires.
Répondre
Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Identification des connecteurs d'antenne

Message par MATIZ » 07 févr. 2016, 11:50

::coucou

Au cours des post posés sur le forum, j’ai lu que certain d’entre vous ont des difficultés à pouvoir identifier judicieusement les prises d’antennes des postes radio militaires ainsi que leur câble d’antenne.

Je vous propose un petit rappel qui j’espère vous sera utile.

Pour ce qui est du genre de la prise (male ou femelle) c’est le contact central qui détermine le sexe de la prise. Jusque là facile à ce rappeler.

Souvent les militaires parlent d' UG dans tout les sens, et quelque soit le type de la prise. La terminologie vient des dénominations US. Par exemple, la prise BNC male pour câble RG85 a pour dénomination US = UG88.

Pour la prise d’antenne, en générale, il y a deux types principalement employés à nos jours pour les postes militaires en portable, manpack ou sur véhicule
Mais sur nos postes radio anciens c’est en grande majorité de la prise de type BNC (pour mémoriser B = baïonnette).

Image

Le type de connecteur d’antenne plus récent est la TNC (T pour tourner ) et équipe majoritairement les postes actuel US.

Image

La prise TNC est presque identique à la BNC. Seule la virole de verrouillage change...et ça fait la différence.

A ma connaissance, il y a aussi quelque poste radio équipés de PL259. Mais que je sache pour des postes pour VHL qui ont été militarisé.

Image

Sur les postes modernes et qui montent haut en fréquence ou en puissance on trouve aussi de la prise N (comme la TNC mais en plus gros).

Image

Et pour le câble coaxial, c’est du 50ohms ( 52ohms pour les puristes) et de 5.6mm de diamètre ( en général il se dit du 6mm). Il y a aussi du 11m de diamètre ( RG213 ou KX4). Par définition, le câble coaxial 50 ohms est noir, si vous avez du câble vert, attention !, c’est du câble vidéo ( diamètre et impédance différents). Si vous avez du câble "orange" (gaine presque transparente qui laisse voir la tresse), Il y a fort à parier que c'est du câble de haute qualité pour la radio.
La liste des câbles coaxiaux est loooonnngue. je n'ai donné ici que la plus courante pour nos équipements.

La désignation usuelle du câble est RG58 ( ou RG58/U ou RG58/CU) les suffixes définissant la qualité du câble (densité de la tresse de masse, qualité des conducteurs, du diélectriques,…..). RG étant l’acronyme américain pour dire Radio Grade (qualité radio).
Cette dénomination courante est largement vulgarisée. Peut être la connaissez vous aussi sous l'autre désignation : KX15.

Si ça vous intéresse, je peux aussi chercher des infos sur les connecteurs Audio (références et brochages) de nos postes radio.

Bonne remise en état de vos trans !
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Répondre

Retourner vers « Radios »