Depanner son P11?

Retrouvez et partagez des infos sur les radios des véhicules militaires.
Répondre
Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Depanner son P11?

Message par MATIZ » 07 mai 2016, 12:39

Voila!
Je me lance!

Ayant constaté le grand nombre de sujets (questions techniques ou réglementation) gravitant autour du P11, je propose de rentrer un peu plus dans le cœur de ce poste radio que l'on peut trouver à acquérir facilement sur le net.

Je vais vous faire part, pas à pas, des infos techniques qui pourraient vous être utiles si vous avez un P11 en panne. C'est par cette réflexion que j'ai aidé un des membres du Forum à réparer son P11 et notoirement à découvrir sur le mien un PB au niveau du commutateur INT-O-EXT. ::ambu

Il se peut que ce sujet soit long, mais je vais essayer de faire au plus court.

Pour suivre ce post, il vous faudra une peu d'outillage (tournevis plat et clef Allen) mais je ferais en sorte de répondre à vos interrogations en se limitant à l'emploi d'un voltmètre.

En premier lieu, je propose de faire un point de situation à l'intérieur du P11 car vue de dehors vous connaissez déjà votre joujou. ::viii

Alors une fois ouvert, la premier chose qui attire le regard c'est le connecteur. L'unique connecteur ?
Non, il y en a un autre, on le verra plus tard.
De façon à être simple, j'ai découpé le plan au minimum de la compréhension.

Image

Je vous donne ci dessous les infos de fonctionnement lorsque le commutateur du P11 est en position INT :
borne 1 : non employé - audio émission
borne 2 : Masse (0V)
borne 3 : signal audio pour l'émission
borne 4 : + alimentation en provenance de la pile (12 ou 15V) en mode INT ou via la borne C lorsque le post est en mode EXT.
borne 5 : sortie audio vers le HP (attention il y a une tension avec le signal audio)
borne 6 : + alimentation en émission (et pour activer "l'écoute locale", c'est à dire qu'en émission quand vous parlez dans le micron, vous vous entendez dans l'écouteur).
borne 7 : Sortie audio (en provenance du "démodulateur" vers le filtre, avant potentiomètre de réglage volume).
borne 8 : + alimentation du poste en mode réception.
borne 9 : retour audio réception après le potentiomètre du volume.
borne 10 : + alimentation permanente (que ce soit sur INT ou EXT) en provenance de la pile (12 ou 15V)

Donc, si votre P11 montre des signes de faiblesses et que vous ne trouvez pas au moins les tensions d'alimentation, vous êtes déjà sur une piste!

Voila, pour une première partie.
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Re: Depanner son P11?

Message par MATIZ » 25 mai 2016, 19:51

Pour ce deuxième message, je vais donc éclairer ceux qui méconnaissent le P11, une fois ouvert.

Le voici donc ouvert sur avec une vue principale sur le connecteur décrit plus haut.
Ce connecteur est composés de 10 pins.
Vous aurez surement note que l'on a déjà accès au réglage du poste (marquage Tuning/Reglage). Ce trou permet l'accès à l'ajustement du réglage de la fréquence.

Image

Un connecteur male sur le bloc radio et un connecteur femelle sur le châssis (en liaison avec le micro, le HP, le bouton Volume, le bouton squelch et la pile).

Pour pouvoir intervenir simplement dans le P11, encore faut il pouvoir mesurer les tensions (voltage) sur le fameux connecteur. (voir schema plus haut)

Pour ma part j'ai eu la chance de trouver un jeu de connecteurs qui me permettrons de poursuivre ce post explicatif.

Image

Grace à une longueur de câble en nappe, j'ai donc réalisé un câble de rallonge pour pouvoir mesurer les tensions d'alimentations sur mon P11, mais aussi pouvoir visualiser les signaux audio qui circulent sur ce connecteur.

Image

Avec ce câble je vais donc pouvoir déboiter le module radio du châssis et commencer les mesures...
A suivre.
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Re: Depanner son P11?

Message par MATIZ » 26 août 2016, 20:04

Avec le câble de rallonge que j’ai refait, j’ai pu sortir le bloc radio de son boitier. Grace au support de test que j’avais acheté sur eBay ::cool j’ai déporté la partie radio du corps pour mesurer les tension et signaux que j’avais sur le connecteur principal.

Image

Le corps du P11 un fois vidé.

Image

En mesurant avec un simple voltmètre sur la borne 4, j’avais du 15V provenant de mon alimentation, mais dés que je commutais sur la position INT, je n’avais plus rien.
J’ai donc eu la chance de trouver rapidement que ma première panne venait du commutateur INT-O-EXT.

Image

Je me suis procuré un commutateur INT-O-EXT voici ce que j’ai noté en reprenant sur le connecteur amovible J1001 en rapport avec le commutateur :

borne 1 : non employé
borne 2 : NOIR
borne 3 : VIOLET -
borne 4 : ROUGE
borne 5 : BLEU
borne 6 : ORANGE
borne 7 : VERT
borne 8 : JAUNE
borne 9 : GRIS
borne 10 MARRON

Image

Voici l’étape ou j’ai, fil à fil, remplacé le commutateur INT-O-EXT. Un vrai travail de patience ! ::ambu

Image

A suivre.
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Re: Depanner son P11?

