Changement de canal sur P11

Retrouvez et partagez des infos sur les radios des véhicules militaires.
Répondre
Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Changement de canal sur P11

Message par MATIZ » 06 mai 2016, 08:57

Herve54 a écrit :C'est la bande partagée des 50 MHz dont tu parles ?
Je parle de la bande de fréquence allouée aux radioamateurs.

Oui, C’est tout à fait possible dans changer de fréquence sur un P11 pour être sur un canal radioamateur exploitable.

Alors je vais essayer de faire simple si tu n’es pas du milieu radio.

En premier lieu, il me semble nécessaire de s’intéresser au schéma du P11. L’oscillateur à quartz (module 6) et le mélangeur (module 7, qui mélange ta voix et la fréquence radio) ne sont pas le point clefs du changement de fréquence de travail. Tout gravite autour du module 9 qui est en deux parties.
Partie 1 : le préampli, et l’ampli Emission.
Partie 2 : le préampli réception.

Si tu as les plans du P11, tu noteras aussi que le commutateur de canal agit mecaniquement aussi sur l’ensemble des circuits d’accords du module 9 (condensateurs variables et selfs ajustables).

Les circuits du module 9 ne sont pas asservis par Varicap. (tu suis encore ?)
Donc, cela signifie que le module 9 qui est ajusté mécaniquement par le commutateur de canal, doit satisfaire à l’ensemble des 6 canaux du TRPP11

Ce module 9 à l’avantage, ou l’obligation?, d’être un module « large bande » ce qui veut dire qu’il n’est pas « pointu » en terme de réglage ; C’est là, notre chance. Cela va limiter le risque de devoir reprendre les réglages. Bref, comme du Plug&Play.

La bande de fréquence radioamateur 50Mhz est comprise entre 50MHz et 52MHz.

Très généralement (et tout les P11 que j’ai vu sont sur ce plan de fréquences) le canal 3 est callé sur 51Mhz et le canal 4 sur 53.8Mhz.

Le canal d’appel des radioamateurs dans la bande de fréquence 50MHz, appelée aussi la bande des 6M (par rapport à la longueur d’onde), est 51.510Mhz.

Il ne t’aura pas échappé que le canal 3 est déjà dans la bande des radioamateurs et que le canal 4 est en dehors.

C’est la raison pour laquelle j’avais déjà suggéré de recanaliser le canal 3. Juste 510Khz d’écart.

Voila, je pense avoir répondu à ta question.
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
jeep-fr
ADMINISTRATEUR
Messages : 5515
Enregistré le : 27 déc. 2014, 16:53
Véhicule(s) : Jeep Willys / Remorque 1/4ton / Dodge WC / GMC / Peugeot P4
Localisation : 86
Contact :

Re: Changement de canal sur P11

Message par jeep-fr » 06 mai 2016, 23:03

Intéressant.
Tu aurais les textes officiels?

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Re: Changement de canal sur P11

Message par MATIZ » 07 mai 2016, 08:14

Les textes officiels :?:
Sur :?:

Le droit à changer ton P11 de fréquences ? Il n’y en a aucun ! Si ce n’est qu’avec la nouvelle réglementation ton P11 en état est une arme de catégorieA12.

Alors je te propose de reprendre les post que j’ai mis au sujet des postes radio :
Sur l’acquisition détention utilisation des postes radio.
http://www.vehiculesmilitaires.com/view ... =25&t=1415

Sur les fréquences et leur attribution :
http://www.vehiculesmilitaires.com/view ... =25&t=2027

Bon, maintenant si tu souhaites savoir ce qu’il en est exactement sur les fréquences exploitable pour nos postes radio :

Si tu es radioamateur, la question ne se pose pas dans le sens ou tu dois le savoir car cela fait parti de l’examen que tu passe pour être radioamateur. clin

Si tu n’es pas radioamateur, tu n’as pas le droit d’émettre. (mais comme on dit, pas vu pas pris….même si c’est juste pour tester ton poste radio) ::nonnon Mais si tu fais tester ton poste radio par un radioamateur, lui aura le droit ! ::mdr2

Enfin si ta question repose sur "Quid de la bande de fréquence 50/52Mhz", je te propose d’aller voir le site de Wikipedia, car ON sait que la vérité se trouve sur internet !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_des_6_m%C3%A8tres

Plus sérieusement tu as aussi le site de l’organe fédérateur des radioamateurs (depuis 1925) :
http://www.r-e-f.org/index.php?Itemid=261

Enfin, il y a aussi ce texte réglementaire :
http://www.ref68.com/ref68/ftp/joe_20130307_0072.pdf
(bonne lecture si tu es fatigué, ça te permettra de dormir vite!!)

Petit bémol à bien comprendre.

Sur la bande de fréquence des 50Mhz le radioamateur est en statut secondaire, ce qui signifie que si il brouille une station Pro ou Gouvernementale, il doit tout faire pour ne plus brouiller, quitte à cesser d’émettre. Si il est brouillé par une station PRO ou gouvernementale, il n’a que les yeux pour pleurer.

Ai-je répondu à ta question ?
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
jeep-fr
ADMINISTRATEUR
Messages : 5515
Enregistré le : 27 déc. 2014, 16:53
Véhicule(s) : Jeep Willys / Remorque 1/4ton / Dodge WC / GMC / Peugeot P4
Localisation : 86
Contact :

Re: Changement de canal sur P11

Message par jeep-fr » 07 mai 2016, 13:48

::merci

TRPP11
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 22
Enregistré le : 15 févr. 2016, 11:11
Localisation : 77120

Re: Changement de canal sur P11

Message par TRPP11 » 07 mai 2016, 18:25

::merci

Répondre

Retourner vers « Radios »