Message par MATIZ » 10 févr. 2017, 18:17

Poursuivons !
Maintenant que le bouton « marche/arret- Int/ext » est remplacé, il me faut pouvoir poursuivre mon dépannage.
La tète radio de mon P11 est dans son boitier (batterie remise avec). Il y a enfin du bruit dans l’écouteur en mode INT (HP interne).
clin

Prenons le temps de découvrir le kit d’outillage qui m’a été offert (par un membre du forum...merci à lui) pour poursuivre ce post.
Sur l’image vous noterez que mis à part l’outil de démontage de l’embase d’antenne, il n’y a que la fameuse ampoule de test émission qui soit vraiment particulière. Le reste des outils n’est pas fondamentalement incontournable pour progresser dans le dépannage du PP11.
certes la griffe d'extraction des quartz à une forme particulière, mais avec une pince plate à bec fin, on peut faire le job.

Image

Ce kit d’outillage fait initialement parti d’une UC beaucoup plus importante avec un appareil de mesure qui est, à ce jour, une usine à gaz, mais qui, pour l’époque, était un outil efficace.
Il s’agissait du MR-TX-13. Ce type de matériel de dépannage étant maintenant soit introuvable (ou presque) soit inexploitable.

Image

Pour savoir si mon PP11 fonctionne (en réception ou en émission) la première chose que j'ai fait, maintenant qu'il y a du bruit dans l'écouteur en mode intérieur, c'est de passer en émission et de souffler dans le micro. Si la panne n'est pas trop important, je devrais m'entendre dans le HP.
C'est le cas! ::cool

Je vais donc m'attarder maintenant sur le test du quartz. Pour cela il faut localiser le module 6 et le connecteur J601.

Image
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
Kane03
Sergent
Sergent
Messages : 742
Enregistré le : 06 avr. 2015, 12:04
Véhicule(s) : R2087
Localisation : Le Bourbonnais 03

Re: Depanner son P11?

Message par Kane03 » 10 févr. 2017, 19:12

Impressionnant ::cool
Désormais vous êtes invités a laisser l'état dans les wc ou vous l'avez trouvé en entrant.

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Re: Depanner son P11?

Message par MATIZ » 23 févr. 2017, 13:29

Avant de poursuivre voici une image de la fameuse boite de contrôle du PP11. ::mdr

Image

Il faut avouer que pour l’époque c’était Beau ! clin
Mais aujourd’hui, très difficile à exploiter car dépassé par les bancs test radio téléphone d’une part et par la perte d’un savoir de dépanneur trans.

Donc je vais essayé de poursuivre le dépannage de mon P11 en me mettant à votre place si vous étiez dans un cas similaire.
Le postula étant : jusqu’ou peut on aller quand on a juste un voltmètre.

Pour ce qui est du voltmètre, sur les message ci-dessus, vous avez déjà de quoi faire en contrôlant les tensions de fonctionnement du PP11. Mais qu’en est il pour la partie Radio qui véhicule des signaux radioélectrique de haute fréquence.
Au prochain post, je vous donnerais le schema pour tester le circuit de l'oscillateur à quartz.
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Re: Depanner son P11?

Message par MATIZ » 03 mars 2017, 15:10

Sur une vue précédent, nous pouvons voir clairement le connecteur J601. Pour être clair, il sera le principal connecteur sur lequel nous allons porter attention.

Mais avant d’en arriver là, il faut revenir sur un schéma que je vous avais donné sur un autre post. Il s’agit d’un petit schéma qui vous permet de mesurer la puissance en sortie du poste en émission.

Image

Tous les composants nécessaires à ceci peuvent être trouvé quasiment n’ importe où, mêmes sur ebay.
Le test de puissance peut être aussi réalisé avec une petite ampoule de 12V comme celle employée dans le kit décrit plus haut.

Image

Cette petite ampoule mesure 1cm de long et 3mm de diamètre.

Image

Elle se connecte directement sur la sortie à coté de l’antenne, sur la mini prise BNC.
Si vous pouvez constituer ou l’un ou l’autre, ça vous sera utile surtout si vous avez un faux contact.
Ainsi, si le poste se mets à émettre vous aurez aussitôt une réaction mesurée ou visible sur cette sortie.

Sur le schéma du poste radio, voici à quoi cela correspond.

Image

Le point bleu, c’est simple. C’est la masse, le moins.
Le point rouge est plus compliqué. C’est part ce point qu’arrive le + (provenant de la batterie après régulation) et que sort le signal radio utile à partie émetteur mais aussi pour la partie récepteur.
En consultant la grosse documentation, il faut considérer que qu’avec un voltmètre on peut mesure l’une et déceler l’autre.
La tension qui peut être mesure sur ce point rouge est de l’ordre de 7volts (voir un peu plus).
Pour ce qui est du signal radio a mesurer il faut réaliser un petit équipement de test.

Image

Ce schéma est donné dans le manuel d’origine et est très simple à réaliser. Il permet, depuis la droite vers la gauche, de prélever le signal (7volts + signal radio) sur l’oscillateur à quartz de votre P11. Le 7volts est bloqué par le condensateur, et grâce au deux diodes le signal radio est détecté et redressé. C3031 et R3031 permettent d’aplanir (filtrage) le signal détecté pour être mesurable par un voltmètre. Ainsi, normalement, en mettant votre voltmètres en mode [continu] sur le calibre 1Volt, vous devriez avoir une lecture de l’ordre de 100mV (ou plus).
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Répondre

Retourner vers « Radios »